Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un TIPE et j'ai une question pour la partie expérimentale. Notre sujet est la suspension active (par exemple celle de Bose présentée une dizaine d'année auparavant). Nous voudrions (pour commencer) faire léviter une bobine grâce à l'électromagnétisme. Pour cela nous allons utiliser un aimant permanent (considéré comme le bâti) et deux tubes, l'un fixe par rapport à l'aimant, l'autre coulissant à l'intérieur (la bobine "volante" étant placée à l'intérieur du tube coulissant). Nous alimenterons ensuite la bobine "volante" pour qu'elle lévite, plus ou moins haut selon le courant que l'on fera passer dans celle-ci.
Mon problème de savoir quelle force doit avoir l'aimant pour rendre ce système fonctionnel. Je me demandais quelle formule je pouvais utiliser, sachant que nous avons vu en cours la force de Lorentz, mais seulement pour des champs électriques et magnétiques uniformes et stationnaires. Ici le champ créé ne sera pas du tout uniforme ! Je me demande donc comment faire pour calculer si l'expérience est réalisable. (La bobine que nous utilisons a une masse de 400g et une inductance de 1.9mH)
Merci de votre aide.
PS: Je poste la question ici car apparemment c'est la règle du forum. Si le sujet est mal placé veuillez m'excuser c'est ma première contribution. ("Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés." cf http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html)
-----