Etude du modèle de Bohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Etude du modèle de Bohr



  1. #1
    Samuel9-14

    Etude du modèle de Bohr


    ------

    Bonjour à tous !
    Je révise actuellement un devoir de physique et je suis tombé sur l'exerice donné en pièce jointe.

    Comme je n'ai pas le corrigé, j'aurais aimé que l'un d'entre vous me dise si ce que j'ai fait est correct ou non. Et aussi pour ce que je n'ai pas réussi, si je pouvais recevoir un peu d'aide ça serait parfait !
    1)Les deux forces mises en jeu sont :
    -le poids (p=mg)
    -la force electrostatique (f=(e*q)/(4π*ε0*r²))
    Le poids est négligeable (j'ai juste calculé sa norme, qui est en 10-31N).

    2)Le mouvement est circulaire, on néglige le poids, donc la seule force est la force d'attraction électrostatique, force radiale.
    Donc la dérivée du moment cinétique est nulle, on a l'égalité :
    ml²d(θ)²/d²t=0, on en déduit que la vitesse angulaire est constante, donc le mouvement est uniforme.

    3)J'ai repris les deux expressions de σe, pour en déduire v=(nħ)/(rm), on aussi v=r*d(θ)/dt

    4)Là j'ai un doute, j'ai affirmé que l'énergie totale est l'énergie mécanique, mais je me demande pourquoi on nous aurait dit "énergie totale" dans ce cas...
    Enfin, j'ai :
    Et=Ec+Ep= avec a=ħ

    5)Là j'ai un petit problème, à mon avis il faut partir de la réponse précédente mais je ne vois pas comment. L'énergie totale est constante, mais on ne peut pas connaitre cette constante, non ? Sinon il suffirait d'isoler r dans l'expression obtenue en 4...

    Pour le reste de l'exo, je ne l'ai pas vraiment fait puisque je bloquais à la 5, mais bon :
    8)Il y a indétermination sur la position de l'électron (donc sur le rayon) ainsi que sur sa vitesse. On peut néanmoins utiliser l'inégalité d'Heinseberg pour lever une part d'indétermination.
    9)Pour avoir une trajectoire circulaire et un mouvement uniforme, il vaut mieux que l'indétermination quantique soit négligeable devant la vraie position et la vraie vitesse.

    11)On a Δx, on a l'inégalité d'Heinsenberg et on veut Δpx, donc on en déduit Δpx assez facilement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Modèle de Bohr
    Par Raganof dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2013, 10h07
  2. modèle de Bohr
    Par Minialoe67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2012, 22h30
  3. Modèle de Bohr
    Par salym dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2012, 00h26
  4. Modèle de Bohr
    Par invite309ab031 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 21h45
  5. sur le modèle de Bohr
    Par inviteaa00165f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2005, 15h08