Ventilation d'un tunnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ventilation d'un tunnel



  1. #1
    Nic0_las

    Ventilation d'un tunnel


    ------

    Bonjour à tous, je suis un peu perdu sur cette exercice... Je ne trouve pas de point de départ (Bernoulli ou autres).
    Je vous fais donc part de mon problème en espérant avoir une piste, explication ou aide afin de le résoudre

    Enoncé : Ventilation d'un tunnel

    La ventilation d'un tunnel ouvert à ses extrémités A et B est assurée par un ventilateur placé directement dans le tunnel. Dans ces conditions la puissance P (en W) du ventilateur peut être calculée par la relation P = Qv.(p1-p2) où Qv est le débit volume assuré par le ventilateur (en m3/s), p1 est la pression à l'aspiration (en Pa) et p2 la pression de refoulement de l'aspirateur. Les pressions p1 et p2 sont supposées uniformes dans les sections droites correspondantes.
    Dans la suite, on notera V la vitesse moyenne dans une section droite et on considèrera l'air comme un fluide parfait.

    Nom : mécaflu.jpg
Affichages : 214
Taille : 11,6 Ko

    Questions :
    1. Calculer la différence de pression p2-p1.

    2. En déduire une expression de la puissance du ventilateur en fonction du débit volume et de l'aire (S) de la section du tunnel.


    Je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ventilation d'un tunnel

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 09h04
  4. Puits canadien-Tunnel à galets-Amélioration thermique par ventilation
    Par invite85d92298 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 09h25