moteur a courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moteur a courant continu



  1. #1
    Albert-cosmoff

    moteur a courant continu


    ------

    bonjour,

    voila quand le moteur se met a tourner grace a la force de laplace , il crée une FEM , mais cette FEM crée s'oppose a la tension qui lui a donné naissance selon Lenz donc elle freine le moteur?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : moteur a courant continu

    Re.
    Elle ne freine pas le moteur. Elle diminue le courant demandé par celui-ci à mesure que sa vitesse augmente.
    Et ce n'est pas une exclusivité des moteurs à courant continu. Le moteur de votre machine à laver demande quelques 10 fois plus de courant au démarrage qu'en fonctionnement normal.
    A+

  3. #3
    Albert-cosmoff

    Re : moteur a courant continu

    ok pour le courant qui va diminuer ,

    mais je me demandais , quand le FEM va se créer grace au champ magnetique du stator, cette tension créé au rotor (fem)est normalement dephasé de pi radian par rapport au champ magnetique produit pas le stator,
    donc le champ magnetique au stator est S<------N et la fem au rotor créé est S<-----N ( s = pole sud et N=pole nord ) on a alors :
    S<----N S<----N les contraires s'attire il y a freinement ?

    il se peut que je dise n'importe quoi .....

  4. #4
    stefjm

    Re : moteur a courant continu

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    voila quand le moteur se met a tourner grace a la force de laplace , il crée une FEM , mais cette FEM crée s'oppose a la tension qui lui a donné naissance selon Lenz donc elle freine le moteur?
    Oui d'une certaine façon, car s'il n'y avait pas la fem de réaction, le courant dans le moteur resterait constant (si tension d'alimentation constante), et donc couple constant : On aurait alors une accélération constante et un moteur qui s'emballe.
    Il y a donc un freinage par réaction, par rapport au cas où il n'y aurait pas de fem.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Elle ne freine pas le moteur. Elle diminue le courant demandé par celui-ci à mesure que sa vitesse augmente.
    C'est marrant comme on est pas d'accord sur les termes...
    Vous dites la même chose que moi et concluez différemment.

    Concernant le moteur sans fem, vous seriez en droit de dire que ce n'est plus un moteur...
    En fait, c'est réalisable facilement avec un asservissement de courant : Il suffit d'alimenter le moteur avec une source de courant qui va imposer un courant constant quelque soit la fem du moteur...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : moteur a courant continu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Concernant le moteur sans fem, vous seriez en droit de dire que ce n'est plus un moteur...
    En fait, c'est réalisable facilement avec un asservissement de courant : Il suffit d'alimenter le moteur avec une source de courant qui va imposer un courant constant quelque soit la fem du moteur...
    ... fem du moteur qui sera vue comme une perturbation par l'asservissement de courant qui la compensera donc. (On dit aussi rejeter.)

    Attention à ne pas laisser un moteur dans cet état trop longtemps car la tension à ses bornes va augmenter pour compenser l'augmentation de la fem : Le moteur va finir par tourner très vite.

    Ce qui va limiter sa vitesse sera alors la tension que pourra fournir la source de courant utilisée.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Albert-cosmoff

    Re : moteur a courant continu

    ok merci pour vos reponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  3. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  4. moteur à courant continu
    Par tligmohamed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2011, 15h42
  5. [BTS] moteur à courant continu
    Par invitea473f14e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2008, 13h20