champ électromoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

champ électromoteur



  1. #1
    pcpc

    champ électromoteur


    ------

    bonjour, j'ai du mal à comprendre la notion de champ électromoteur (Em) par exemple dans le cas d'une pile; un champ est dirigé suivant les potentiels décroissants donc du + vers le - ; d'après ce que j'ai lu, Em est dans le sens opposé... Est-ce que qq'un pourrait m'expliquer. Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ électromoteur

    Bonjour.
    Je n'utilise pas ce type de classement. Mais je pense que ce que l'on appelle "électromoteur" "électromotrice" sont des sources qui fournissent de l'énergie. À la différence d'une résistance qui consomme de l'énergie, et dans laquelle le courant circule du + vers le moins, dans une source "électromotrice", le courant circule à l'intérieur de - vers le plus, et à l'extérieur (dans la charge) du plus vers le moins.
    A+

  3. #3
    pcpc

    Re : champ électromoteur

    c'est vrai que cette notion de champ électromoteur embrouille un peu. Mais comment est le champ aux bornes d'un générateur ? parce qu'on a qqe chose de contradictoire : les électrons dans le générateur vont du + vers le - donc sont soumis à un champ dirigé du - vers le + (potentiels croissants...). C'est là que j'ai vu que l'on pouvait introduire un champ électromoteur qui s'opposait au champ électrique...

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 20h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 17h47
  4. Gain de résolution champ proche/champ lointain ?
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 19h15
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53