Besoin de conseil Thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin de conseil Thermique



  1. #1
    lesochalien9

    Besoin de conseil Thermique


    ------

    Bonjour à tous!
    Alors voilà je vous expose mon problème assez complexe pour moi (peut être pas pour d'autres)
    Je dois chauffer un entrepôt ayant un volume assez conséquent, et pour cela on me demande d'utiliser un échangeur thermique (air-air) avec une source très chaude qui va par convection
    réchauffer l'air "froid" dans l'échangeur. Le problème c'est que je dois moi même dimensionner mon échangeur donc pour cela je doit faire le chemin inverse.
    C'est à dire calculer le volume de l’entrepôt puis déterminer l'énergie nécessaire pour gagner environ 5 ou 10 degrés dans l’entrepôt. Et la après je bloque :/
    une fois que je connais ça je ne sais plus quoi faire, quelles démarche utiliser. Si quelqu'un à un fil conducteur à me proposer il en serait bien aimable
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pboulerie

    Re : Besoin de conseil Thermique

    Lis donc les réponses données dans ton autre fil ici (cross-postage) :
    http://forum.prepas.org/viewtopic.ph...620989#p620989

  3. #3
    invite07941352

    Re : Besoin de conseil Thermique


  4. #4
    FC05

    Re : Besoin de conseil Thermique

    Cool tu viens de me donner une idée pour la prochaine interrogation que je vais faire à ... des BTS (première année).

    Je t'envoie leurs réponses jeudi ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin de conseil Thermique

    Bonjour

    S'agit il d'un exercice ?

    Avant toute chose il faut connaitre les déperditions du local pour la température à laquelle tu veux te placer. Cette puissance correspondra à ce que l'échangeur doit fournir. Il suffit donc de le dimensionner par l'approche classique, connaissant les coefficients d'échanges et les Dt.

  7. #6
    lesochalien9

    Re : Besoin de conseil Thermique

    peut être un peu idiote ma question mais les déperdition thermique en fait c'est la chaleur perdu par les murs,toits,...ect?
    On les calculs comment en fait?

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin de conseil Thermique

    Oui c'est de ça qu'il s'agit.
    En ce qui concerne les calculs c'est plus ou moins compliqué selon la précision que tu attaches aux résultats. Tu pourrais commencer par calculer l’énergie qui traverse les parois connaissant leur nature.

  9. #8
    lesochalien9

    Re : Besoin de conseil Thermique

    La précision je m'y attache pas trop
    Après quelques recherches je ne sais pas quelles formules utiliser. Je vais aussi omettre les ponts thermiques et les fenêtres pour le moment.
    Dernière modification par lesochalien9 ; 02/04/2014 à 08h04.

  10. #9
    lesochalien9

    Re : Besoin de conseil Thermique

    Up!
    Une question me taraude. J'ai calculer la puissance d'énergie nécessaire pour augmenter la température de 1°C dans le bâtiment. Pour info ce bâtiments fait 70000 mètre cube environ.
    J'ai utiliser Q=m*Cp*DT. puis j'en ai déduis une puissance de 22 Kwh. C'est pas très élevé je trouve. Ma question est : le bâtiment est mal isolée, je vais calculer les déperditions à travers les surfaces. Les déperdition s'expriment en quelle unité? en Joules?
    Faut t'il additionner l’énergie perdue dans les parois avec celle nécessaire pour chauffer? Sachant que l'air se refroidit au contact des parois et perd de la chaleur.

  11. #10
    FC05

    Re : Besoin de conseil Thermique

    Tu es vraiment en 3ème année d'école d'ingé ? A priori un élève moyen de première STI 2D peut répondre à tes questions !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    lesochalien9

    Re : Besoin de conseil Thermique

    Je ne suis pas en école d’ingénieur mais en licence thermique. On a vu beaucoup de choses en cours mais c'est pas assez pousser. Comme par exemple les cas de transfert de chaleur,les bases de conduction/convection et c'est tout. Je n'ai jamais fait de Bilan thermique. Pour l'unité des déperditions je me suis planter c'est en watt. Mais ma seul question, c'est le totale des pertes de chaleur faut'il les ajouter à la puissance nécessaire pour chauffer la pièce?

  13. #12
    FC05

    Re : Besoin de conseil Thermique

    Je suis désolé de te dire ça, mais tu n'a rien compris du tout !

    Tes 22 kWh (oui, on n'écrit pas Kwh, le K, c'est kelvin, tu devrais le savoir en thermique ! ) correspondent à une énergie et à la louche c'est l'énergie pour augmenter 70000 m3 d'air de 1°C.
    Le kWh n'est pas une unité de puissance !


    Et en plus ton calcul ne sert à rien, car quand on chauffe un local on a généralement une température régulée, donc constante.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    azizovsky

    Re : Besoin de conseil Thermique

    Citation Envoyé par lesochalien9 Voir le message
    Je ne suis pas en école d’ingénieur mais en licence thermique. On a vu beaucoup de choses en cours mais c'est pas assez pousser. Comme par exemple les cas de transfert de chaleur,les bases de conduction/convection et c'est tout. Je n'ai jamais fait de Bilan thermique. Pour l'unité des déperditions je me suis planter c'est en watt. Mais ma seul question, c'est le totale des pertes de chaleur faut'il les ajouter à la puissance nécessaire pour chauffer la pièce?
    Bonjour , pour calculer les déperditions , il te faut faire un tableau : par exemple

    pour chaque paroi (fenêtre ,portes, mur ,sol,...)tu calcul les pertes par raport à de ton choix et qui dépend de la ville ,et ce tableau n'est pas facile à faire car il faut savoir tous les détails sur les matérieux avec lesquels est faite la construction , et le bilan ,et aussi l'orientation du bâtiment (dans le tableau) c'est la puissance qu'il faut pour maintenir choisie ,mais avec un récupérateur de chaleur (échageur), tu peux faire des économies ,en grosso modo, c'est facile à faire pour avoir une idée sur la puissance :tous en matières standards(briques normals , fenêtres ....).

  15. #14
    azizovsky

    Re : Besoin de conseil Thermique

    il y'a un logiciél PEB (performance énergitique du bâtiment ) pour calculer tous ça , mais ,il faut avoir de l'expérience pour l'utiliser (plus facile qu' autocad).
    Dernière modification par azizovsky ; 03/04/2014 à 08h46.

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin de conseil Thermique

    Citation Envoyé par lesochalien9 Voir le message
    La précision je m'y attache pas trop
    Après quelques recherches je ne sais pas quelles formules utiliser. Je vais aussi omettre les ponts thermiques et les fenêtres pour le moment.
    Pour une approche simple il faudrait connaitre la surface totale des murs et toit. Si il s'agit d'un hangard je suppose qu'il est fait en tôles ?

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil ^^
    Par invite9b2ed2c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2010, 10h21
  2. Conseil pour mesurer une conductivité thermique
    Par Kevin032 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2010, 19h33
  3. conseil lettre de motivation dut génie thermique et énergétique
    Par invite2e771d90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 15h03
  4. besoin d'un conseil!
    Par invite2a39eb36 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 19h00
  5. Besoin de conseil
    Par invitea60c3cd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2008, 10h36