Mécanique analytique du mangonneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanique analytique du mangonneau



  1. #1
    inviteec5af770

    Mécanique analytique du mangonneau


    ------

    Bonjour,

    Me voici face à un gros problème de L3, sur le thème du mangonneau ( un dérivé du trébuchet).
    En voici le schéma cinématique:

    Nom : Méca.png
Affichages : 218
Taille : 58,6 Ko

    Dans un premier temps, lorsque que la mobilité cinématique est de 1, le nombre d'équations du mouvement ( ce que l'on cherche ) est réduit à 1.
    Nous sommes dans le cas d'un mécanisme à chaine fermée et le seul moyen pour trouver cette EDM est d'utiliser un Théorème de l'énergie cinétique.

    Donc je suppose que je dois écrire le TEC à l'ensemble (1U2) soit

    Je commence par calculer :

    Avec V et C les torseurs cinématique et cinétique du solide 1 par rapport à (0).

    Dans le torseur cinématique : J'ai uniquement la résultante "rotation" et une vitesse nulle puisque le solide 1 est en rotation uniquement autour de la pivot d'axe

    Dans le torseur cinétique:


    Se pose ici ma première question : que vaut la matrice d'inertie du solide 1 ? La "tige" étant constitué de deux morceaux, de masses et longueurs différentes

    J'ai lu sur un site traitant de ce sujet rapidement qu'elle vaudrait et je ne comprends pas pourquoi.



    Ensuite vient le problème de ou je dois calculer la vitesse du point G2 (Centre de Masse du solide 2 ) dans le mouvement du solide 2 par rapport à 0. Et la, même problème, je pense avoir une idée, mais je ne sais pas quelques vecteur rotation prendre
    Dois je prendre : ou bien ? ( scalaire évidement l'axe de rotation des pivots z0=z1 )

    Un grand merci à celui qui pourra m'aider !

    -----

  2. #2
    inviteec5af770

    Re : Mécanique analytique du mangonneau

    Quelqu'un pour me donner un indice qui m'aiderait à calculer l’énergie cinétique de ce système dans cette configuration ?

Discussions similaires

  1. Mécanique analytique
    Par invitecbade190 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2013, 10h30
  2. Mécanique Analytique
    Par invite2f314551 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2013, 18h21
  3. Mécanique Analytique
    Par invitef18a2553 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 20h53
  4. mécanique analytique
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 15h52
  5. Mecanique Analytique
    Par inviteaa256d6a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 20h49