Onde radio 433 MHz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Onde radio 433 MHz



  1. #1
    invitef83f5ee4

    Onde radio 433 MHz


    ------

    Bonjour, à la suite d'un projet je dois intercepter un signal radio entre un capteur (sonde pluviométrique) et une station météo.
    Le capteur comunique avec la sonde par des onde radio de 433MHz
    Comment puis-je faire pour capter le signal?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Onde radio 433 MHz

    la question est de savoir le type de modulation , le protocole , etc.....


    pour le type de modulation, un analyseur de spectre est l'arme absolue.

    une fois la modulation identifiée, tu utilises un récepeteur ad-hoc, et tu te lances dans le décodage du signal démodulé.

  3. #3
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    Le problème c'est que je n'ai que la fréquence d'envoi et le canal de réception de la station. J'aimerai bien utiliser un ocilloscope afin de recevoir le signal mais il me fau un circuit LC si je ne me trompe pas.
    Je suis en terminal SI donc j'ai quelque notion mais pas énormément.
    Si vous avez besoin d'autre précision n'hésité pas.
    Je n'arive pas non plus a trouver de quel domain sont 433MHz, ce n'est pas le fm,ni le am est ce la television?
    Je me demande si il est possible avec une radio ou une antenne tv de recevoir le signal?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Onde radio 433 MHz

    un oscillo ne te sera utile que pour voir le signal démodulé. Ton oscillo ne passe pas le 433, il te faut un récepteur.


    en 433 mégas on peu utiliser l'AM , la FM , les modulation numériques , tout est posible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    Donc vous me conseillez de faire quoi? Si je prend un récepteur radio et que je me met sur 433MHz je verai le signal?
    Je suis devant une radio FM/AM et le FM est entre 88 et 108 MHz Etes vous sur que 433MHz relève des onde radio fm ou am?
    Quel récepteur devrais-je utiliser? Et dans quel montage?
    (juste pour être sur un montage RL et un ocsilloscope peut bien marcher? En réglant bien la capaciter du Condo et la bobine, c'est un proff de phisique qui la dit ça)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Onde radio 433 MHz

    ton prof de physique a dit une ânerie.... les oscilloscopes passant 433 mégas sont rares et (trés) chers...
    les ondes radio, peuvent être modulées en fm OU am, ça n'a aucune relation avec la fréquence , voici un cours de début qui explique tout ça :

    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

    ça te fixera déjà le vocabulaire car tu confonds tout....

    pour recevoir le 433 il te faut un récepteur captant cette fréquence : analyseur de spectre (cher), scanner (il y a des occases), ou récepteur AUREL et autres modules miniatures, mais tant qu'on ne sait pas la nature de la modulation c'est délicat.

  8. #7
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    Je suis intéressé par le récepteur Aurel, peut tu m'en dir plus? Je sais que je dois être un peut énervant mais mes proffeseurs ne m'aide point!

  9. #8
    PIXEL

    Re : Onde radio 433 MHz

    en quelle classe est tu ??? ce projet demandes un "bac plus deux" et qui n'a pas dormi en cours...
    commence par lire le site sus-cité , si tu ne connais RIEN à la HF.

    si tes profs t'ont mis sur ce projet c'est à eux de t'assister ! sinon à quoi sert un prof ?

  10. #9
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    Je suis en terminal S section SI c'est pour mon projet pluritechnique encadrer (PPE)
    Nous sommes un groupe de 4 et le projet compte dans la note de science de l'ingeneur.
    Les proffesseurs nous demandent la transmission total entre la sonde et la station, et de plus nous n'avons pratiquement aucune information sur la sonde et sur la station en dehors de la notice!
    J'ai ouvert la sonde pluviométrique et j'ai vu l'anntenne radio, elle est composé de deux antennes en spiral

  11. #10
    PIXEL

    Re : Onde radio 433 MHz

    Citation Envoyé par Kamel6 Voir le message
    Je suis en terminal S section SI c'est pour mon projet pluritechnique encadrer (PPE)
    encadré (et non encadrer) ? j'ai bien lu ???? encadré par qui ?

    bref , commence par te documenter sur la HF , je t'ai donné un site , j'ai rien de plus à ajouter pour le moment.
    Quant tu aura cerné le vocabulaire de l'Art , on pourra avancer.

  12. #11
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    J'y vais de ce pas! Je vous remercie encore une fois pour votre aide.
    Je vous donnerais des nouvelles de mon problème mardi, car je vais en parler a mes proffesseurs (sur la fiche officiel il est noté qu'un système d'étude d'onde nous serai donné mais rien nous as était donnée!

  13. #12
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    J'ai beaucoup travailler et je me demande si construire un fréquencemètre n'est pas mieux?
    Sa dépend sa construction mais il est possible de le mettre a cette fréquence
    Merci de m'eclairer (encore)

  14. #13
    f6bes

    Re : Onde radio 433 MHz

    Bjr à toi,
    RECEVOIR du 433 Mhz est une chose,
    SAVOIR ce que transmets, et COMMENT; le 433 Mhz en est une autre.
    Le 433 Mhz n'est que le "camion" qui transporte ....ce que tu lui dis de transporter.
    Ce qui est interessant de connaitre , généralement ,c'est ce qui EST TRANSPORTE.

