Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

conseil lettre de motivation dut génie thermique et énergétique



  1. #1
    voodoobeer

    conseil lettre de motivation dut génie thermique et énergétique


    ------

    Bonjour ,
    Voici ma lettre de motivation pour un DUT génie thermique et energie.
    qu'en pensez vous ? je me demande si le début ou j'explique mes 2 première année raté n'est pas un trop long ? mais je pense que c'est fondamental que j'explique bien les raison de ces échec ? est ce que je parle assez de la formation ?
    N'hésitez pas à critiquer honnetement...



    Madame, Monsieur,

    J'ai obtenu mon baccalauréat Scientifique S-Svt il y a 2 ans , mais je n'avais pas de projet professionnel a l'époque , la seul certitude que j'avais est que je voulais faire des études scientifiques , je me suis donc inscrit par défaut en mention math physique informatique a l'université paris sud 11 . Mais je n'ai pas réussi à m'adapter à ce nouvel environnement et au coté trop théorique de son enseignement ( pas de travaux pratiques , fracture lycée / faculté ) .
    J'ai donc décidé de changer d'orientation après l'échec du 1er semestre , mais je n'avais toujours pas de réel projet professionnel , je me suis donc lancé dans une voix ingénieur encore un peu par défaut , j'ai donc préparé le concours Geipi-Polytech a partir du moi de février et j'ai été admis en peip ( Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech ) a l'école Polytech'Marseille .

    Mais cette année l'enseignement avait encore lieu dans un parcours de Licence, avec des modules complémentaires en école d'ingénieurs , et n'ayant toujours pas de réel objectif d'études , je n'ai pas réussis a m'investir totalement dans mon travail . Mais durant ce premier semestre un de mes enseignement optionnel ( mécanique et énergétique ) m'a particulièrement plu , on y a abordé de nombreux thèmes : quelques bases de la physique de l'énergie , le contexte énergétique actuel et futur , les principales sources d'énergie , la caractérisation des principales installations énergétiques , l'application à des cas concret , la législation énergétique . . .
    L’étude des énergies renouvelables et des problématiques de développement durable à mon propre avis est la réponse à la survie de notre planète économiquement et écologiquement parlant. En effet, je me sens concernée et engagée dans ce domaine devenu un enjeu important face à l'évolution inquiétante des ressources énergétiques et du climat dans le monde d'aujourd'hui. Ainsi pendant les vacance de noël j'ai réfléchie , j'ai finalement décidé d'arrêté la prépa intégré afin de travailler pour ne perdre totalement mon année et surtout pour rechercher une formation qui soit directement en rapport avec l'énergie .

    je suis rapidement tombé sur le dut génie thermique et énergétique , le contenu de celui-ci m'a tout de suite plu , les stages entreprises complètent parfaitement la théorie acquise et permettent déjà de s’ouvrir dans le monde du travail , les nouvelles unités d’enseignements ( Transferts thermiques / mécanique des fluides/Thermodynamique , Génie Thermique et Environnement / Acoustique , Études Techniques / Combustion & Foyers / Échangeurs / Électricité – Électrothermie / Régulation – Automatique / Thermique des Locaux ) permettent je pense de bien appréhender l'énergétique dans son ensemble .
    De plus la possibilité d'insertion dans la vie active directement après le diplôme comme celle de poursuivre des études supérieures sont autant d'options qui rendent votre formation séduisante à mes yeux.

    Organisé , rigoureux , extrêmement motivé après deux années d'échec , sensible à l’environnement et au développement durable, je pense réunir les qualités premières nécessaires pour envisager la poursuite de mes études dans ce secteur.



    En espérant vous avoir convaincu de ma réelle motivation, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    -----

  2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  3. #2
    chimhet

    Re : conseil lettre de motivation dut génie thermique et énergétique

    Pour info .
    il existe l'année spéciale pour faire le DUT en 1 an à Longwy.

    IUT Henri-Poincaré de Longwy
    (GEII-GThE-GEA) 54400 Cosnes-et-Romain
    Formation initiale. Formation continue. Année spéciale post-Bac+2.
    Admission : Bac (Bac+2 pour la formation en Année spéciale)

    Sinon pour la lettre elle est trop longue.
    surtout expliquer les réorientations en 3 lignes pas plus.

    Et évitez les fautes d'orthographes et les termes familiers péjoratifs
    'je suis rapidement tombé '

    et choisissez votre sexe
    je me sens concernée et engagée .. feminin
    'je suis rapidement tombé ' ,Organisé , rigoureux , extrêmement motivé .....masculin

Discussions similaires

  1. DUT Genie civil (lettre de motivation)
    Par GR2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2012, 20h31
  2. lettre de motivation pour dut génie biologique option abb
    Par mimi84c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 12h51
  3. DUT - Lettre de motivation
    Par nini48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 16h42
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 19h02
  5. lettre de motivation DUT
    Par odret59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 12h22