TIPE fractales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE fractales



  1. #1
    tyriser

    TIPE fractales


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en première année de prépa, et je dois choisir un sujet de TIPE. J'ai donc sélectionné les fractales.
    J'aimerais ainsi savoir si certains d'entre vous avez des idées d'expérience touchant les domaines de la physique et de la chimie à me proposer, étant donné que la partie pratique des TIPE est primordiale
    J'ai ouïe dire que la cristallographie présentait des perspectives intéressantes, mais je cherche quelque chose de réalisable en laboratoire de lycée.

    Merci d'avance

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : TIPE fractales


  3. #3
    DuckDDR

    Re : TIPE fractales

    Bonjour,

    En ce qui me concerne quand on me parle de fractales je pense théorie du chaos.

    En laboratoire on peut très facilement l'étudier et obtenir des résultats (notamment à base de fractales) très intéressants avec le circuit de Chua (en électronique), le pendule double (en mécanique), la suite logistique (en physique numérique) que l'on peut ensuite comparer etc... C'est très abordable en pratique (c'est souvent un classique en TP) mais un peu moins en théorie (mais l'intérêt à en faire un TIPE serait justement là: arriver à rendre ça digeste).

    Cordialement,

  4. #4
    DuckDDR

    Re : TIPE fractales

    J'ajoute que le circuit de Chua représente une très bonne "initiative personnelle" puisque qu'il faut le concevoir, ce qui est faisable vu que les éléments du circuit sont très classiques et communs (condensateurs, bobines, diodes, résistances et un petit AO), et peut nécessiter de prendre des contacts avec des fournisseurs ou du personnel plus qualifier (type techniciens) pour réunir l'ensemble des composants et/ou avoir des conseils sur la fabrication d'un circuit électronique.
    Dernière modification par DuckDDR ; 18/04/2014 à 14h48.