Champ magnétique B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Champ magnétique B



  1. #1
    invite8262d7ce

    Champ magnétique B


    ------

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas le raisonnement à suivre dans l'un de mes problèmes.

    Voilà l'énoncé;

    " Abandonné sans vitesse initiale, un électron est soumis à un champ électrique uniforme E de 10^5 V/m, dans lequel il parcourt 10cm. "


    - A un instant t donné, on se place dans un plan perpendiculaire à la vitesse de l'électron, passant par le point où cet électron se situe. Décrire les caractéristiques du champ B dans ce plan.




    J'ai du mal... La prof' nous avait parlé de la règle de la main droite, mais j'ai du mal à l'appliquer...
    Une idée?


    Merci!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ magnétique B

    Bonjour.
    J'imagine qu'il s'agit du champ B crée par le mouvement de l'électron.

    Je préfère utiliser la règle du tirebouchon (inventée par Maxwell lui-même).
    Quand vous faites tourner un tirebouchon pour qu'il avance (ou recule) dans le sens du courant, les lignes du champ magnétique crée par le courant tournent comme les extrémités du manche du tirebouchon.

    Comme le courant crée par l'électron circule en sens contraire à l'électron, faites avancer le tirebouchon dans le sens contraire à l'électron et regardez dans quel sens tourne le manche.

    Nota: je n'utilise que cette règle, qui sert à trouver le sens du produit vectoriel des vecteurs et qui s'applique à tous les phénomènes qui comportent des produits vectoriels, comme la vitesse angulaire ou le moment angulaire.
    Malheureusement elle est inconnue dans l'enseignement français et on lui préfère des règles plus difficiles à retenir et à appliquer sans se tromper. Et qui, de la façon comme elles sont enseignées, ne s'appliquent qu'à un seul phénomène.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8262d7ce

    Re : Champ magnétique B

    C'est ça, c'est bien le champ magnétique B créé par le mouvement de l'é.

    Mais je ne comprends toujours pas...

  4. #4
    invite8262d7ce

    Re : Champ magnétique B

    Désolé pour le doublon;


    Quoique, j'ai peut-être quelque chose.

    Dans mon cas, ça ne serait pas ça par hasard?

    http://www.noelshack.com/2014-17-1398190480-unnamed.jpg
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Champ magnétique B

    Bonsoir
    Votre electron qui se déplace ,vous pouvez l'assimiler à un petit bout de fil parcouru par un courant.
    Il crée donc un champ magnétique circulaire dont le plan est perpendiculaire au déplacement
    Comme vous l'explique LPFR, la seule règle vraiment pratique pour ce genre de èest celle du tire bouchon.
    Pour un courant positif (crée par une charge positive), si l'axe de déplacement est celui d'un tire bouchon qui avance dans le sens de la charge quand vous le vissez, alors le champ "tourne" autour du tire bouchon dans le sens horaire.
    Pour une charge négative (un électron), le champ tourne en sens inverse quand le tire bouchon avance avec la charge.

  7. #6
    invite8262d7ce

    Re : Champ magnétique B

    Ah oui, je pense comprendre!
    J'ai attaché une image sur mon post précédent, est-ce possible de me dire si c'est correct/incorrect?

    Merci !

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Champ magnétique B

    Citation Envoyé par Ilithyie Voir le message
    Ah oui, je pense comprendre!
    J'ai attaché une image sur mon post précédent, est-ce possible de me dire si c'est correct/incorrect?

    Merci !
    Si je comprends bien , l'électron selon votre dessin s'éloigne de moi, quand je regarde l'écran
    Dans ces conditions le champ tourne en sens inverse de celui que vous indiquez.
    Pensez au tire bouchon et au fait que la charge est négative.

  9. #8
    LPFR

    Re : Champ magnétique B

    Citation Envoyé par Ilithyie Voir le message
    Ah oui, je pense comprendre!
    J'ai attaché une image sur mon post précédent, est-ce possible de me dire si c'est correct/incorrect?

    Merci !
    Bonjour.
    Si on ne vous a pas répondu c'est que je trouve que le dessin est bob quand il s'agit d'un courant. Ici il s'agit d'un électron et le dessin vient parachuté sans aucune explication. Je ne sais pas ce qu'est le gribouillis à côté du .
    Vous n'indiquez pas si l'électron sort du papier ou entre dans le papier.
    Si je devais corriger la copie, j'aurais dessiné un petit parachute au dessin.
    Au revoir.

