Bonjour!

Je viens d'être témoins d'un phénomène plutôt surprenant et comme mes connaissance en la mécanique de fluide est quasi-nulle, j'ai décidé de vous demander des explication...

Dans le thé de ma soeur, il y avait une bulle d'air, à la surface, totalement immobile. Par immobile, j'entend qu'elle était immobile par rapport à la tasse!! J'avais beaux brasser le thé, rien à faire, la bulle demeure exactement aux même endroit dans la tasse... Comme si elle y était attachée, mais je répète, elle se trouvait en surface et n'était donc pas "collée" à la surface de la tasse. Le seul mouvement qu'elle se permettait était un mouvement vertical au dessus du même point si j'ajoutait/enlevait du thé dans la tasse... En éclatant la bulle, j'ai remarqué qu'il subsistait un cercle formé de particules de thé à la surface du liquide...Même sans la bulle, ce cercle de particule conservait le même comportement, il ne bougeait pas par rapport à la tasse. Je pense donc que ce sont ces particule qui restreignaient les mouvements de la bulle initiale, mais pour ce qui est d'expliquer ce qui permet à ces particules de rester immobile par rapport à la tasse même lorsqu'on fait bouger le liquide, je ne suis pas bien avancé...

Je n'y comprend vraiment rien... Quelqu'un aurait une explication?