Limite relativiste en microscopie electronique ( analyse documentaire )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Limite relativiste en microscopie electronique ( analyse documentaire )



  1. #1
    eluguigui

    Limite relativiste en microscopie electronique ( analyse documentaire )


    ------

    Bonjour.
    Parmis les devoirs de ces vacances, je doit faire une analyse documentaire sur les microscopes électroniques et elle me pose quelques problèmes.
    La première question est " En quoi les effets relativistes limitent la résolution intrinsèque de l'appareil?". J'ai pour cela exprimé la longueur d'onde de Broglie en faisant apparaitre la vitesse de l'électron et celle de la lumière pour montrer que lorsque les électrons vont très vite, la longueur d'onde de Broglie devient très petite. Or cette longueur d'onde conditionne la résolution de l'appareille.
    Le problème est que je cette réponse est trop évasive et je ne vois pas comment expliquer plus en détail...
    La question suivante est d'exprimé le facteur de Lorentz ( y=1/sqrt(1-B) avec B=v/c ) et B en fonction de U (tension accélératrice), le charge de l'électron, sa masse et la vitesse de la lumière et je ne vois pas trop comment faire. Peut-on dire que dans la théorie relativiste Ec=U (les valeurs correspondent exactement dans mon document). J'ai pensé à utiliser la force de Lorentz mais je n'arrive pas à grand chose...

    Merci d'avance pour toute aide future

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limite relativiste en microscopie electronique ( analyse documentaire )

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous donner un énoncé plus précis ? En particulier, qu'est-ce que vous dit sur le dispositif qui accélère les électrons ? (champ électrique, longueur, que sais-je encore...).

    Et attention, vous avez oublié un carré dans .

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    eluguigui

    Re : Limite relativiste en microscopie electronique ( analyse documentaire )

    Merci pour la réponse rapide

    Nom : Scan0003.jpg
Affichages : 225
Taille : 360,7 Ko3

    Voila un scan de l'énoncé complet.

  4. #4
    LPFR

    Re : Limite relativiste en microscopie electronique ( analyse documentaire )

    Bonjour.
    Je ne vois pas en quoi les effets relativistes modifient en quoi que ce soit la résolution. La longueur d'onde de de Broglie est ce qu'elle est "avec la relativité dedans".
    La résolution d'un microscope électronique n'est pas limitée par la longueur d'onde associée. Vous pouvez le voir dans votre texte: même pour des électrons de 10 keV, la résolution devrait être d'une dizaine de pm. Ce qui voudrait dire que l'on verrait les atomes individuels. Ce qui est très, très loin d'être le cas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eluguigui

    Re : Limite relativiste en microscopie electronique ( analyse documentaire )

    Pourtant IBM se targue d'avoir fait le "plus petit" film ( http://www.youtube.com/watch?v=oSCX78-8-q0 ) où on voit des atomes en stop-motion.
    Enfin c'est surement ce que me répliquerait mon prof si je lui disais qu'il est impossible de voir des atomes individuels...
    Mais merci pour la réponse

Discussions similaires

  1. microscopie electronique
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2013, 16h16
  2. [Biologie Cellulaire] microscopie electronique a transmission
    Par invite58f2c88d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 16h32
  3. [Biologie Cellulaire] Microscopie electronique a transmission/ Microscopie optique a transmission
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h19
  4. [Biochimie] Microscopie électronique
    Par naniot dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2010, 20h03
  5. Microscopie electronique
    Par invite99cc5146 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 17h15