  10. #9
    invite8262d7ce

    Re : Champ magnétique B

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Si je comprends bien , l'électron selon votre dessin s'éloigne de moi, quand je regarde l'écran
    Dans ces conditions le champ tourne en sens inverse de celui que vous indiquez.
    Pensez au tire bouchon et au fait que la charge est négative.
    Merci! J'ai mal compris la chose alors, mais ça devrait aller, j'espère! En fait j'essaie toujours de caler la règle qu'on nous a montré en TD, celle de la main droite... Je dois mal le faire, puisque le professeur réussissait très bien quand il nous montrait ça au tableau :s



    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si on ne vous a pas répondu c'est que je trouve que le dessin est bob quand il s'agit d'un courant. Ici il s'agit d'un électron et le dessin vient parachuté sans aucune explication. Je ne sais pas ce qu'est le gribouillis à côté du .
    Vous n'indiquez pas si l'électron sort du papier ou entre dans le papier.
    Si je devais corriger la copie, j'aurais dessiné un petit parachute au dessin.
    Au revoir.
    J'explique alors le dessin !
    La croix du milieu correspond au vecteur vitesse (d'où le v à côté de celle-ci).
    L'électron s'éloigne de vous quand vous regardez l'écran.
    Le cercle autour de cette croix, c'est la distance représentant 10 cm parcourus par l'électron.
    Tangents à ce cercle, le champ magnétique B.

    Comme dit, j'essaie toujours la méthode de la main droite avec les trois doigts qui représentent les vecteurs, mais bon.



    Merci !

  11. #10
    LPFR

    Re : Champ magnétique B

    Re.
    Citation Envoyé par Ilithyie Voir le message
    Merci! J'ai mal compris la chose alors, mais ça devrait aller, j'espère! En fait j'essaie toujours de caler la règle qu'on nous a montré en TD, celle de la main droite... Je dois mal le faire, puisque le professeur réussissait très bien quand il nous montrait ça au tableau :s
    Toutes les règles de ce genre fonctionnent très bien... quand on sait s'en servir.

    Je pense que la règle du tirebouchon est beaucoup plus facile à retenir. Mais, de toute évidence, ce n'est pas l'avis des profs du secondaire ou des directives ministérielles.



    Citation Envoyé par Ilithyie Voir le message
    ...
    Le cercle autour de cette croix, c'est la distance représentant 10 cm parcourus par l'électron.
    ...
    Bigre ! Je ne m'attendais pas à cela !
    Un cercle qui représente une distance parcourue ?

    Avec la direction de l'électron que vous décrivez, la direction de B est correcte.
    Et si vous voulez continuer à utiliser la règle de la main droite, ce sera sans moi.
    A+

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : Champ magnétique B

    Je ne comprends pas.
    Le produit vectoriel UxV multiplié par une quantité négative( la charge de l'électron) devrait donner un B qui tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre quand on regarde l'électron s'éloigner.
    Où fais je erreur?

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : Champ magnétique B

    rectif VxU

  14. #13
    invite8262d7ce

    Re : Champ magnétique B

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Bigre ! Je ne m'attendais pas à cela !
    Un cercle qui représente une distance parcourue ?

    Avec la direction de l'électron que vous décrivez, la direction de B est correcte.
    Et si vous voulez continuer à utiliser la règle de la main droite, ce sera sans moi.
    A+
    Haaaa!!!!! C'est pas grave, je préfère dire des horreurs maintenant que dans mon contrôle!! :P
    Dans les corrections ils dessinent toujours un cercle, comme je l'ai dessiné, qu'est-ce que cela représente donc?

    Merci!!

  15. #14
    LPFR

    Re : Champ magnétique B

    Citation Envoyé par Ilithyie Voir le message
    ..
    Dans les corrections ils dessinent toujours un cercle, comme je l'ai dessiné, qu'est-ce que cela représente donc?

    Merci!!
    Re.
    Les deux symboles et correspondent à une flèche ou plutôt un carreau d'arbalète. Le rond avec le point représente le carreau vu de face: la pointe (un cône et son sommet) et le rond et la croix c'est ce carreau vu de l'arrière: l'arrière du cône de la pointe et l'empennage du carreau.
    A+

  16. #15
    invite8262d7ce

    Re : Champ magnétique B

    Ha non je ne parlais pas de ce cercle là!
    En plus de pas comprendre, je m'exprime mal, pardon :/!


    J'ai un cercle avec une croix dedans, mais autour, le plus grand!

    Je parlais de ce cercle là, à partir duquel j'ai dessiné les tangentes représentant le champ magnétique B!

    Merci en tout cas!!!!

  17. #16
    LPFR

    Re : Champ magnétique B

    Re.
    Le grand cercle c'est une ligne du champ B (parmi une infinitude).
    Ces lignes ne sont pas en général des cercles. Sauf dans les cours de physique. Car quand ce ne sont pas des cercles le problème se corse le plus souvent.
    A+

  18. #17
    invite6e3a1f78

    Re : Champ magnétique B

    bonjour,

    Est-il possible isoler un champ magnétique ( un aimant plus précisément,créer un blindage magnétique pour aimant ) ou de le refléter vers un endroit précis.
    le µmétal résiste-il ?
    Existe-t-il une solution ?

    merci d'avance

  19. #18
    invite8262d7ce

    Re : Champ magnétique B

    Niquel, merci beaucoup LPFR!!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55