nettoyage d'une toile filtrante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nettoyage d'une toile filtrante



  1. #1
    sajaya

    nettoyage d'une toile filtrante


    ------

    bonjour tout le monde !

    je vient de commencé mon stage, ils m'ont demandé de faire un système pour nettoyer une toile filtrante de composite fibre de verre + PTFE, sur le quel il y a une patte de cuivre (solide). j'ai posté dans le forum chimie pour avoir une formule, mais, ils n'ont pas accepté cette formule chimique, alors je doit maintenant penser à une autre solution.
    j'ai pensé à faire un nettoyage par l'air comprimé, et je doit donc avant tout savoir la pression (implicitement la force) par la quelle je peux enlever le cuivre qui est sur la toile sans la déchiré, sachant que cette force doit être perpendiculaire à la surface de la toile (pour un meilleur nettoyage).

    j'ai vraiment besoin de votre aide
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : nettoyage d'une toile filtrante

    Bonjour

    Je pense qu'il doit être possible de simplement la nettoyer dans une cuve à ultrasons remplie d'eau. Il faut retourner la bande (ce qui peut se faire en continu) de façon à faciliter la sédimentation de la poudre de cuivre.
    Éventuellement tu peux ajouter un peu de tensio-actif dans l'eau.

  3. #3
    sajaya

    Re : nettoyage d'une toile filtrante

    merci pour votre réponse
    veillez m’expliquer comment ça fonctionne parce que j'ai pas compris
    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : nettoyage d'une toile filtrante

    Bonjour.
    Peut-on avoir plus de détails sur la nature de cette "pâte de cuivre solide" et de comment elle s'est déposée sur la toile ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : nettoyage d'une toile filtrante

    Je suppose que cette bande filtrante est sur un convoyeur ; il faut le prolonger avec un rouleau plongeant dans la cuve avant que la bande ne s'enroule à nouveau. Si il y a beaucoup de matiere il est préférable d'en décoller un maximum avec des racleurs en caoutchouc (pour eviter de remplir la cuve trop rapidement).

    Bonjour

    Bonjour.
    Peut-on avoir plus de détails sur la nature de cette "pâte de cuivre solide" et de comment elle s'est déposée sur la toile ?
    Au revoir.
    Il doit s'agir d'un résidu d'abrasion, formé de poudre de cuivre, d'eau et d'émeri. C'est assez classique de filtrer ce type de déchet sur une bande qui se déroule.

  7. #6
    sajaya

    Re : nettoyage d'une toile filtrante

    merci LPFR et Boumako
    ce filtre est fait pour filtrer les coupeaux de cuivre venant d'une machine qui diminue le diamètre d'un fil en cuivre.
    à la sortie, on se trouve avec la toile pleine du cuivre sous forme solide.
    j'ai cherché un peu sur le fonctionnement du cuve à ultrasons, je pense que si j'utilise tel système je vais pas apporté de la valeur ajouté à l'entreprise (car il suffit donc de le commander chez un fournisseur), alors que eux, ils veulent avoir un système simple (un peu) qu'ils peuvent le faire dans l'atelier de l'usine ( bien sur on va commander les moteurs et les capteurs pour automatiser le système)
    j'espère que j'ai bien expliqué les choses.
    je revient à ma question posée : comment déterminer la force à appliquer pour enlever le cuivre sans déchirer la toile ??
    merci encore une fois

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : nettoyage d'une toile filtrante

    Il ne suffit pas de poser la cuve par terre et d'appuyer sur le bouton marche : Il faudra adapter une cuve, la raccorder électriquement, modifier le chariot du convoyeur etc.
    Si cette solution ne te convient pas je n'en ai pas d'autre à te proposer.

  9. #8
    sajaya

    Re : nettoyage d'une toile filtrante

    mais je pense que ça sera pas un sujet de projet de fin d'étude, non??
    est ce que tu pense que ce faisable dans l'atelier d'une entreprise ? car sinon je pense pas que je peux adopter cette solution

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : nettoyage d'une toile filtrante

    Oui c'est faisable, et je pense que ça peut faire un bon sujet de fin d'étude si il est bien ficelé, mais avant toute chose il faut faire un test avec un petit morceau de toile pour savoir si cette solution est viable.

Discussions similaires

  1. séparer le cuivre d'une toile filtrante
    Par sajaya dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2014, 08h52
  2. Carafe filtrante
    Par invitefe6b0257 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2012, 21h53
  3. Carafe filtrante
    Par CosMayou dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2010, 16h41
  4. Nettoyage bac de ramassage toile
    Par damien25 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 17h44
  5. carafe filtrante
    Par invite2985345d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 10h32