pourquoi la lumiere se transforme en onde radio?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pourquoi la lumiere se transforme en onde radio?



  1. #1
    Albert-cosmoff

    pourquoi la lumiere se transforme en onde radio?


    ------

    bonjour a tous ,
    voila hier dans ma grande solitude j'ai regardé un documentaire , et j'ai été interloqué que la periode de la lumiere s'allongeait petit a petit quand elle parcourait de grande distance..
    je ne suis pas sur d'avoir bien compris car pour moi la periode de la lumiere ne bouge pas..

    dans le documentaire il etait question du rayonnement fossile qui s'est transformé en onde radio.

    pouvez vous m'expliquer si vous avez compris ce que je raconte

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi la lumiere se transforme en onde radio?

    Salut,

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    voila hier dans ma grande solitude j'ai regardé un documentaire , et j'ai été interloqué que la periode de la lumiere s'allongeait petit a petit quand elle parcourait de grande distance..
    je ne suis pas sur d'avoir bien compris car pour moi la periode de la lumiere ne bouge pas..
    dans le documentaire il etait question du rayonnement fossile qui s'est transformé en onde radio.
    pouvez vous m'expliquer si vous avez compris ce que je raconte
    Il s'agit de l'expansion de l'univers.

    Tout d'abord, connais-tu l'effet Doppler ? C'est un phénomène assez courant avec le son. Lorsque tu as une ambulance qui s'approche ou s'éloigne, le son est légèrement différent. Lorsque la source s'éloigne, la longueur d'onde reçue est étirée. Et inversement quand elle s'approche.

    On a la même chose avec la lumière, cela s'appelle redshift (ou décalage vers le rouge) et blue shift. Bien entendu, c'est moins facile à voir. La vitesse de la lumière c'est 300000 kilomètres par seconde (dans le vide) et donc pour avoir un effet sensible il faut une source animée d'une très grande vitesse.

    Pour le cas que tu cites (l'expansion de l'univers) :
    - explication simple.
    Avec l'expansion de l'univers on constate que plus les galaxies sont éloignées et plus leur vitesse d'éloignement est grande. Il y a donc un décalage vers le rouge.
    A la limite, pour le rayonnement fossile, consistant en un rayonnement émis il y a plus de 13 milliards d'années (et donc celui qu'on reçoit a été émis à 13 milliards d'année-lumière) le décalage est tel qu'on passe d'un rayonnement à environ 3000 degrés (filament d'ampoule chauffé à blanc, un peu moins que le soleil qui est à 6000 degrés en surface) à un rayonnement à 4K qui est situé dans les ondes radios (rayonnement émis par un corps qui aurait cette température).
    - explication sophistiquée.
    L'explication ci-dessus donne des écarts à l'observation pour les très très longue distances. L'explication correcte en effet est donnée par la relativité générale qui décrit la gravité et l'univers comme un espace-temps courbé. L'expansion cosmologique résulte d'un "gonflement" de l'espace, les distances étant étirées.... et donc aussi la longueur d'onde de la lumière qui voyage plus ou moins longtemps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite07941352

    Re : pourquoi la lumiere se transforme en onde radio?

    Bonjour,
    J'ai l'impression que vous parlez de l'origine du fond infrarouge qui est dû aux poussières ?
    Voici un article qui résume les connaissances : http://public.planck.fr/notre-univer...fus-infrarouge

  4. #4
    Albert-cosmoff

    Re : pourquoi la lumiere se transforme en onde radio?

    ok merci de l'explication j'ai compris en faisant l'analogie avec le son
    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi la lumière est une onde électromagnétique ?
    Par invite7590d674 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/10/2021, 06h55
  2. la radio, l'onde radio (et l'univers)
    Par Soraze dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2012, 09h14
  3. Onde radio 433 MHz
    Par invitef83f5ee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/03/2010, 08h07
  4. qu'est ce qu'une onde radio?
    Par peud'importance dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2008, 10h57
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18