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Théorie d'un lycéen (Temps/Vitesse)



  1. #1
    MidoXSan

    Question Théorie d'un lycéen (Temps/Vitesse)

    Salut, c'est mon tout 1er message sur ce forum, je suis en seconde générale (option S) et passionné de la physique (un p'tit peu philosophe ), et comme personne ne comprend mes questions, je voudrais vous les faire part :b
    C'est pas vraiment une question mais une théorie, mes connaissances ne sont pas très solide dans ce domaine, enfin pour moi, l'étude de ces choses abstraites ne sont que des théories de grands philosophes, bref...
    Si on prend un référentiel inertiel, on a un temps nul. [temps 0]
    Si on introduit des objets en mouvement, on pourra attribuer une valeur à ce temps [temps>0], il dépend donc de la présence de mouvement.
    Si on vous donne le pouvoir de RALENTIR LE TEMPS (<3) -> Vous verrez tout ce déplacer très très lentement, et donc votre montre fera : TIC TAC TIC ...
    Mais si vous faites le contraire, comme si vous vouliez passer le temps plus vite ! (Cours d'Espagnol ) -> Vous verrez tout ce déplacer à une très grande vitesse, et donc votre montre fera : TIC TAC TIC TAC TIC TAC ...
    Pour résumé, si vous faites ralentir le temps, c'est comme si vous alliez très rapidement (Marathon + Temps ralenti = Médaille d'Or )
    Et si vous vouliez passer le temps plus vite c: bah (Marathon + Temps accéléré = Rire des spectateurs )
    MAIS, imaginez que vous ralentissez ou accélérez le temps (en étant vous même dans ce référentiel), eh bien vous ne verrez aucune différence, c'est évident,
    Ex: Vous regardez un films, et vous voulez faire une avance rapide, vous voyez que les gens se déplacent plus rapidement car vous avancez plus lentement qu'eux ... (mais l'avance rapide n'existe pas ^_^)
    En avance normale, vous voyez les gens se déplacer normalement, car vous vous déplacez à la même vitesse qu'eux ...
    Mais imaginons que vous regardez 2 fusées (dans le vide total), dans le 1er cas -> la fusée va une vitesse V et la 2eme va à une vitesse 2V (tous les 2 ont les mêmes sens/direction et taille) eh bien vous ne pourrez pas savoir la 1ere fusée va à 1.000 Km/h et la 2eme va 2.000 Km/h ou si une va à 5.000 et l'autre à 10.000 ...
    Il vous faut la distance qui les sépare à un temps donné ou quelque chose d'autre ...
    Donc au fait, le temps reste toujours le même, si j'accélère le temps (en théorie, si on pouvait le faire, on serait nous aussi accélérés) alors on se sentirait pas la différence
    et si je ralentis le temps, c'est la même chose, on ne sens pas la différence ... le temps reste le même, comme si le temps s'adaptait à la situation

    -----


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  3. #2
    Maou

    Re : Théorie d'un lycéen (Temps/Vitesse)

    Il est clair que si tout se passe 2 fois plus vite (y compris le mouvement de nos horloges, le flux de notre pensée, notre rythme biologique...) dans l'univers, personne dans l'univers ne sentira la différence. Ça me fait penser au programme de philo des pré pas scientifiques de cette année : le temps vécu. Attends je t'envoie 1 ou 2 photos de l'oeuvre de Bergson...

  4. #3
    b@z66

    Re : Théorie d'un lycéen (Temps/Vitesse)

    Effectivement, le "rythme" du temps est directement lié et imposé par les phénomènes physiques en soi, c'est bien d'en avoir fait l'observation par toi-même. De même que pour ce qui est de la relativité des mesures temporelles suivant les "points de vues" de différentes observations que tu mentionnes. Tout ceci constitue des éléments qui ont participé grandement à l'élaboration de la relativité restreinte d'Einstein. Si tu veux plus de réponses sur le temps physique, je te conseille cette vidéo d'une conférence d'Étienne Klein, elle est particulièrement instructive et accessible.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. #4
    Maou

    Re : Théorie d'un lycéen (Temps/Vitesse)

    C'est trop relou pour envoyer des photos via mobile... Je sais même pas si il y a une appli mobile ? J'aurai mon PC ce weekend donc je reposterai ici...
    Mais sinon je confirme qu'Étienne Klein est un philosophe scientifique particulièrement intéressant. La question du temps n'a cessé de poser problème et de fasciner les philosophes...

  6. #5
    calculair

    Re : Théorie d'un lycéen (Temps/Vitesse)

    OK, mais comment mesurer la vitesse du temps?

    C'est nécessaire pour le ralentir ou pour l'accélérer ou pour s'apercevoir que l'on agit sur sa vitesse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    MidoXSan

    Thumbs up Re : Théorie d'un lycéen (Temps/Vitesse)

    Merci beaucoup pour vos réponse, je vais me presser de regarde ta vidéo b@z66
    Dernière modification par MidoXSan ; 11/03/2014 à 23h15.

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  10. #7
    b@z66

    Re : Théorie d'un lycéen (Temps/Vitesse)

    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponse, je vais me presser de regarde ta vidéo b@z66
    Tu as beaucoup de vidéos sur internet qui reprennent un peu les explications de Klein sur le temps et qui abordent même d'autres de ses caractéristiques. Je te donne en exemple une autre de ces vidéos qui le fait avec beaucoup plus de moyens techniques.
    Dernière modification par b@z66 ; 12/03/2014 à 00h35.
    La curiosité est un très beau défaut.

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