questionnement sur le principe d’indétermination d’Heisenberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

questionnement sur le principe d’indétermination d’Heisenberg



  1. #1
    yacphys

    questionnement sur le principe d’indétermination d’Heisenberg


    ------

    peut-on expliqué la création des particules médiatrices W grâce au principe d’incertitude d'Heisenberg? je vais essayer de m'expliquer quand on a un quark d il se transforme (si je peux me permettre se terme) en W- voyant la grande différence de masse entre les 02 pouvant nous dire que c une manifestation du principe d'Heisenberg i.e sur un laps de temps très petit l'energie est très grande ce qui nous permet de faire le lien grâce a la lois d'einstein pour retourvé sa
    masse !!

    -----

  2. #2
    QuarkTop

    Re : questionnement sur le principe d’indétermination d’Heisenberg

    Citation Envoyé par yacphys Voir le message
    peut-on expliqué la création des particules médiatrices W grâce au principe d’incertitude d'Heisenberg? je vais essayer de m'expliquer quand on a un quark d il se transforme (si je peux me permettre se terme) en W- voyant la grande différence de masse entre les 02 pouvant nous dire que c une manifestation du principe d'Heisenberg i.e sur un laps de temps très petit l'energie est très grande ce qui nous permet de faire le lien grâce a la lois d'einstein pour retourvé sa
    masse !!
    Bonjour,
    En effet l'énergie E d'une particule de masse m et de quantité de mouvement p est en principe (où c est la vitesse de la lumière) donc si l'énergie est bien conservée lors la transformation d'un neutron en proton, on s'attend à ce que le neutron ne soit pas capable d'émettre un boson W- dont la masse représente beaucoup plus d'énergie mc² que la différence d'énergie entre neutron et proton. Mais si on regarde l'image correspondante du processus sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Interaction_faible , on voit que ce boson W- est une ligne interne dans le diagramme, donc qu'on ne le retrouve ni dans l'état initial ni dans l'état final, et c'est alors ce qu'on appelle une particule virtuelle, par opposition aux particules réelles qui apparaissent au début ou à la fin.

    Là, il y a deux manière d'expliquer le problème. Soit comme on le fait souvent on dit effectivement qu'il y a une relation d'incertitude qui permet la non-conservation de l'énergie nécessaire pendant un temps très court entre émission et absorption du boson W-. De sorte qu'il peut le temps de son existence transporter une énergie de masse très supérieure à l'énergie disponible dans le neutron.

    Soit, solution différente mais au moins aussi valide, on dit que l'énergie est bien tout le temps conservée même pour les particules virtuelles, mais que par contre ces dernières ne sont pas obligées de vérifier la relation contrairement aux particules réelles. Elles ont donc le droit d'avoir une énergie très inférieure à leur énergie de masse mc², et la conservation de l'énergie n'est plus un problème.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : questionnement sur le principe d’indétermination d’Heisenberg

    Bonjour Yacphys,

    Bienvenue sur Futura.

    N'oublie pas de dire bonjour, surtout quand tu ouvres un fil.

    (et merci à QuarkTop pour cette réponse précise)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    yacphys

    Re : questionnement sur le principe d’indétermination d’Heisenberg

    j'avoue j'ai pas très bien fait mes devoir j'ai oublié de vous dire bonjour je vous remercie pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Indétermination Heisenberg, accélération = paradoxe ?
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2011, 07h03
  2. Principe d'incertitude d'Heisenberg
    Par invite7456d64e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 12h11
  3. Principe d'indétermination
    Par invitea372fa74 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 21h31
  4. Principe de Heisenberg
    Par rajamia dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/04/2008, 10h15
  5. principe d'heisenberg
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2006, 15h07