Améliorer une bouteille de Mariotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Améliorer une bouteille de Mariotte



  1. #1
    Largoblues

    Améliorer une bouteille de Mariotte


    ------

    Bonjour,

    Mon installation ce compose d'un tube d'une longueur de 30 cm et d'un diamètre de 3 cm, un bouchon en dessous avec un tube qui sort et est raccordé à une électrovanne qui permet de donner des gouttes d'eau et au dessus un bouchon avec un tube pour prendre l'air et garder une pression constante pour obtenir la le principe de la bouteille de Mariotte. Hors le problème est que la pression ne reste pas constante en fonction de l'eau qui reste dans le tube

    Comment garder une pression constante avec une bouteille de Mariotte sur toute la longueur du tube. Merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Améliorer une bouteille de Mariotte

    Bonjour.
    Votre description ne me suffit pas pour visualiser votre installation.
    Pouvez-vous joindre un schéma, en indiquant la position du capteur de pression ?
    Regardez dans:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    Largoblues

    Re : Améliorer une bouteille de Mariotte

    Bonjour,
    J'ai joint un petit schéma mais aussi une photo, ce que je voudrais c'est de pouvoir utiliser le max possible du tube tout en ayant une pression constante. Le système avec électrovanne et bouteille de Mariotte me sert à faire du waterdrop (photo haut vitesse de collision de goutte d'eau). La différence de la photo avec mon installation, c'est que entre la bouteille de Mariotte et l'électrovanne il y a un tube de 20 cm pour augmenter la pression (la hauteur de la bouteille), il faut un max de pression à l'entrée de la vanne. S'il faut d'autres infos n'hésitez pas, merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    LPFR

    Re : Améliorer une bouteille de Mariotte

    Re.
    Désolé, mais votre schéma et votre photo ne m'apprennent rien.
    Même le schéma est un peu faux. Ce qui compte dans la bouteille de Mariotte est la distance entre le bas du tube et la sortie. Le haut de l'eau n'a pas d'importance.

    Ce qu'il faut pour pouvoir vous aider est un schéma de l'ensemble, avec les positions et pressions des entrées et des sorties, de la vanne et si y en a un qui commande la vanne, du capteur de pression.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Améliorer une bouteille de Mariotte

    Re.
    Bon, tout compte fait, votre photo m'a permis d'aller sur site du vendeur du kit (bigre! $400).
    Il comporte effectivement un bouteille de Mariotte. Si la pression n'est pas constante est que la fermeture en haut du tube n'est pas étanche. Il est facile de le constater en regardant le niveau d'eau dans le tube "plongeur". Il doit être à ras de l'extrémité basse.
    Si vous voulez bidouiller le dispositif pour avoir plus de pression il faut allonger la distance entre le bas du tube plongeur et l'électrovanne.
    A+

  7. #6
    Largoblues

    Re : Améliorer une bouteille de Mariotte

    Mon installation, C'est la photo exactement, sauf que comme je l'ai dis, la distance entre la vanne et l'électrovanne est un peu plus grande et l'électrovanne est commandée par un automate qui ouvre la vanne durant un certain temps pour libérer la goutte. Pour résumer : une bouteille de Mariotte à une hauteur de 1,7 m une électrovanne en dessous de la bouteille à +/-25 cm et la disance entre le récipient où tombe les gouttes à 40 cm de l'électrovanne

  8. #7
    LPFR

    Re : Améliorer une bouteille de Mariotte

    Re.
    Sans un schéma clair de ce que vous avez fait, je n'y peux rien pour vous.
    A+

  9. #8
    Largoblues

    Re : Améliorer une bouteille de Mariotte

    Merci je vais suivre ton conseil
    Bon WE

  10. #9
    Largoblues

    Re : Améliorer une bouteille de Mariotte

    Peux-tu me dire LPFR, si diamètre du tuyau (+/- 30 cm chez moi) entre la bouteille de Mariotte et l'électrovanne est important pour la pression à l'électrovanne, faut-il mieux un gros ou un fin tuyau. merci

  11. #10
    LPFR

    Re : Améliorer une bouteille de Mariotte

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Sans un schéma clair de ce que vous avez fait, je n'y peux rien pour vous.
    A+
    Re.
    Je vous le répète.
    A+

  12. #11
    Largoblues

    Re : Améliorer une bouteille de Mariotte

    Voici ce que tu m'as demandé en photo
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. loi de Boyle-mariotte
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2013, 17h57
  3. Vase de Mariotte
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 17h52
  4. La loi de Boyle-Mariotte
    Par invite21ea9c96 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 08h15
  5. DM, Les gaz: la loi de Boyle-Mariotte
    Par invite89784957 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 14h11