Bobine Tesla / Boule Plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bobine Tesla / Boule Plasma



  1. #1
    EliteSnow

    Bobine Tesla / Boule Plasma


    ------

    Bonjour a tous alors voila j'ai fait pas mal de recherche et j'ai quand meme pas mal de question, et ce forum ma l'air d’être le mieux approprier pour me répondre.
    Pour commencer, dans une boule a plasma, les mini éclaire, ce sont bien des électrons ?
    Si j'ai bien suivis mes lecture ( j'ai peur d'avoir mélanger pas mal de chose ) les electron sont bien conducteur ?
    Une autre question aussi, le principe de la boule a plasma est tirer de la bobine de telsa mais mit dans un gaz rare " basse pression "ou pas du tout ?
    Merci beaucoup car je me retrouve bloqué dans mon projet du a ces question.
    Désolé pour les faute si yen a
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par EliteSnow ; 12/03/2013 à 12h38.

  2. #2
    LPFR

    Re : Bobine Tesla / Boule Plasma

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez une explication assez correcte dans wikipedia.
    Le principe n'a strictement rien avoir avec une bobine de Tesla. Se seul rapport est que dans les deux cas il y a une tension alternative élevée. Mais les boules du commerce n'utilisent pas des bobines de Tesla mais de transformateurs haute-tension alimentées par un montage à transistors.
    Oui. Vous avez mélangé des choses. La lumière est émise quand des molécules ionisées reviennent à leur état de base en récupérant l'électron perdu.
    L'es électrons ne sont ni conducteurs ni isolants. Vous ne pouvez pas mettre un électron entre deux électrodes pour voir s'il conduit. Mais dans le plasma, il y a un mélange de molécules neutres, de molécules ionisées et des électrons qu'elles ont perdus. Et la conduction du plasma et surtout due aux électrons qui peuvent se déplacer plus rapidement que les molécules ionisées.
    Au revoir.

  3. #3
    EliteSnow

    Re : Bobine Tesla / Boule Plasma

    Merci et excuse moi je n'est pas tout compris.
    D'accord pour la différence mais pour la part " L'es électrons ne sont ni conducteurs ni isolants" alors je ne comprend pas.
    Exemple : Un arc électrique dans l'air = L'arc se crée par une ionisation du milieu isolant, [...] Une fois ionisé, le gaz crée un canal conducteur ( Def de wiki arc électrique )
    Exemple 2 : Lampe plasma = Ce phénomène de claquage transforme le gaz isolant en plasma conducteur (gaz ionisé) et lumineux.

    pourrais tu m'éclaircir un peu plus s'il te plait ?

    Le principe que je cherche a exploiter est celui des arcs, et les similitude son tres proche
    Dernière modification par EliteSnow ; 12/03/2013 à 13h54.

  4. #4
    LPFR

    Re : Bobine Tesla / Boule Plasma

    Re.
    Ce ne sont pas les électrons ou les ions qui sont conducteurs.
    C'est la présence des ions et/ou électrons mobiles qui rendent un milieu conducteur.
    Un métal est conducteur parce qu'il y a des électrons mobiles. Un isolant a aussi des électrons mais ils ne sont pas mobiles: c'est un isolant.
    L'eau est plus ou moins bonne conductrice suivant la quantité d'ions en solution.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EliteSnow

    Re : Bobine Tesla / Boule Plasma

    Merci pour tes réponses une petite dereniere, dan la loi de faraday ( induction magnétique ) le champ magnetique doit statique ou magnetique ?
    Cdt

  7. #6
    LPFR

    Re : Bobine Tesla / Boule Plasma

    Bonjour.
    La loi de Faraday donne l’induction due aux variations du flux (parfois dues aux variations de B) dans le temps.
    Le circuit sur lequel l’induction est faite peut rester immobile et dans ce cas ce doit être le flux et/ou le champ qui doivent varier dans le temps. Mais le champ peut être constant et le flux varier parce que c’est le circuit qui se déplace et entoure plus ou moins de lignes de champ.
    Au revoir.

  8. #7
    EliteSnow

    Re : Bobine Tesla / Boule Plasma

    Bonojour lpfr, merci, j'espere ne pas être pénible avec mes questions, alors grosse erreur de ma par, ( flux et champs magnetique étais pour moi la meme chose ) et j'ai cru comprendre que non, d'apres wiki le flux caractérise l'intensité et la répartition spatiale du champ magnétique et le champs magnétique c'est quoi exactement un vecteur ?
    Et en augmentant le l'intensité du champs/ flux magnétique cela augmente aussi le courant induit dans les bobine ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Bobine Tesla / Boule Plasma

    Bonjour.
    Un vecteur est quelque chose qui, en plus d'avoir une valeur, a une direction.
    Exemple, la vitesse de quelque chose. Ou une force. Par contre, la température ou la pression, ne sont pas des vecteurs. Ce sont des scalaires. On ne peut pas leur attribuer une direction.
    Pour vous faire une image du champ et du flux, le champ correspond au champ des vitesses de l'eau dans une rivière. Le flux qui traverse une surface est le nombre de m3/s qui traversent la surface.
    Pour une surface donnée, vous pouvez faire varier le flux en modifiant la vitesse de l'eau, ou en réorientant ou en déplaçant la surface.

    En augmentant la variation dans le temps du flux on augmente la tension induite dans la bobine (qui elle peut faire augmenter le courant). Mais la variation dans le temps peut être plus ou moins grande suivant la vitesse à laquelle cela se passe. Vous pouvez devenir riche en une journée en gagnant au Loto, ou vous appauvrir lentement en jouant tous les jours.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Bobine tesla
    Par macox dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 17h12
  2. Bobine de Tesla
    Par invitefca3f7f6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2011, 12h58
  3. La bobine de Tesla
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  4. Questions : Bobine de Tesla
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2008, 00h48
  5. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46