Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse



  1. #1
    invite966baf3f

    Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais un peu d'aide pour déterminer la trajectoire d'un objet (en l'occurrence un grain d'engrais) éjecté à l'aide d'une centrifugeuse.
    Ma centrifugeuse est un disque avec 4 plaques verticales; l'engrais arrivera par un orifice situé près du centre de la centrifugeuse.
    J'espère être plus clair avec ce schéma: XXXX les images externes ne sont pas acceptées - voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX

    Mon problème n'est pas tant la trajectoire du grain une fois éjecté (car j'aurais la vitesse initiale, la force de frottement (encore faut-il que je récupère le Cx du grain..) et l’accélération verticale (gravité)), mais plutot de déterminer cette vitesse initiale à la sortie de la centrifugeuse.

    La vitesse de rotation sera de 3000tpm (~315rad/s), le rayon de la centrifugeuse est de 150mm.

    Un petit coup de main ou une piste me serait bien utile
    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 24/02/2014 à 19h08. Motif: Les images externes ne sont pas acceptées.

  2. #2
    invite966baf3f

    Re : Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse

    Re-bonjour

    Je réuploade l'image correctement:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    LPFR

    Re : Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse

    Bonjour.
    Dans le dessin, la direction des grains éjectés est erronée. Les grains "prennent la tangente". Ils sont éjectés sur une ligne tangente au cercle, avec une vitesse égale à la vitesse tangentielle du disque: R.ω.
    Au revoir.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse

    Bonjour,
    Le dessin est correct vu d'un dessinateur tournant avec le disque, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Le dessin est correct vu d'un dessinateur tournant avec le disque, non?
    Re.
    Je ne vois pas l'intérêt de votre remarque.
    D'autant plus qu'elle est fausse aussi. Un observateur qui tournerait avec le disque ne dessinerait pas la flèche du bas.
    Il n'est pas utile de compliquer la vie à Albator78.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Le dessin est correct vu d'un dessinateur tournant avec le disque, non?
    J'ai le même doute.
    Qu'en est-il?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite966baf3f

    Re : Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse

    Merci à tous pour vos réponses

    Bonjour.
    Dans le dessin, la direction des grains éjectés est erronée. Les grains "prennent la tangente". Ils sont éjectés sur une ligne tangente au cercle, avec une vitesse égale à la vitesse tangentielle du disque: R.ω.
    Au revoir.
    Je crois que ce serait effectivement le cas si le grain était fixé à l’extrémité des pales puis brutalement éjecté (à la manière d'un lancé de marteau);
    Or dans mon cas, le grain subit une accélération normale vers l’extérieur en plus de la vitesse tangentielle (héritée de la rotation des pales) et devrait donc avoir une vitesse normale (vers l'exterieur) quand le grain est ejecté

    Je me trompe peut-être mais je trouve ça étonnant que le grain suive une trajectoire strictement tangentielle après son éjection

    Merci pour votre aide

  9. #8
    stefjm

    Re : Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse

    Bonsoir,
    Il faut regarder et comparer les vitesses linéaires radiales et tangentielles.
    Au moment de l'éjection, il y a continuité de ces vitesses.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse

    Citation Envoyé par Albator78 Voir le message
    ...
    Je crois que ce serait effectivement le cas si le grain était fixé à l’extrémité des pales puis brutalement éjecté (à la manière d'un lancé de marteau);
    Or dans mon cas, le grain subit une accélération normale vers l’extérieur en plus de la vitesse tangentielle (héritée de la rotation des pales) et devrait donc avoir une vitesse normale (vers l'exterieur) quand le grain est ejecté

    Je me trompe peut-être mais je trouve ça étonnant que le grain suive une trajectoire strictement tangentielle après son éjection

    Merci pour votre aide
    Bonjour.
    Effectivement, il y a une vitesse radiale.
    Si on suppose qu'une particule part avec une vitesse radiale nulle du centre du disque, et qu'il n'y a pas de frictions, sa vitesse radiale à la sortie sera:



    Mais ceci est le cas extrême. Les granulés ne tombent pas tous au centre du disque et les frictions ne sont pas nulles.

    Il y aura aussi la vitesse tangentielle wR.
    Au revoir.

  11. #10
    invite966baf3f

    Re : Vitesse d'un objet éjecté par une centrifugeuse

    Merci beaucoup pour votre réponse; mon étude est très simplifiée et je ne prendrais donc pas en compte les frottement (du moins pas dans l'immédiat).

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Objet à la vitesse de la lumière.
    Par invite367778f8 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2016, 14h35
  2. Vitesse angulaire dans une centrifugeuse
    Par invite647cf800 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2016, 18h30
  3. vitesse angulaire d'une centrifugeuse
    Par invitea146c6d4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 12h55
  4. La vitesse d'un électron éjecté
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 10h13