generateur d'onde : materiel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

generateur d'onde : materiel



  1. #1
    idavoki

    generateur d'onde : materiel


    ------

    Bonjour a tous ,

    Dans le cas d'une expérience j aurais besoins d'un matériel précis et je n'arrive pas a trouver .
    Connaissez vous un appareil capable d'émettre une onde ou l'on peut varier la puissance de celle ci ainsi que çà fréquence (ou deux appareils différents capable de s'occuper d'une des caractéristique chacun ) ?

    Merci par avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : generateur d'onde : materiel

    Bonjour,

    quelle plage de fréquence ? un GBF ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    la frequence en elle même n'est pas importante .
    En fait je veux réaliser une expérience ou je vais mettre deux émetteurs d'une fréquence donnée en opposition de phase pour que les deux ondes se " suppriment " ,et voir la qualité de cette " suppression " si je varie la puissance d'un des émetteurs sans changer celle du deuxième .Donc pour que je puisse observer ça experimentalement il faut que chaque émetteur délivre une onde (un message ) différent .
    donc c'est pour cella que je ne pense pas qu'un simple gbf puisse faire l affaire .

  4. #4
    LPFR

    Re : generateur d'onde : materiel

    Re.
    Si vous êtes encore au brouillage, je vous ai donné une solution acceptable (et légale) dans l'autre discussion.
    Mais si vous pensez que c'est en envoyant une onde qui "annule" l'onde originale en étant en opposition de phase que l'on brouille un émetteur, alors vous êtes totalement à côté de a plaque.

    Donc, au lieu de poser des questions décousues, vous feriez mieux de nous explique ce que vous avez en tête.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    ha oui je n'avais pas vu ton message LPFR , merci .C'est, je pense, pile ce que je cherche .
    veuillez m'excuser j ai été un peu maladroit précédemment .Je vais donc essayer d'être le plus clair possible .

    J'ai pour but d'étudier, dans le cadre d'une recherche scolaire surveillée par un professeur, parfaitement légale et de mon niveau, les facteurs agissant sur l'efficacité d'un brouilleur d'onde .(d’après la loi ,en milieu confiné et sans risque de perturber qui que ce soit l'utilisation d'un brouilleur est autorisé ,mais malheureusement la question ne se pose pas vu que j ai pas réussis a trouver un contact en disposant d'un )
    Pour cela , je ne vais donc pas utiliser un brouilleur d'onde mais plutôt du matériel moins dangereux et plus abordable .(si possible pas trop compliqué a trouver )
    Voici les expériences comme je les prévois :
    (Je fait ici l'analogie entre ces expériences et les caractéristiques de fonctionnement d'un brouilleur d'ondes )

    matériel :
    -deux générateurs d'ondes avec puissance et fréquence variable .
    -un récepteur d'onde

    expérience 1 :
    mettre les deux récepteurs en face l'un de l'autre et les faire émettre a la même fréquence et même puissance ,placer un récepteur derrière ,dans l axe des deux émetteur pour capter ou non l onde émise par le récepteur 1
    en gros ça ressemblerais a ça : A B C
    A = premier émetteur ( analogie => signal a brouiller )
    B = deuxième émetteur (analogie => brouilleur )
    C = récepteur
    Cette expérience me servirait comme expérience de référence pour les 3 autres expériences .

    deuxième expérience :
    aucun changement de place du matériel ainsi qu'aucun changement de matériel .
    La seule différence avec l’expérience 1 est que je vais jouer sur la fréquence délivrée par l’émetteur 1 pour voir son impact sur l onde reçue par le récepteur .

    troisième expérience :
    aucun changement de place du matériel ainsi qu'aucun changement de matériel .
    Seule différence avec l’expérience 1 est que je vais jouer sur la puissance délivrée par l’émetteur 1 pour voir son impact sur l'onde reçue par le récepteur .

    quatrième expérience :
    aucun changement de matériel mais je vais faire varier la distance entre l’émetteur 1 et l’émetteur 2 sans pour autant effectuer un changement de position de l’émetteur 1 et du récepteur (translation de l'émetteur 2 sur l'axe transmetteur 1- récepteur ) et ainsi voir l'impact sur l'onde reçue par le récepteur .


