Bonjour à tous,
je me présente Evan, élève de 1ereS, je suis actuellement en train d'étudier les différents types de radiations permettant à un atome de passer à un état stable, et je bloque plus ou moins sur la radiation bêta -. Je comprends que l'atome puisse perdre un électron (particule bêta-), et qu'un neutron se change en proton grâce à l'émission de cette charge négative et d'un anti-neutron. Néanmoins prenons un exemple :
on peut voir au début un atome de carbone possédant un nombre Z (nombre de protons, mais aussi de neutron l'atome étant électriquement neutre) egal à 6, après émission d'une radiation béta -, il gagne un proton, donc un numéro atomique égal à 7 et forme donc un atome de souffre; cependant s'il augmente d'un proton, il doit aussi augmenter d'un électron? or on ne considère pas cet electron dans l'équation?
Ma question serait donc, y'a t-il bien un gain d'électron, si oui est-il issue de la radiation bêta- ou d'autre part? et dans un même temps avoir des précision sur le rôle de l'antineutron, la nature de la particule etc...
Merci d'avance
-----