    Reste à savoir sur quoi porte ton PPE : le transporteur , le transporté ou les deux ??

    Un fréquencemétre ne te permettra de "voir" la fréquence QUe si t'es TRES PROPRE de la source d'émission.
    C'est pas un "récepteur" tel qu'on le conçoit.
    Ca te permettrait de mesurer la fréquence de l'émetteur, mais ne t'indiquera RIEN en réception.

    Pour des liens de fréquencemétre à construire ça se trouve.
    A+

  15. #14
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    Bonjour,
    La problématique de mon PPE est adapter le capteur de pluie pour donner une plus grande précision de mesure lors de très forte précipitation.
    Mais dans ce que l'on ou demande, il y est mentionné:
    Un fichier solidworks avec l'adaptation du capteur
    Une analyse complète de la transmission de signaux (entre la sonde pluviométrique et la station météo)
    Ainsi que l'etude de traitement de données.

    Ensuite dans le cahier des charges il nous est dit que la transmission radio sz fait a 433MHz avec une portée de 100m toute les 60s avec canal 1 pour le pluviométre.

    En faites je voudrais avoir le signal comme sur un ocilloscope afin de voir ses caractéristique.
    Merci
    (il m'est possible de me trouver a quelque milimetre de l'antenne radio pour effectuer les mesures car je entièrement démonté le pluviomètre afin de comprendre son fonctionement et je vois donc l'antenne radio)

  16. #15
    f6bes

    Re : Onde radio 433 MHz

    Bjr à toi,
    Déjà 100m avec le matériel exsitant sur le marché, ca va pas le faire !!.
    Voir le signal 433 Mhz te renseigneras en RIEN.
    De plus avoir un oscillo CAPABLE de recevoir du 433 Mhz tu peux oublier !
    Ne compte pas voir les "sinusoides" du 433 MHz.

    Tu ne peux qu'analyser les signaux transmis (données) ,avec ton oscillo,mais ceçi seulement APRES "démodulation" de tes signaux "porteurs".

    Bi répétita, pas confondre le "porteur" (rien d'intéressant) et ce qui est "porté" (connaitre les données, c'est plus utile !)

    Un fréquencemetre t'indiqueras tout betement : 433, xxx c'est TOUT !
    A+

  17. #16
    ibtihel

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    Alors comment voir ce qui est porté? Je pensai que si je faisai un fréquencemètre et que je prenais un ocilloscope sur 2 points du circuit je pourais voir la porteuse ainsi que le signal porté, j'aurais donc ensuite éliminer la proteuse et le tour est joué. (un peu comme les conseils de mon proffeseur de phisique évoqué un peu plus haut.

    Que me conseillez vous? Je ne pense pas que mon lycée ai un analyseur de spectre, mais j'ai le matériel (normalement) pour crée tout circuit.
    Je voudrais être sur, un circuit RL ne sert a rien comme a dit Pixel?
    Car ce n'est pas l'objet principal du PPE donc j'aimerai bien le résoudre très rapidement.
    Encore merci de votre aide précieuse!

  19. #18
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    Merci comment puis-je faire ensuite pour avoir le signal?

  20. #19
    ibtihel

    Re : Onde radio 433 MHz

    bonsoir
    à mon avis une diode signal peut faire l'affaire avec un circuit accordé .

    PS : Attendre l'avis des moustachu de la HF ....

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  21. #20
    f6bes

    Re : Onde radio 433 MHz

    Bsr Kamel6,
    Ton signal UTILE tu peux le visualiser AVANT de l'appliquer à l'émetteur.

    L'onde de l'émetteur qui sera MODULEE par ce signal , transportera ton signal.
    De l'autre coté tu le reçois sur une antenne.Pour "voir" ton signal transportée, te faut faire une démodulation et là et SEULEMENT là tu auras ton signal d'origine.

    Maintenant reste à savoir COMMENT l'émetteur sera "modulé" soit en AM (modulation d'amplitude), soit en FM (modulation de fréquence).
    En AM un simple circuit LC (433.920) et une diode permette de récupérer (démodulation) le signal transmis.
    (message ibhitel #19)

    Reste à savoir si ton émetteur est en AM , FM ou.....autre .
    Là on retourne au messgae #2 de Pixel : quel protocole etc...etc..

    Ton circuit LC vu qu'il est "passif" doit etre au plus prés de ton émetteur si tu veux détecter qq chose.
    Passer 50 cms tu ne verras plus rien.

    A+
    A+

  22. #21
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    Merci, mais comment voir si c'est du AM ou du FM?

