Flux net ou flux recu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Flux net ou flux recu?



  1. #1
    yoyox

    Flux net ou flux recu?


    ------

    Bonjour,

    Imaginons un corps, le soleil par exemple qui émet un flux radiatif vers un homme. L'homme reçoit ce flux. Je veux estimer si le flux reçu par l'homme est dangeureux pour lui. Pour cela je m'interesse au flux net ou au flux reçu? Je m'intéresse à la différence entre le flux reçu via le soleil et le flux émis par l'homme (température interne de 37°C) ou uniquement au flux reçu?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    yoyox

    Re : Flux net ou flux recu?

    Le soleil est peut être un mauvais exemple car il y a des UV. Considerez plûtot un feu.

    Merci à vous!

  3. #3
    rsimon12

    Re : Flux net ou flux recu?

    Bonsoir,
    Le flux net est la différence entre les flux émis et reçus.
    Or, si il y a danger supposé, c'est que le flux dirigé vers l'homme est grand. Peut importe alors si c'est le net ou le reçu qu'il faut considérer, car vu la différence d'ordre de grandeur entre ce flux et le flux émis, ce dernier devient négligeable. Et donc on peut assimiler le reçu au net.
    Mis à part cela, par danger, tu entends uniquement les brûlures ?
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    yoyox

    Re : Flux net ou flux recu?

    Bonjour, si un flux radiant incident arrive à 3KW/m² sur un homme. Et si on considère l'homme comme un corps noir (arrêtez moi si c'est une horreur de faire cela) alors par la loi de stephan-boltzman on a comme flux degagé par l'homme (37°C) phi = 5,67*10^(-8) * (37+273.15)^4 = 0,525kW/m² ainsi le flux net n'est plus que de 2,475 KW/m² donc non négligeablement diminué.

    A vous,

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. Le flux solaire reçu par chaque planete
    Par inviteb2483c13 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2011, 17h35
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54