Thermodynamique. relation fondamental et equilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique. relation fondamental et equilibre



  1. #1
    martinjacob

    Thermodynamique. relation fondamental et equilibre


    ------

    je souhaiterais savoir:
    Pourquoi la relation fondamentale d'un système thermodynamique est elle rattachée a la notion d’équilibre?

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 06/03/2014 à 12h30. Motif: Correction du titre (forme).

  2. #2
    martinjacob

    Re : [B]THERMODYNAMIQUE. relation fondamental et equilibre[/B]

    suite a la lecture de certain messages de ce forum je souhaiterais rajouter "bonjour" et "merci d'avance de votre aide"

  3. #3
    ulyss

    Re : [B]THERMODYNAMIQUE. relation fondamental et equilibre[/B]

    Bonjour,

    Qu'entends tu par "relation fondamentale de la thermodynamique" ? En Thermodyn il y a des principes, des relations, etc ... à la quelle fais-tu allusion?

    En thermodynamique on ne peut décrire l'état d'un système de façon parfaite, car cela signifierait donner les vitesses, positions, etc... de toutes les entités élémentaires (molécules d'un gaz, atomes d'un réseau cristallin,...), ce qui est impossible.
    On utilise donc des variables d'état correspondant à des grandeurs macroscopiques:Pression P, Température T, ... Celles-ci ne sont définissables que si le système est à l'équilibre (ou du moins très proche d'un état d'équilibre).
    Par exemple : la pression. P = df/dS
    Les molécules d'un gaz sont agitées, elles "tapent" contre une parois. Sur un élément de surface dS on a une force résultante df. La pression s'exprime en Pa soit en N.m-2.
    Imaginons un système loin d'un état d'équilibre, par exemple s'il y a "plein" de molécules autour d'un point A et "pas beaucoup" autour d'un point B, alors il y a "bien plus de choc sur la parois" en A. Et P(A)>>P(B) : autrement dit la pression ne peut être définie... idem pour T.

    Cordialement
    Dernière modification par ulyss ; 06/03/2014 à 12h16.

  4. #4
    martinjacob

    Re : Thermodynamique. relation fondamental et equilibre

    re bonjour et merci de votre réponse


    quand je parles de relation fondamentale de la dynamique je fais allusion à la relation liant l’énergie interne U la température T, la pression P, l'entropie S, le nombre de mole N, le volume V et la quantité de matière (mu) tel que:

    dU=TdS-PdV+(mu)dN

    donc si je comprends bien cette relation n'est valable qu'à l’équilibre ou à des état proche de l’équilibre? de même la thermodynamique ne permet d’étudier que des systèmes à l’équilibre? et c'est pour ça qu'on l'appelle la "science de l’équilibre"?

    au revoir et encore merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ulyss

    Re : Thermodynamique. relation fondamental et equilibre

    Avec le raisonnement fait avant tu peux voir que T, P , le potentiel thermodynamique mu ne sont pas définis dans des états hors équilibre ou non infiniment proches d'un état d'équilibre. Donc tu ne peux même pas écrire la différentielle dU=TdS-PdV+(mu)dN. Puisque T,P ne sont pas définis...
    Si on est hors équilibre mais quand même extrêmement proche, ces grandeurs sont encore définissables...
    Par contre le premier principe de la thermo est valable pour tout système, même hors équilibre.

  7. #6
    martinjacob

    Re : Thermodynamique. relation fondamental et equilibre

    Ahhhhhhh.... oui je comprends!

    merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. Equilibre thermodynamique
    Par Nobium dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2012, 10h09
  2. Equilibre Thermodynamique
    Par Snake- dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 10h31
  3. Equilibre thermodynamique
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 16h44
  4. Thermodynamique du non-équilibre
    Par invite4049f466 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 19h51
  5. Equilibre thermodynamique
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 08h24