Bonjour.
Parmis les devoirs de ces vacances, je doit faire une analyse documentaire sur les microscopes électroniques et elle me pose quelques problèmes.
La première question est " En quoi les effets relativistes limitent la résolution intrinsèque de l'appareil?". J'ai pour cela exprimé la longueur d'onde de Broglie en faisant apparaitre la vitesse de l'électron et celle de la lumière pour montrer que lorsque les électrons vont très vite, la longueur d'onde de Broglie devient très petite. Or cette longueur d'onde conditionne la résolution de l'appareille.
Le problème est que je cette réponse est trop évasive et je ne vois pas comment expliquer plus en détail...
La question suivante est d'exprimé le facteur de Lorentz ( y=1/sqrt(1-B) avec B=v/c ) et B en fonction de U (tension accélératrice), le charge de l'électron, sa masse et la vitesse de la lumière et je ne vois pas trop comment faire. Peut-on dire que dans la théorie relativiste Ec=U (les valeurs correspondent exactement dans mon document). J'ai pensé à utiliser la force de Lorentz mais je n'arrive pas à grand chose...
Merci d'avance pour toute aide future
-----