Bonjour à tous,
Plus habitué à la section astro, je me permets cette petite intrusion chez les amateurs de physique pour un petit problème domestique : J'ai une palissade exposée aux vents du sud que j'ai retrouvée plusieurs fois en travers de ma pelouse. Bénéficiant d'une situation en hauteur et d'un phénomène de goulot, mes systèmes précédents n'ont pas résisté. J'ai donc changé une fois de plus mes poteaux de maitient. Je suis passé à une section supérieure et je me propose de ne pas renouveler mon système précédent basé sur des équerres fixées d'une part sur le poteau, et d'autre part sur la partie horizotale du muret. Le vent parvient à arracher les chevilles métalliques. Cette fois, je voudrais renforcer les poteaux par un hauban ancré sur la partie verticale du muret, à l'opposé du poteau. Ainsi la force du vent ne peut pas arracher mes chevilles. En revanche, je ne sais pas à quelle hauteur fixer le hauban sur le poteau. J'ai calculé que la force exercée par le vent au niveau du muret est 4.5 fois supérieure a celle exercée au sommet. Donc à ce niveau ou la puissandce du hauban sera maximum, il sera soumis à des forces considérables. A l'inverse, au sommet il n'y a pas de bras de levier, mais l'efficacité du hauban est minimum du fait de sa verticalité. Entre ces 2 extrèmes, il y a forcément une hauteur optimale. Qu'en pensez-vous ? A noter que je ne peux pas utiliser de barre de flêche comme pour un mat de bateau car les enfants du voisin qui se perchent souvent sur le muret auront vite fait de me les esquinter...
-----