tracer des lignes de champ à partir des equipotentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tracer des lignes de champ à partir des equipotentielles



  1. #1
    mav62

    tracer des lignes de champ à partir des equipotentielles


    ------

    Bonjour,
    A l'aide d'une cuve rhéographique, on peut tracer les lignes équipotentielles entre 2 plaques métalliques parallèles.
    Je sais que les lignes de champ sont en tous points perpendiculaires aux lignes équipotentielles et qu'elles sont orientées dans le sens des potentiels décroissants.
    Je ne vois cependant pas comment on peut les tracer comme sur le dessin ci-joint pour celles qui ne sont pas perpendiculaires aux plaques.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : tracer des lignes de champ à partir des equipotentielles

    Bonjour.
    Pour pouvoir faire un tracé correct, il faudrait beaucoup plus d'équipotentielles. Pour qu'elles soient très rapprochées.
    Avec ce que vous avez il faut le faire au "pif". Comme dans le dessin.

    D'ailleurs, les lignes de courant arrivent "mal" aux électrodes en haut et en bas. Il faut qu'elles arrivent perpendiculairement.
    Au revoir.

  3. #3
    mav62

    Re : tracer des lignes de champ à partir des equipotentielles

    Merci pour ton aide.
    Admettons que j'ai davantage de lignes équipotentielles. Comment fait-on pour trouver les points pour tracer la ligne de champ correspondante ?

  4. #4
    LPFR

    Re : tracer des lignes de champ à partir des equipotentielles

    Re.
    Voici un "algorithme" quelconque:
    Dans la zone où vous voulez tracer la ligne de courant entre deux équipotentielles A et B, vous tracez une "équipotentielle" C (inventée) intermédiaire entre les deux mesurées. Vous tracez une perpendiculaire d'une perpendiculaire à A jusqu'à C. Puis du point d'intersection avec C vous tracez une perpendiculaire à B.
    Cela vous donne une ligne brisée qui satisfait la condition de perpendicularité. Si on veut faire plus beau, vous remplacez ces deux segments par un arc de cercle dont le centre se trouve à l'intersection des tangentes aux équipotentielles aux pieds des segments.

    Comme je viens de pondre cette méthode, il est fort probable qu'il y en ait des meilleures trouvées par des gens qui auront réfléchi un peu plus longtemps que moi.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dipôle, equipotentielles et lignes de champ
    Par Shepard-16 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2012, 20h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 09h58
  3. Surfaces équipotentielles et lignes de champ
    Par misterdealer dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 07h17
  4. Lignes de champs - Equipotentielles
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 18h45
  5. lignes de champ et equipotentielles
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 22h18