electro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

electro-aimant



  1. #1
    cdkouane

    electro-aimant


    ------

    Bonjour, pardonnez le béotien, je souhaite faire une petite expérience d'électricité amusante et lowtech avec mon gamin en fabriquant un petit électroaimant composé de fil de cuivre enroulé autour d'une vis. Au moment d'acheter une bobine de fil de cuivre je constate qu'il y a plein de diamètres disponibles. Ma question est toute bête : à tension égale, est ce que la puissance du champ magnétique délivré par l'electroaimant sera liée au nombre de spires autour de la tige metallique ou de l'épaisseur du fil de cuivre employé ? En d'autres termes est ce que le champ magnétique dépend de la quantité de matière (epaisseur du fil) qui véhiculera l'électricité ou la longueur de fil qu'elle va parcourir ? Ou bien encore, est que l'électricité se répand d'une spire de fil de cuivre à l'autre à l'intérieur d'une bobine dont les fils ne sont pas isolés et donc cette question est un faux problème ? Merci de votre indulgence pour cette question basique.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : electro-aimant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le champ produit par la bobine est proportionnel au produit N.I où N est le nombre de spires et I le courant qui y circule.
    Le courant qui circule est égal à la tension de votre source (une pile, par exemple) divisée par la résistance électrique du fil. Cette résistance est proportionnelle à la longueur du fil et inversement proportionnelle à la section du fil (donc au carré du diamètre).
    Avec du fil fin, vous pouvez faire beaucoup de tours, mais la résistance électrique sera plus grande et le courant plus faible.
    Avec du gros fil, le nombre de tours sera plus faible mais le courant sera plus grand.
    Donc, il faut choisir suivant la place qu'on a pour le fil, la tension de la source et le courant qu'elle peut fournir.

    Si ce que vous voulez montrer est l'apparition du champ, et que le courant ne va circuler que brièvement, utilisez plutôt un fil gros. Cela tuera la pile plus rapidement, mais sera plus facile à réaliser.

    Si le champ doit rester longtemps, il faut favoriser le fil fin et le nombre élevé de tours. La pile durera plus longtemps.
    Au revoir.

  3. #3
    Nicophil

    Re : electro-aimant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cdkouane Voir le message
    Ou bien encore, est que l'électricité se répand d'une spire de fil de cuivre à l'autre à l'intérieur d'une bobine dont les fils ne sont pas isolés et donc cette question est un faux problème ?
    Non mais chaque spire est isolée de l'autre, le fil de cuivre est enrobé dans un isolant hein.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    cdkouane

    Re : electro-aimant

    merci pour vos réponses super précises et bien claires.
    Si je comprends bien je mets un petit transfo 12V, grosse section de fil = plus de courant, moins de spires, moins de resistance = plus de force.

    Je rebondis sur la réponse de Nicophil : si j'utilise du fil de cuivre non isolé ça va juste pas marcher c'est ça ?
    l'électricité va se disperser n'importe comment et produire un champ désordonné pas opérant ... ou bien aucun champ du tout ?
    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anacarsis

    Re : electro-aimant

    deux boucles en contact électrique vont se comporter comme une seule boucle mais avec un diametre un peu plus gros (effet négligeable)...

  7. #6
    cdkouane

    Re : electro-aimant

    merci à tous, c'est parti pour l'expérimentation.

  8. #7
    LPFR

    Re : electro-aimant

    Bonjour.
    Attention: quand je vous ai dit d'utiliser peu de tours avec un gros fil, je parlais de pile qui allait mourir vite. Avec un transfo, c'est lui qui va griller.
    Et non, il ne faut pas utiliser du fil non isolé. Surtout avec un transformateur. Les court-circuits entre spires feront que vous aurez beaucoup de courant et presque pas de champ magnétique.
    Avec un petit transformateur il faut utiliser un fil dont la résistance électrique limite le courant en dessous du courant maximal que le transfo peut fournir.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Electro aimant
    Par soumayass dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2013, 13h26
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  4. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25