Bonsoir à tous, amis des sciences !
J'ai une question à la fois idiote et néanmoins importante. Je précises d'hors et déjà que je ne suis pas très bien renseigner sur le sujet c'est pourquoi j'aimerais en discuter avec des gens.
Si l'Univers est né du Bigbang, c'est à dire d'un "fœtus" ponctuel(*) , si je ne m'abuses l'Espace lui-même est né au même instant, sous l'effet quasi-immédiat de l'inflation. Hors le satellite WMAP orchestré par George Smooth nous annonce que la limite de l'Univers présente une courbure extrêmement légère (du à la médiocre précision de l'appareil comparé à l'immensité du monde) qui laisserait entendre selon la majorité des scientifiques, que l'Univers serait sphérique !
Si tel est le cas, cela signifie que l'espace s'est bel-et-bien développé autour de la singularité initiale comme un ballon sphérique se gonfle bel et bien autour de son centre.
De là en découle ma question :
Même si il demeurera impossible à trouver, existe t-il un endroit quelque part dans l'univers, qui aurait accueillie les premières nanosecondes de l'univers, c'est à dire un endroit qui aurait couvé la singularité initiale ?
Merci d'avance de vos réponses !
Florian-B
(*) Pour reprendre la citation d'Etienne Klein; "ponctuel ne veut pas dire qu'il est à l'heure mais de taille et dimensions nulles"
Soucres :
"Discoures sur l'origine de l'Univers" Etienne Klein;
"Le visage de Dieu; Au commencement du temps" Igor et Grichka Bogdanov.
-----