Bonjour à tous et à toutes,
Je me permets de poster ce sujet dans la catégorie "Physique" puisque je ne trouve pas de catégorie "Mécanique" ou "Matériaux".
Actuellement je travaille sur les déplacements d'une bande de papier mâché le long de rouleaux, après la phase de séchage de celui-ci. Le but est d'étudier les différences en terme d'humidité de cette bande, notamment aux bords de celle-ci (et donc le coefficient de frottement statique entre la bande et les rouleaux ne sera pas la même). Le soucis est que je ne trouve pas les caractéristiques mécaniques du papier mâché. Il me faudrait des valeurs génériques, bien entendu, car je ne sais pas de quel(s) type(s) de papier est composé la bande. Tout ce que je sais, c'est qu'elle a une largeur de 2 mètres et une épaisseur comprise entre 4 et 20mm.
En cherchant sur Internet j'ai trouvé que le papier a en gros un module d'Young compris entre 1 et 3 GPa, avec une densité volumique comprise entre 700kg/m3 et 1000kg/m3 (en gros).
Maintenant c'est plus délicat pour le papier mâché. En plus comme je travaille cette bande alors qu'elle est encore humide je ne sais pas trop ce que je dois mettre.
Si vous avez des infos sur le module d'Young, la densité volumique et le coefficient de Poisson du papier mâché, je suis preneur
Merci par avance pour votre aide généreuse.
-----