Echelle barométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Echelle barométrique



  1. #1
    Samuel9-14

    Echelle barométrique


    ------

    Bonjour à tous !
    Je recherche des ordres de grandeur de pressions atmosphériques liées au temps qu'il fait. J'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé que ce tableau :
    montée 0,25 à 0,5 venue d'une haute pression(à long terme)
    montée 1 à 2 moyenne pression (à court terme)
    descente 0,25 à 0,5 venue d'une basse pression(à long terme)
    descente 1 à 2 tempête ; en été, orage.

    A-t-on plus précis ? Je travail sur la "bouteille à tonnerre" (ou baromètre à eau), et j'aimerais avoir des valeurs un peu plus précises, si on en a d'ailleurs.

    J'ai aussi regardé sur un vieux baromètre chez moi, mais les graduations se trouvent entre 700 et 800, c'est en millimètre de mercure ?

    Voilà, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Echelle barométrique

    Ps : J'ai essayé de faire l'opération inverse, c'est-à-dire déterminer la pression atmosphérique lorsque l'eau goutte à la pipe. J'utilise donc le théorème de Pascal et j'écris P(a)=-g*10-2+P(b). Sauf que je trouve quasiment P(a)=P(b), ce qui n'est guère très surprenant... Aurais-je fais une erreur de raisonnement ? Je suis censé trouver une plus forte variation de pression, non ?

    (le 10-2 correspond à la variation du niveau d'eau dans la pipe que j'estime à 10cm).

  3. #3
    invite07941352

    Re : Echelle barométrique

    Bonjour,

    De 710 (cyclone ) à 790 (beau temps très sec ) mm de mercure , ramené au niveau de la mer .

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Echelle barométrique

    Ok, merci, je n'ai plus qu'à faire la conversion. Et pour mon autre question, pas d'idée ?
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Baromèt...res_.C3.A0_eau)
    Mes calculs me paraissent cohénrents, je ne vois pas ce que j'oublie... C'est une histoire de volume d'eau peut-être ? La pipe étant plus étroite, l'eau monte plus vite que dans la bouteille ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Echelle barométrique

    Re,
    Désolé, je ne comprends pas trop votre manip .
    Mettez un dessin coté .

  7. #6
    pelkin

    Re : Echelle barométrique

    Bonjour,

    La "bouteille à tonnerre" ou baromètre à eau, n'est pas un instrument de mesure. Le niveau mesuré dépend de la pression atmosphérique, certes, mais aussi de la température. Or l'air contenu au-dessus du récipient est soumis aux coéfficients de dilatation en fonction de la température.
    Il est illusoire de vouloir établir une échelle correcte sur ce genre d'instrument.

    Accessoirement, la pression atmosphérique n'est pas à elle seule un indicateur de temps, de beau temps ou de temps humide.
    Bref, laissons au baromètre sa fonction, mesurer la pression, sans plus mais en aucun cas prédire le temps.

    Dans le cas présent, il n'est même pas question de mesurer une question exacte puisque la température influence directement la mesure.
    De 710 (cyclone ) à 790 (beau temps très sec ) mm de mercure , ramené au niveau de la mer ne veut strictement rien dire : autant acheter un baromètre comique décrivant un âne avec une queue en ficelle, quand la queue est humide il va pleuvoir, quand elle est sèche il fera beau temps, si elle tombe il va y avoir du vent.

    Bonne journée

  8. #7
    Samuel9-14

    Re : Echelle barométrique

    C'est pas tant la qualtié du baromètre qui m'intéresse, mais plutôt la réponse à mon DM de physique ^^

    Voici un schéma : http://www.optiquelegrain.be/imag/barometreau.png
    J'ai considéré que la pipe (élément de gauche) mesurait une 15aine de centimètres, et que l'eau coulait en haut quand elle gagnait 10cm de hauteur. La pression de l'air dans la bouteille vaut 1 atm (puisque on l'a rempli par un jour "normal", et on a fermé).
    Quand on remplit l'eau dans la bouteille, l'eau est à un même niveau dans le corps de la bouteille et dans la pipe.
    Et quand la pression atmosphérique augmente, l'eau decend dans la pipe. Donc on peut calculer la pression atmosphérique d'après le théorème de Pascal, non ?
    Pour calculer la pression atmosphérique quand l'eau commence à couler de la pipe, on a donc P(a)=-g*10-2+P(b), soit environ P(a)=P(b)...

  9. #8
    pelkin

    Re : Echelle barométrique

    OK je suis d'accord avec vous, il aurait peut être fallu préciser dès le départ le cadre de cette recherche (DM de physique).

    Simplement, pour obtenir des valeurs concordantes, l'utilisation ne pourra se faire qu'à température constante, dans une pièce à plus ou moins 20° pas de problème.
    Par contre, tirer une prédiction quelconque de la seule pression atmosphérique serait une erreur, il peut parfaitement y avoir ciel bleu et grand soleil avec 740 mm Hg et pleuvoir à seaux avec 780 mm Hg. Dans les prévisions, ce n'est pas temps la pression absolue que la vitesse à laquelle elle évolue qui permet de prévoir les changements.

    Amicalement

  10. #9
    Samuel9-14

    Re : Echelle barométrique

    Oui j'avais relevé vos deux remarques dans mon DM (ce qui me rassure !).
    Mais ça ne règle pas mon problème d'application numérique plus que surprenante...

  11. #10
    Samuel9-14

    Re : Echelle barométrique

    Désolé de revenir à la charge, mais je me pose toujours la question... Quelqu'un y a t-il réfléchi ?

  12. #11
    invite07941352

    Re : Echelle barométrique

    Re,
    Je ne vois pas vraiment quel problème vous vous posez :
    1 - Les niveaux sont égaux : P interne = P externe .
    2 - L'eau monte et coule 10 cm plus haut : P externe est devenue P externe - 1000 Pa .

  13. #12
    Samuel9-14

    Re : Echelle barométrique

    Merci !
    Je comprends bien pourquoi on devrait trouver ça, mais avec le théorème de Pascal je trouve une infime variation... C'est un problème d'unité ?

  14. #13
    invite07941352

    Re : Echelle barométrique

    Re,
    Oui, c'est sûrement un problème d'unité qui vous fait peur ... Vous ne savez pas convertir ???? Pa , bar , mm eau , mm mercure et pour faire bonne mesure psi ! Bon exercice ...
    1000 ( Pa ) , on peut dire que c'est beaucoup , question de goût ...
    Dernière modification par catmandou ; 24/02/2014 à 09h04.

  15. #14
    Samuel9-14

    Re : Echelle barométrique

    Ok, je vais reprendre tout ça avec un peu plus d'attention alors !
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  2. Capteur de pression barométrique BMP085
    Par invitee747ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2011, 13h18
  3. Echelle sur un mur
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 21h39
  4. observation d'un tube barometrique
    Par invite021356ef dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2010, 21h32
  5. Correction Barometrique!
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 14h45