Haut parleur/ electromag
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Haut parleur/ electromag



  1. #1
    carp-sarah

    Exclamation Haut parleur/ electromag


    ------

    Bonjour, j'ai besoiun d'aide svp !

    Donc voila c'est un exo classique, le haut parleur. C'est enfait une bobine enourlée autour d'un aimant et rattachée a une membrane par un ressort. D'ou circulation de i(t) + chanmps B => forces de laplace qui mettent en mouvement la bobine, faisant vibrer la membrane => onde sonore !

    Mon souci, au moment d'applique le TRD a la bobine, on prend en compte les forces de forttements de l'air que subit la membrane Je comprend pas, pour moi la bobine ne subit pas ces forces là. Pouvez vous m'éclairer un peu? merci
    (et c'est pas l'ensemble de l'equipage auquel on fait le trd, car sinon on aurait pas pris en compte les forces du ressort qui seront dans ce cas des forces intérieurs, est ce que je me trompe? )

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Haut parleur/ electromag

    Le bonjour

    Le TRD ? je ne connais pas

    En fait la bobine entraine la membrane et la suspension élastique
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    carp-sarah

    Re : Haut parleur/ electromag

    TRD: théorème de la résultante dynamique . mA = somme des forces extérieurs
    (A acceleration)

    mais la force de frottement s'applique sur la membrane non?

  4. #4
    calculair

    Re : Haut parleur/ electromag

    bonjour,

    La force efectrodynamique sur la bobine est contrariée par la résistance de l'air de la membrane et la force de rappel de la suspension. Il ne faut pas oublier évidemment l'inertie due aux masses mobiles
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carp-sarah

    Re : Haut parleur/ electromag

    l'inertie, c'est a dire??

  7. #6
    Nicophil

    Re : Haut parleur/ electromag

    ... Le m de a = F/m .
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    phuphus

    Re : Haut parleur/ electromag

    Bonjour,

    la bobine n'est pas attachée à la membrane par un ressort, mais bobine et cône (membrane = cône + bord) sont solidaires via un cordon de colle. C'est de là que vient ta confusion. Donc :

    - bobine + cône = ensemble rigide et unique
    - la force du ressort (= le bord + le spider) s'exerce bien sur cet ensemble

    Et oui, la bobine seule subit bien un frottement de la part de l'air, en raison de la circulation d'air et des faibles jeux dans l'entrefer. Mais je pense que ton exercice est simplifié et qu'il y a juste un terme de frottement global sur la membrane.

    (aparté : le frottement aérien prépondérant est bien celui de la bobine. La membrane subit quant à elle l'amortissement du bord, et la dissipation d'énergie au niveau de la membrane, c'est le rayonnement acoustique)
    Dernière modification par phuphus ; 04/03/2014 à 16h12.

  9. #8
    carp-sarah

    Re : Haut parleur/ electromag

    oui j'ai compris! Merci pour cette réponse claire et précise phuphus !

Discussions similaires

  1. Haut-parleur YIL ?
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 14h39
  2. Haut parleur
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 17h44
  3. Haut parleur
    Par invite5aa7d17d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 21h23
  4. led + haut parleur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 18/06/2008, 04h20
  5. haut-parleur
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 09h05