Problème radiations de type Bêta -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème radiations de type Bêta -



  1. #1
    Evand

    Problème radiations de type Bêta -


    ------

    Bonjour à tous,

    je me présente Evan, élève de 1ereS, je suis actuellement en train d'étudier les différents types de radiations permettant à un atome de passer à un état stable, et je bloque plus ou moins sur la radiation bêta -. Je comprends que l'atome puisse perdre un électron (particule bêta-), et qu'un neutron se change en proton grâce à l'émission de cette charge négative et d'un anti-neutron. Néanmoins prenons un exemple :

    Nom : Beta-Example1.GIF
Affichages : 53
Taille : 2,0 Ko

    on peut voir au début un atome de carbone possédant un nombre Z (nombre de protons, mais aussi de neutron l'atome étant électriquement neutre) egal à 6, après émission d'une radiation béta -, il gagne un proton, donc un numéro atomique égal à 7 et forme donc un atome de souffre; cependant s'il augmente d'un proton, il doit aussi augmenter d'un électron? or on ne considère pas cet electron dans l'équation?

    Ma question serait donc, y'a t-il bien un gain d'électron, si oui est-il issue de la radiation bêta- ou d'autre part? et dans un même temps avoir des précision sur le rôle de l'antineutron, la nature de la particule etc...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Problème radiations de type Bêta -

    Bonjour,
    Votre première erreur : 14C , c'est 6 protons et ( 14 - 6 ) = 8 neutrons et non pas un nombre ègal .
    Dernière modification par catmandou ; 13/04/2014 à 07h40.

  3. #3
    QuarkTop

    Re : Problème radiations de type Bêta -

    Bonjour,
    C'est un anti-neutrino qui est émis, par un anti-neutron. Cette particule a été inventée parce que sans elle il semblait que les désintégrations bêta violaient la conservation de l'énergie, ce qui n'est plus le cas si le (anti-)neutrino emporte de l'énergie avec lui. Il sert aussi à la conservation de ce qu'on appelle le nombre leptonique : c'est une grandeur qui n'est non nulle que pour les leptons c'est-à-dire les électrons, les neutrinos et leurs cousins plus massifs. Comme il y a un nombre leptonique nul dans l'état initial (si on ne considère que le noyau atomique) alors que dans l'état final l'électron possède un nombre leptonique non nul, il faut aussi un anti-neutrino dans l'état final, de nombre leptonique opposé, pour assurer la conservation.

    Tu veux sans doute dire que l'atome a initialement autant de protons que d'électrons (au lieu de neutrons) pour raison de neutralité électrique. L'atome N c'est l'azote, pas le soufre. L'équation ne s'intéresse vraiment qu'aux noyaux, pas aux nuages électroniques qui n'interviennent pas dans la désintégration. Le noyau de carbone est initialement entouré de 6 électrons, la désintégration émet un électron à très haute vitesse (rayon bêta-) qui ne reste pas en orbite autour du nouveau noyau (d'azote), qui n'est donc toujours entouré que de 6 électrons à la fin, alors qu'il a 7 protons, c'est donc un ion positif.

  4. #4
    QuarkTop

    Re : Problème radiations de type Bêta -

    Citation Envoyé par QuarkTop Voir le message
    C'est un anti-neutrino qui est émis, par un anti-neutron.
    Désolé faute de frappe : C'est un anti-neutrino qui est émis, PAS un anti-neutron.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evand

    Re : Problème radiations de type Bêta -

    Bonjour, merci de vos réponses

    Oui en effet je voulais dire électrons, et de même l'erreur du souffre est dû au fait d'un autre exemple que j'avais en tête (qu'est ce qu'on peut s'embrouiller ).

    Pour en revenir au sujet, si je comprends bien, l'atome ayant subit une désintégration Bêta - devient un cation de l'espèce chimique possédant un numéro atomique immédiatement supérieur? mais ceci de manière ponctuelle, je veux dire reste t-il sous la forme d'un ion ?

    merci d'avance

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Problème radiations de type Bêta -

    Citation Envoyé par Evand Voir le message
    je veux dire reste t-il sous la forme d'un ion ?
    Bonjour

    puisque la réaction fournit un électron animé d'une certaine énergie, il va se produire une cascade d'événements à peu près impossible à prévoir, mais au final l'électron va revenir compléter le cortège de l'atome d'azote nouveau.
    Le réactions physico-chimiques dues à l'énergie de l'électron éjecté ne sont décrites par la réaction initiale.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2014, 19h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2013, 16h29
  3. [Biochimie] feuillets beta, helice beta plaques amyloides prions
    Par evie57 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 15h23
  4. [Biologie Moléculaire] Différence entre Beta-D-Ribose et le Beta-D-Ribofuranose?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 16h52
  5. Problème de TP sur la vitesse des beta -
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 22h51