Besoin de conseil
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin de conseil



  1. #1
    invitea60c3cd3

    Besoin de conseil


    ------

    Bonjour à tous. Voila je viens de finir mon année de TS avec l'obtention de mon BAC S mention assez bien(13.52) . Pendant l'année, j'ai choisi de faire des études d'ingénieurs et j'ai donc postulé pour des prépas (telle que Fénelon ou encore Buffon) et une école (UTC de compiègne). J'ai décidé de ne pas mettre plusieurs écoles d'ingénieurs puisque je voulais intégrer une prepas et mes profs m'avaient dit que Buffon m'accepterai( je l'ai donc choisi comme roue de secours). Mais voila, durant les phases d'admission, je n'ai reçu aucune réponse positive. Je n'ai pas trop compris. Meme ma prof de maths et de physique ne comprenait pas ( j'ai des notes en maths et physique plutôt correct et je viens d'un lycée privé assez difficile).
    J'ai du donc m'inscrire a la FAC en licence de Maths pour rebifurquer, après le semestre 1, en physique pour pouvoir passer les concours d'ingénieurs.
    Mais voila, ça m'embête fortement. J'ai travaillé toute l'année pour intégrer une prepas et pour pouvoir faire ingénieur. Au premier trimestre de l'année j'avais rien foutu, ce qui m'a désavantagé. Je voulais montrer que j'étais capable de faire une prépas scientifique mais j'en ai pas l'occasion. On est en juillet et je suis un peu dépité, je ne sais pas quoi faire car la FAC ne m'attire pas du tout(...)
    Donc je cherche des conseils ou des témoignages similaires.
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite5b8fb84a

    Re : Besoin de conseil

    tu peux rentrer en école d'ingé après un semestre à la fac????
    Si tu prends le cursus fac, sache que beaucoup d'écoles recrutent sur titre (à savoir dossier et entretien) après le L2...
    Il faut donc d'investir et bosser pour avoir de bonnes notes et un bon classement, mais cela n'est pas impossible... moi même je viens d'intégrer un école après un L2.
    Sinon la fac c'est "cool" certes, mais si tu veux cartonner faut bosser et savoir se prendre en main tout seul...

  3. #3
    invitea60c3cd3

    Re : Besoin de conseil

    Non non je rentre pas en école d'ingé. Mais je me suis inscrit en licence de maths mais au deuxième semestre je vais rebifurquer en licence de physique. Puis savoir quelle licence as tu faite? avec quelle option ? et quelle école as tu intégré après ta L2? Je suis très inquiet car ça j'embêterais fortement de passer a coté d'une école d'ingé . . .

  4. #4
    invite5b8fb84a

    Re : Besoin de conseil

    hélas, moi je suis dans un autre domaine! J'ai fini ma L2 de biochimie et j'ai intégré polytech nice spécialité génie biologique après avoir passé le concours sur titre. (mais cela se fait pour toutes les filières même en physique!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2f5cac7

    Re : Besoin de conseil

    Bonsoirs les gars,

    et tu veux faire quoi comme ingénieur après ?

  7. #6
    invitea60c3cd3

    Re : Besoin de conseil

    ok ça me rassure déjà un peu. Je suis vraiment quelqu'un de motivé pour intégrer une école d'ingé. J'ai vraiment pas assuré cette année. Je pensais vraiment pouvoir, et avoir le niveau, pour rentrer dans une prépas, mais apparemment ce n'était pas de leurs gouts. J'ai envoyé une lettre a Buffon pour voir s'ils peuvent réétudié mon dossier vu qu'en maths et physique, au troisième trimestre et au bac, j'ai eu de bons résultats. J'espère que cela sera positif. Sinon je pense me donner a fond pour être dans les premiers et pouvoir faire comme toi ^^ .

  8. #7
    invitea60c3cd3

    Re : Besoin de conseil

    PS: comme specialité pour ingénieur. Je n'ai pas trop d'idées. C'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a, c'est difficile de choisir.

  9. #8
    invited2f5cac7

    Re : Besoin de conseil

    C'est vrai tu as raison, et pour rentré dans les écoles prepa, il regardent plus les dossiers que les résultats du bac non ? si c'est le cas les notes ou les appréciations sont le plus pris en compte ?

  10. #9
    invite5b8fb84a

    Re : Besoin de conseil

    perso, si tu bosses sérieusement en fac, cela ne devrait pas poser trop de problème... la fac c'est pas la prépa! renseigne toi déjà sur les écoles et les modes de recrutement, en général il y a trois voies de sélections distinctes: une pour les prépas, une pour les L2 et une pour les dut, bts... avec chacune un nombre de place définit.
    Si tu sais où tu vas, tu seras encore plus motivé pour la fac!

  11. #10
    invitea60c3cd3

    Re : Besoin de conseil

    C'est sur dossier oui. Ils regardent appréciation et notes des 2 premiers trimestres. Mais a la suite des réponses négatives des prépas, j'ai envoyé ,a celle que j'avais choisi de mettre en dernière position, soit Buffon, un lettre de motivation avec bulletin du troisième trimestre et note du BAC. On sait jamais s'il y a des personne qui changent a la dernière minutes de choix.

  12. #11
    invited2f5cac7

    Re : Besoin de conseil

    Ouai et puis autant il y à une liste d'attente et tu en fais parti

  13. #12
    invitea60c3cd3

    Re : Besoin de conseil

    Oki merci de ton aide Ewin. Je vais me renseigner demain a la première heure ^^.

  14. #13
    invitea60c3cd3

    Re : Besoin de conseil

    Bah je suis actuellement en liste d'attente a l'UTC de compiegne mais bon je n'ai pas de véritable espoir :s. Et a Buffon, avant la fin de la phase d'admission sur admission post bac, j'etais aussi en liste d'attente. C'est pour ca que je tente une derniere fois avec un courrier. on verra bien . . .

  15. #14
    invitea60c3cd3

    Re : Besoin de conseil

    Bon j'aurai des nouvelles de Buffon le 25 Aout, d'ici la j'ai le temps de stresser ^^. J'ai peur de me retrouver sans rien :s. En tout cas merci aux 2 personnes qui m'ont repondu si tard .

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil
    Par invite1260948c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 15h03
  2. [Blanc] besoin de conseil
    Par invite9542d38e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2007, 17h21
  3. Besoin de conseil ...
    Par invite0bde93cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 21h33
  4. Besoin de conseil !!!
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2006, 16h50
  5. besoin de conseil
    Par invite402de63b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2005, 05h58