Bonjour, j'ai quelques question à vous poser. La première porte sur la loi de Faraday en induction qui dit que =- où est le flux magnétique à travers le circuit. Mais que veut dire flux magnétique à travers le circuit en effet on parle toujours de calculer un flux à travers une surface. Représente t'on toujours un circuit comme une boucle de courant (circulaire ou non) et donc à travers le circuit signifierai:"à travers la surface délimité par les bords de la boucle de courant, dirigé et orienté par le sens de i dans la boucle de courant"? Mon exercice d'application traite d'un solénoïde infinie de rayon h de n spires par unité de longueur parcouru par un courant variable dans le temps i(t) entouré d'une bobine plate de N spires et de résistance R. Pour calculer par le solénoïde dans la bobine, il faudrait donc découpé cette bobine en N circuits (correspondant à N spires) et calculer le flux magnétique à travers chacune de ces spires (qui est le même pour toutes puisque ) le flux totale à travers le circuit serait donc N fois ce flux à travers une spire? (Ce qui me semble bizarre est que la bobine est plate donc intuitivement j'aurais plutôt dit que le flux à travers le circuit était le flux à travers une seule spire). De plus on connaît i(t) dans le solénoïde et non pas dans une spire de la bobine or c'est ce courant là qui oriente la surface.
J'ai une deuxième question sur ce même exercice, on me demande de calculer à l'extérieur du solénoïde (ce qu'on ne s'était jamais demandé auparavant), pour cela je veux utiliser que: div()=- car dans la première question j'ai trouvé que =. Pour cela je voudrais d'abord d'abord étudié les invariances et surtout les symétries de la distribution de charge le problème est que rien n'est donné sur la distribution de charge dans le solénoïde, comment trouver le sens de ainsi que de quelles coordonnées il dépend?
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît? Merci d'avance, bonne journée.
-----