Courant monopolaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Courant monopolaire ?



  1. #1
    melchisedec

    Courant monopolaire ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un fonctionnement apparemment défectueux d'un convertisseur pur sinus 24v continu/230v alternatif (batteries rechargées par des panneaux solaires) qui s'accompagne d'un phénomène étrange, je récolte du courant alternatif sur les bornes de mes batteries alors que théoriquement la partie batterie est totalement isolée de la partie génératrice alternative. Ce phénomène n'est présent que lorsque le convertisseur est en marche et relié à mon appartement, il cesse si l'une ou l'autre de ses conditions n'est pas présente. Je précise évidemment que le courant EDF n'est pas présent (c'est une installation à charge photovoltaique) sinon je grillerais instantanément mon convertisseur.

    Plus curieux un tournevis avec témoin de présence de courant s'éclaire sur les bornes des batteries en question, MEME QUAND JE NE TOUCHE PAS LE CULOT, c'est à dire virtuellement sans aucune possibilité de retour du courant. Des ampèremètres aussi bien analogique que numérique enregistre une mesure (300m pour le numérique) et mesure hors gabarit pour l'analogique (l'aiguille jaillit au max aussitôt) en ne leur faisant toucher qu'un seul fil et alors que moi même je prends la peine de me mettre sur un tabouret en bois sans toucher le sol.

    De même en voltmètre je mesure un potentiel de plusieurs centaines de volts (je dis bien potentiel et non différence de potentiel puisqu'il n 'y a qu'un fil) .

    Enfin j'allume une ampoule de 40 watts entre une des cosses de mes batteries et la terre de mon appartement (dans lequel j'insiste EDF n'est pas présent).

    D'après le constructeur, ce serait du à des fuites électromagnétiques d'harmoniques de fautes fréquences du convertisseur, ce qui n'explique pas cette sorte de courant monopolaire.

    Comment tout ceci est il possible ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Courant monopolaire ?

    Bonjour,

    Difficile de répondre precicement sans expertiser l'installation.

    Il y a manifestement un défaut d'isolement quelque part.

    Comment votre installation est mise à la terre?

    Quelle est la puissance de l'installation ? 1 kW ou plus

    Un schéma complet serait déjà une première indication ?

    Frequence des courants alternatifs détectés ?

    Quid de l'isolement EDF / installation ?
    Dernière modification par calculair ; 04/03/2014 à 08h45.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Courant monopolaire ?

    Bonjour.
    Je ne connaissais pas l'expression "courant monopolaire" qui n'a pas de sens en physique. Sur le web j'ai trouvé ce terme utilise en milieu médical. Pour les bistouris électriques en particulier.
    Il s'agit simplement de courant alternatif qui passe grâce aux capacités parasites quand on applique un seul électrode.

    C'est ce qui arrive avec votre tournevis indicateur: le courant passe de la batterie à la luciole dans le manche et de là, par les capacités parasites au reste de l'univers (dont la terre).

    Donc, votre batterie se trouve avec une tension alternative qu'elle ne devrait pas avoir. Le défaut vient d'une connexion induite, ou d'un défaut d'isolation galvanique entre le convertisseur et les batteries. Et cette fois ce doit être un vrai défaut et non une capacité parasite, car avec ces dernières vous n'obtiendriez pas les 300 mA que vous dites avoir mesuré. L'allumage de l'ampoule confirme ce défaut d'isolation.

    Il y a une possibilité (bien que peu probable) est que le convertisseur se soit mis à osciller à une fréquence bien plus élevée (des dizaines des kHz) et avec de la puissance. Dans ce cas, le couplage pourrait être dû à des capacités parasites tout à fait normales. Il se pourrait aussi que ces hautes fréquences soient celles de l'amplificateur en classe D.
    Est-ce que le convertisseur est conçu pour fonctionner sans être branché au secteur EDF ?

    C'est tout ce que je peu conclure à partir de vos explications.
    Au revoir.

  4. #4
    melchisedec

    Re : Courant monopolaire ?

    Voilà ci-joint le schéma : Nom : montage panneaux -convert.JPG
Affichages : 64
Taille : 31,3 Ko

    Je suis isolé de l'EDF par un interrupteur mécanique homologué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melchisedec

    Re : Courant monopolaire ?

    "C'est ce qui arrive avec votre tournevis indicateur: le courant passe de la batterie à la luciole dans le manche et de là, par les capacités parasites au reste de l'univers (dont la terre)."

    Pourriez-vous m'expliquer physiquement comment se miracle est possible vu que la luciole s'allume sans contact de retour (le culot) ou que l'aiguille d'un ampèremètre analogique bondit alors qu'ils sont totalement isolés de la terre ?

  7. #6
    melchisedec

    Re : Courant monopolaire ?

    LPFR : je confirme que le convertisseur est conçu pour fonctionner sans l'EDF, c'est même sa raison d'être.

  8. #7
    calculair

    Re : Courant monopolaire ?

    Bonjour,

    C'est une éventualité..

    Le neutre de l'installation appartement à la terre. Alors c'est peut être possible

    Des mesures d'isolements sont à priori nécessaire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : Courant monopolaire ?

    Bonjour,

    Pour ce créer une configuration complémentaire pour déterminer ce qui se passe:

    Que se passe t'il si on met un transformateur d'isolement 220 /220 entre le convertisseur et l'appartement ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    melchisedec

    Re : Courant monopolaire ?

    Pas encore essayé masi c'est une bonne idée

  11. #10
    melchisedec

    Re : Courant monopolaire ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    C'est une éventualité..

    Le neutre de l'installation appartement à la terre. Alors c'est peut être possible

    Des mesures d'isolements sont à priori nécessaire
    Le tournevis testeur ne touche que l'une des cosses de batteries (+ ou - réagissent pareil)et son culot ne touche rien, ce qui n'empêche pas son culot de s'allumer, et l'ampèremètre ne relié que d'un fil à l'une de ces cosses, le 2e fil n'étant même pas branché à l'ampèremètre ce qui n'empêche pas son aiguille de s'affoler. Moi même sui sur un tabouret en bois sans toucher le sol pour faire cet essai.

Discussions similaires

  1. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 17h55
  2. Expérience avec un aimant monopolaire
    Par invite786ad6b6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2012, 07h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  5. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55