  23. #22
    PIXEL

    Re : Onde radio 433 MHz

    un analyseur de spectre est l'arme absolue , comme déjà dit.

    sinon l'écoute avec un "scanner" avec un peu d'habitude peut donner de bonnes indications.

    enfin un module AUREL ou autre à SUPERREACTION (indispensable) qui démodulera donc les deux peut , aussi avec l'aide d'une oreille habituée et d'un oscillo courant , donner des infos précieuses.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Onde radio 433 MHz

    Avis personnel :

    donner à des gamins , au premier trimestre de terminale NON TECHNIQUE , un tel projet demandant :

    de bonnes connaissances en HF

    la maitrise des principes de modulations et de leur traitement.

    la connaissance des protocoles numériques ( en tête, infos utiles etc...)

    suffisamment de "poil aux pattes" pour décoder des trames inconnues.

    Une bonne aptitude au bidouillage pour pouvoir "touiller" un montage afin de faire "avec les moyens du bord"

    et j'en passe....

    bref le niveau d'un "Bac plus deux" qui n'a pas dormi pendant les cours et qui a bidouillé de la HF le soir en plus...... Le tout SANS AUCUN ENCADREMENT au point qu'ils sont obligés de venir glaner des renseignements sur les forums.

    tout ça pour dire que si on voulait ÈCOEURER les dits élèves de la technologie on ne s'y prendrait pas autrement !

    j'assume et signe.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/01/2010 à 08h44.

  25. #24
    f6bes

    Re : Onde radio 433 MHz

    Bjr PIXEL,
    Je souscris aussi,
    MAIS je me demande SI c'est cela qui a été demandé.
    Il s'agit (peut etre) de mettre en évidence le SIGNAL 433 Mhz (sans plus !) "....intercepter un signal radio ..."
    Je me méfie des énonçés trop rapide:= "..intercepter.." c'est hyper vague !
    Bonne journée

  26. #25
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    Bonjour, Merci de vos réponse mais je n'y peux rien, je suis obliger de continuer ce proje qu'il soit simple ou compliquer car celui si est contabiliser dans la note du bac (40 point dans la note de SI)
    Nous somme 4 dans ce PPE, une des chose qui nous est demandé est l'analyse complètes de la transmission de signaux.
    Les professeurs nous on expliquer qu'il faut recuperer le signal et qu'il serai intéressant d'étudier les trames, je suis donc obliger d' suivre cette piste.
    Si vous ne voulait pas m'aider c'est dommage pour moi mais s'il vous plait areter de dire que ce n'est pas de mon niveau, cela n'avancerais a rien.

    Reprenons, si je prend un module 433MHz Am ou ASK, Je peux récupérer le signal directement à partir de la sortie du module?
    De plus je me demande si en reliant la sortie du module 433MHz avec l'entrée de ma carte son (par le biais d'un condensateur et d'un diviseur de tension) et d'enregistrer le signal durant quelque minute il ne serai pas plus simple de repérer les trames?

  27. #26
    PIXEL

    Re : Onde radio 433 MHz

    comment sais tu que tu es en ASK ??? ( c'est possible , mais perso j'en sais rien)

    pour le savoir l'idée du petit mesureur de champ avec un oscillo peut être valable.

    mouaif pour la carte son , mais un oscilloscope à mémoire sera plus utile....

    faut, quand même , qu'on vous file autre chose que la bitte et le couteau pour avancer !

  28. #27
    f6bes

    Re : Onde radio 433 MHz

    Bjr Kamel
    Premiére étape: SAVOIR ce qu'est l'émetteur INTEGRE à ton capteur (AM, ASK, FM etc..)
    APRES tu pourras avançer.
    Si tu ne sais pas faut voir le datasheet du capteur ou demander au prof.
    Faut pas partir en courant , sans savoir ou l'on va !!
    Te faudra ensuite "recevoir" et "démoduler".
    A partir de la "démodulation", et PAS AVANT,tu pourras analyser ton signal.
    A+

  29. #28
    PIXEL

    Re : Onde radio 433 MHz

    Camarade F6 , t'aurais pas le descriptif d'une petite boucle de détection avec diode Schottky , du genre qu'on utilisait pour valider les oscillateurs VHF .....

    ça permettrait déjà de lever le doute AM/FM.

    j'ai plus ça dans mes liens... et pas le temps de tout redessiner.

  30. #29
    invitef83f5ee4

    Re : Onde radio 433 MHz

    Bonsoir,
    Alors personne pour affique dit PIXEL?
    Merci

  31. #30
    f6bes

    Re : Onde radio 433 MHz

    Bjr à toi,
    Charge "Txpoch70" à partir de ce lien:
    http://f1dxp.free.fr/atv/
    Ouvre "txpoch70" et va à la page 4/12.
    Tu y trouveras un sonde de détection.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 433 MHz / 868 MHz
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2011, 07h20
  2. Répéteur 433.9 Mhz
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2009, 16h01
  3. securité 433 mhz ?
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2009, 00h15
  4. 433 Mhz
    Par invite2e951d12 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2006, 12h42
  5. Ampli 433.92 MHz
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.