exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.



  1. #1
    invite07740c67

    Thumbs up exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais demander votre aide pour une petite question d'un exercice que j'ai fait en mécanique des fluides. Soit l’écoulement d'un jet d'eau arrivant sur une plaque inclinée:
    Nom : 25a8d97c9e63ec08c2f7cf16bfdd2555.png
Affichages : 497
Taille : 20,6 Ko

    j'ai fait presque tout l'exercice, j'ai trouvé les force appliquées par la plaque sur le fluide: soit, en simplifiant: F = A.e + (B-C).e2 + D.e3 Avec e,e2 et e3 étant des vecteurs unitaires (voir image)

    Question: Comment exprimer SIMPLEMENT cette force dans le repère x,y => Fx? Fy? ?
    J'en ai aucune idée, et c'est la dernière question ^^" une autre exercice demande la même chose et je ne l'ai pas réussi(un tuyau en forme de coude)... Si on pouvait me donner une méthode simple, merci

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite9cecbb6f

    Re : exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.

    Étonnant, normalement on apprend à projeter les forces bien avant de faire des exercices aussi compliqués.
    Tu fais le produit scalaire de F selon x et y et tu as Fx,Fy. Ça devrait faire apparaitre des cos et sin teta.

    PS: les vecteurs sont en gras

  3. #3
    invite07740c67

    Re : exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.

    la mécanique des fluides bizarrement je comprends très bien, mais la mécanique en général j'ai parfois du mal comme vous pouvez le voir ...

    donc si je projette e2 et e3 selon y je multiplie par sin teta
    et e pour x on ne fait rien c'est pareil?

  4. #4
    invite9cecbb6f

    Re : exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.

    e et x sont dans la même direction donc le produit scalaire donne 1
    e2=cos(teta)y-sin(teta)x (redessinez les vecteur pour former un triangle et utiliser le bon vieux SOH CAH TOA)
    Je vous laisse le faire pour e3 qui est un peu plus compliqué, l'ange doit être exprimé en fonction de teta et il faut faire un peut de trigonométrie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07740c67

    Re : exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.

    e2=-cos(teta)y+sin(teta)x ?

    merci beaucoup en tout cas

  7. #6
    invite07740c67

    Re : exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.

    e3=-cos(teta)y+sin(teta)x ?

    merci beaucoup en tout cas

  8. #7
    invite9cecbb6f

    Re : exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.

    Hum de tête la comme ça j'aurais plutôt dis -e3=cos(teta)x+sin(teta)y

  9. #8
    invite07740c67

    Re : exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.

    mais e3 = - e2 ?

  10. #9
    invite9cecbb6f

    Re : exercice mecanique des fluides: changement de repère dernière question.

    non, ce n'est pas ce que j'ai écrit

Discussions similaires

  1. Exercice Mecanique des fluides
    Par invitee14bdfc8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 14h58
  2. exercice mecanique des fluides
    Par invite88d8fcd8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 14h48
  3. exercice mecanique des fluides
    Par gipn dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 11h58
  4. Exercice mécanique des fluides 2
    Par invite1fec0793 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 13h52
  5. Exercice mécanique des fluides
    Par invite7d13aec5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 12h33