Affiche sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Affiche sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires



  1. #1
    invite7e148bf8

    Affiche sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires


    ------

    Bonjour,

    En AP Physiques, notre professeurs nous a demandés de créer des affiches sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires.
    Ayant beaucoup travaillé dessus, nous avons décidés de la poster sur Internet pour en faire profiter ceux qui en auront besoin

    J'ai joint le fichier pdf en pièce jointe sur ce post

    Enjoy!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Affiche sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires

    Salut,

    La mise en page est assez jolie.

    Attention, l'interaction faible n'agit pas sur le photon ni le graviton (pour les gluons je ne sais pas).
    Mais c'est un détail mineur car toutes les particules de matière y sont sensible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite57f37970

    Re : Affiche sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires

    Bonjour,
    Un petit détail mais le tau a bien aussi une charge électrique de -e, pas +e.
    D'une certaine manière on peut considérer que même le photon est sensible à l'interaction faible car il est couplé aux bosons W+, W- ; les gluons en revanche n'y sont pas sensibles en effet.

  4. #4
    invite57f37970

    Re : Affiche sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires

    J'oubliais : il aurait aussi été possible de mentionner le boson de Higgs, surtout maintenant qu'on l'a trouvé ! Mais vu qu'il est un peu à part (ni vraiment brique de matière ni vecteur d'interaction de jauge) ça n'est peut-être pas trop grave s'il n'est pas là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Affiche sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires

    Salut,

    Citation Envoyé par QuarkTop Voir le message
    le photon est sensible à l'interaction faible car il est couplé aux bosons W+, W-
    Ah oui, zut, j'aurais dû y penser !

    Citation Envoyé par QuarkTop Voir le message
    les gluons en revanche n'y sont pas sensibles en effet.
    Merci de la précision.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Affiche sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires

    Citation Envoyé par TheFamousBear Voir le message
    Bonjour,

    En AP Physiques, notre professeurs nous a demandés de créer des affiches sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires.
    Ayant beaucoup travaillé dessus, nous avons décidés de la poster sur Internet pour en faire profiter ceux qui en auront besoin

    J'ai joint le fichier pdf en pièce jointe sur ce post

    Enjoy!
    Je ne suis pas d'accord avec la présentation adoptée et le tableau reste très lacunaire.

    1/ au niveau de la présentation, faut impérativement faire apparaître la notion de famille, de charge et de sensibilité aux interactions

    2/ il manque les neutrinos et les particules d'interaction (photon, boson WZ, gluons...) ainsi que le(s) boson(s) de Higgs

    famille 1
    quark
    up-down
    lepton
    neutrinos - neutrino électronique

    famille 2
    quark
    c-s
    lepton
    muon - neutrino muaunique

    famille 3
    quark
    b-t
    lepton
    tau - neutrino taunique


    Au niveau esthétique, éviter les fonds étoilés (ou illustré de manière général), ça fait vraiment cheap...
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/04/2014 à 12h38.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Affiche sur les interactions fondamentales et les particules élémentaires

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Au niveau esthétique, éviter les fonds étoilés (ou illustré de manière général), ça fait vraiment cheap...
    Ah, tiens, moi ça, j'aimais bien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 15h44
  2. Interactions fondamentales
    Par invite5f6ffff2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 14h17
  3. Interactions fondamentales + exo
    Par invite5e00aecd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 16h02
  4. Interactions Fondamentales
    Par invited01f29ca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 12h51
  5. interactions fondamentales
    Par invite421b6c7b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 13h39