TIPE fractales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE fractales



  1. #1
    tyriser

    TIPE fractales


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en première année de prépa, et je dois choisir un sujet de TIPE. J'ai donc sélectionné les fractales.
    J'aimerais ainsi savoir si certains d'entre vous avez des idées d'expérience touchant les domaines de la physique et de la chimie à me proposer, étant donné que la partie pratique des TIPE est primordiale
    J'ai ouïe dire que la cristallographie présentait des perspectives intéressantes, mais je cherche quelque chose de réalisable en laboratoire de lycée.

    Merci d'avance

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : TIPE fractales


  3. #3
    DuckDDR

    Re : TIPE fractales

    Bonjour,

    En ce qui me concerne quand on me parle de fractales je pense théorie du chaos.

    En laboratoire on peut très facilement l'étudier et obtenir des résultats (notamment à base de fractales) très intéressants avec le circuit de Chua (en électronique), le pendule double (en mécanique), la suite logistique (en physique numérique) que l'on peut ensuite comparer etc... C'est très abordable en pratique (c'est souvent un classique en TP) mais un peu moins en théorie (mais l'intérêt à en faire un TIPE serait justement là: arriver à rendre ça digeste).

    Cordialement,

  4. #4
    DuckDDR

    Re : TIPE fractales

    J'ajoute que le circuit de Chua représente une très bonne "initiative personnelle" puisque qu'il faut le concevoir, ce qui est faisable vu que les éléments du circuit sont très classiques et communs (condensateurs, bobines, diodes, résistances et un petit AO), et peut nécessiter de prendre des contacts avec des fournisseurs ou du personnel plus qualifier (type techniciens) pour réunir l'ensemble des composants et/ou avoir des conseils sur la fabrication d'un circuit électronique.
    Dernière modification par DuckDDR ; 18/04/2014 à 14h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tyriser

    Re : TIPE fractales

    Merci beaucoup pour le circuit de Chua, une excellente piste à développer. J'ai juste une petite question, les fractales dans cette expérience interviennent seulement lorsque l'on trace le plan de phase ? Nous permettant ainsi d'étudier les attracteurs influant sur ledit plan de phase ? Merci d'avance

    En ce qui concerne le flocon, merci également, cela me donne une idée d'introduction. De plus, j'ai également programmé le flocon de Koch sur Python, pour mieux appréhender le côté itératif des fractales.

    Quoiqu'il en soit, merci de vos idées, je vous tiendrai au courant, et j'espère obtenir vos réponses bientôt !

  7. #6
    DuckDDR

    Re : TIPE fractales

    Citation Envoyé par tyriser Voir le message
    les fractales dans cette expérience interviennent seulement lorsque l'on trace le plan de phase ? Nous permettant ainsi d'étudier les attracteurs influant sur ledit plan de phase ?
    Exactement, pour les systèmes chaotiques la plus part des systèmes chaotiques l'attracteur a une structure de fractale. Un peu de documentation si ça t'intéresse:

    http://lenombredor.wikispaces.com/fi...+fractales.pdf (pdf en français un peu vulgarisation mais résume bien le truc)
    http://www.scholarpedia.org/article/Chua_circuit (site type wikipédia en anglais, à mes yeux un très bon document)
    http://www.eecs.berkeley.edu/~chua/papers/Mira97b.pdf (pdf en anglais)

    Bon courage!

  8. #7
    VirGuke

    Re : TIPE fractales

    Salut,

    Sinon les écoulements turbulents ont un comportement fractale, c'est assez visuel dans tout ce qui est jets (fumées de cheminée, éruptions volcaniques...)

  9. #8
    iori

    Re : TIPE fractales

    Ne pas oublier le chou romanesco au supermarché du coin

  10. #9
    tyriser

    Re : TIPE fractales

    Merci à tous pour vos réponses, et merci DuckDRR pour la doc.

    En ce qui concerne les écoulements turbulents j'ai déjà lu un article sur le sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver une manière concluante d'interpréter ce phénomène dans le cadre d'un TIPE.
    Enfin, le chou romanesco, c'est l'un des éléments qui m'a amené à m'intéresser aux fractales il y a quelques années, néanmoins, pour utiliser le chou romanesco dans un exposé à dominante physique/chimie, je risque d'avoir du mal. Merci tout de même !

Discussions similaires

  1. TIPE prévision et fractales
    Par invite3a97487a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 16h12
  2. surfaces fractales et TIPE
    Par invite06693dd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 16h00
  3. Sujet tipe sur les fractales
    Par sender dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 15h34
  4. TPE sur les fractales
    Par invite04851a89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 22h42
  5. Tipe 2005 dualités Les fractales
    Par invite51c9e6f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2005, 11h19