Calcul de moment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de moment



  1. #1
    Courentin

    Calcul de moment


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet personnel, j'ai besoin d'acheter un moteur, pour faire tourner l'axe d'une mini-grue, ci joint le schéma cinématique de la partie étudiée : Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 96
Taille : 76,2 Ko
    J'aimerais calculer le moment nécessaire au point B pour faire tourner la pièce bleu suivant l'axe X (repère 0xyz), seulement je me suis un peu (beaucoup) perdu dans les formules. Les données sont les suivantes :
    - Le centre d'inertie de la pièce rouge est A
    - La force en A est de 120 N
    Je ne sais pas si je suis clair et correct ..
    J'ai commencé en appliquant la formule Moment en B de la force A = AB vect A
    Seulement je sais bien que le moment vaut zero puisque n'ai aucun moment extérieur ..

    -----

  2. #2
    Courentin

    Re : Calcul de moment

    Oui, je me suis trompé, ce ne sont pas les bonne formules, il faut que je trouve le moment d'inertie de la pièce rouge, qui n'est en fait, pas une tige .. mais un tube de 4m avec un contre poids ..

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Calcul de moment

    1/ N'importe quel couple suffira pour faire bouger la poutre s'il dépasse le couple résistant dû aux frottements (supposés négligeables dans le montage). Ce qu'il faut déterminer c'est le couple que tu veux imprimer à ta poutre (par exemple aux extrémités).

    2/ Si B est exactement sur l'axe par construction le couple moteur (produit de la force par l'éloignement de l'axe) sera... nul. Il faut donc que tu détermines le rayon séparant B de l'axe.

    La force de 120 N en A, c'est le poids de la poutre rouge ?
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Calcul d'un moment de force
    Par MrAnderson dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 16h10
  2. Calcul du moment dipolaire de HF
    Par invite609daa97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2012, 19h09
  3. Calcul d'un moment d'inertie
    Par invitee3c836fb dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 20/05/2010, 17h26
  4. Calcul de moment
    Par invite63a65768 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/12/2009, 10h59
  5. Calcul Moment fléchissant
    Par Caterpillar57 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 02h01