exercice mecanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

exercice mecanique des fluides



  1. #1
    invite88d8fcd8

    exercice mecanique des fluides


    ------

    Bonsoir à tous !
    Alors voilà je suis en première année de médecine, et je galère pour un exercice !
    Voici le sujet :

    une seringue est remplie d'un liquide de coefficient de viscosité égal à 1.5*10^-3 Pl. Elle est schématisée par un cylindre de 1 cm de rayon intérieur et de 5 cm de longueur constituant son corps, limité d'un côté par le piston de la seringue et présentant de l'autre côté un orifice dans lequel est adapté l'aiguille considérée comme un cylindre de 5 cm de longueur et de 0.2 mm de rayon intérieur. Le piston glisse dans la seringue sans force de frottement. Le contenu du corps de la seringue est totalement injecté de façon continue en 10 secondes.

    Voilà, alors déjà pour la première question j'avance pas, je sais pas comment m'y prendre.
    Quelle est, au début de l'injection, la différence de pression existant entre le piston et l'orifice de sortie du corps de la seringue ?

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : exercice mecanique des fluides

    Au début de l'injection, pas de mouvement du piston, donc statique des fluides, il doit y avoir un truc du style deltaP = rô.g.h non ?
    Ici la différence d'altitude, ou hauteur est 5+5 = 10 cm (corps du piston + aiguille).

  3. #3
    invite88d8fcd8

    Re : exercice mecanique des fluides

    Oui, j'ai cette formule, le problème c'est que je peux pas l'utiliser si ? en fait je sais pas à quoi correspond rô, la masse volumique ?

  4. #4
    allinmeca

    Re : exercice mecanique des fluides

    bonjours,

    rô est la masse volumique, si non vous pouvez voir les formules de Bernoulli si on est dans le cas de l'hydrodynamique (puisque on a parlé de vitesse d'injection)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velosiraptor

    Re : exercice mecanique des fluides

    Oui, rô est bien la masse volumique.
    Je n'ai pas la vue d'ensemble de l'exo, mais, j'ai l'impression (à vérifier) qu'on fait calculer la pression juste avant qu'on appuie sur le piston.
    Peut-être pour préparer des questions d'hydrodynamique (vu qu'on donne la viscosité du fluide).

  7. #6
    allinmeca

    Re : exercice mecanique des fluides

    oui vous avez raison, peut être que l'exercice est mal posé (ça arrive assez souvent malheureusement :/ )

Discussions similaires

  1. Exercice Mecanique des fluides
    Par ToyBoy dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 14h58
  2. Exercice de mecanique des fluides
    Par invite40c04ad3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2012, 17h47
  3. Exercice de mécanique des fluides
    Par Joe l indien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 18h04
  4. Exercice mécanique des fluides
    Par invite7d13aec5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 12h33
  5. Exercice mécanique des fluides
    Par invite8064d256 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 19h19