    Mon problème est que je ne sais pas vraiment quel matériel est le mieux adapté a des expériences de ce genre .
    Premièrement je me demandais si il était possible d'utiliser, pour émettre le signal, un gbf et une enceinte .
    Soit : émetteur = gbf + enceinte .
    Dans un second temps, ton idée m’intéresse LPFR, mais je me demande si il serait possible d'avoir des données concernant l'onde reçue par le récepteur dans ce cas la .(ce qui est le le but de ces expériences )

    Merci par avance de vos réponses . (et déjà merci d'avoir eu le courage de lire jusque là ^^ )

    Je tiens a préciser que ces expériences ont été validées par mon professeur référent et sont tout a fait légales .Le but n'est pas de promouvoir les brouilleurs d'ondes ou de m'amuser à bidouiller un brouilleur d'onde mais de voir les limites et les caractéristiques d'un brouilleur d'onde grâce a une analogie avec des expériences sans dangers et parfaitement surveillées et contrôlées .
    j’espère avoir été un peu plus clair mais n’hésitez pas à me poser des questions si vous trouvez qu'une partie est un peu floue ou nécessite un approfondissement .( de toute manière j'ai un oral a la fin donc ça me pose absolument aucun problème au contraire ça me prépare un peu )

  7. #6
    LPFR

    Re : generateur d'onde : materiel

    Bonjour.
    On ne brouille pas des signaux n'importe comment. Je vous ai dit que la manip que vous pouviez faire à votre niveau technique et financier se limitait à un brouillage type "radio Londres". C'est à dire, en modulation d'amplitude, émettre un signal de même fréquence module lui aussi pour "couvrir" le signal que l'on veut brouiller. C'est comme faire fonctionner un marteau piqueur pour couvrir un autre son.

    Comme vous devez le savoir, le brouillage des allemands n'a pas empêché l'écoute de radio Londres pendant la 2ème guerre.

    Par contre, si le signal est modulé en fréquence, le brouillage ne fonctionnera de la même façon, car les détecteurs ont tendance à "accrocher" le signal le plus fort et ignorer le plus faible.

    Et si le signal est un signal codé numériquement, comme c'est le cas de la TNT ou celui des téléphones portables, alors la situation est totalement différente car il s'agit d'éviter que le récepteur puisse retrouver la synchronisation avec les codes émis. Le signal émis par un relais émet dans la même fréquence pour plusieurs dizaines de récepteurs avec des signaux de synchro pour que chaque téléphone reconnaisse le code qui lui est destiné et puisse emmètre dans les tranches de temps qui lui sont alloués.

    Bref, ce n'est pas une simple question d'amplitude su signal reçu ou du signal de brouillage.

    Pour illustrer cette phrase, sachez que tous les satellites GPS émettent à la même fréquence et que les récepteurs arrivent à reconnaitre et décoder l'émission de chacun d'entre eux dans le brouhaha résultant.

    De toute évidence, votre prof n'est pas très au courant des modes de communication radio actuels et est resté à "radio Londres".

    L'avantage d'utiliser des talkie-walkie pour la manip est qu'il travaillent dans une bande relativement "libre". Et les jouets émettent suffisamment faiblement pour ne pas gêner grand monde. Mais je dois avouer que je ne sais pas si les jouets vendus en France fonctionnent et AM ou bien en FM qui est la norme pour ceux des adultes. Je parierais que c'est en AM. Ce qui ne gêne pas les récepteurs en FM des adultes.
    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : generateur d'onde : materiel

    Citation Envoyé par idavoki Voir le message
    ha oui je n'avais pas vu ton message LPFR , merci .C'est, je pense, pile ce que je cherche .
    veuillez m'excuser j ai été un peu maladroit précédemment .Je vais donc essayer d'être le plus clair possible .

    J'ai pour but d'étudier, dans le cadre d'une recherche scolaire surveillée par un professeur, parfaitement légale et de mon niveau, les facteurs agissant sur l'efficacité d'un brouilleur d'onde .(d’après la loi ,en milieu confiné et sans risque de perturber qui que ce soit l'utilisation d'un brouilleur est autorisé ,mais malheureusement la question ne se pose pas vu que j ai pas réussis a trouver un contact en disposant d'un )
    Pour cela , je ne vais donc pas utiliser un brouilleur d'onde mais plutôt du matériel moins dangereux et plus abordable .(si possible pas trop compliqué a trouver )
    Voici les expériences comme je les prévois :
    (Je fait ici l'analogie entre ces expériences et les caractéristiques de fonctionnement d'un brouilleur d'ondes )

    matériel :
    -deux générateurs d'ondes avec puissance et fréquence variable .
    -un récepteur d'onde

    expérience 1 :
    mettre les deux récepteurs en face l'un de l'autre et les faire émettre a la même fréquence et même puissance ,placer un récepteur derrière ,dans l axe des deux émetteur pour capter ou non l onde émise par le récepteur 1
    en gros ça ressemblerais a ça : A B C
    A = premier émetteur ( analogie => signal a brouiller )
    B = deuxième émetteur (analogie => brouilleur )
    C = récepteur
    Cette expérience me servirait comme expérience de référence pour les 3 autres expériences .

    deuxième expérience :
    aucun changement de place du matériel ainsi qu'aucun changement de matériel .
    La seule différence avec l’expérience 1 est que je vais jouer sur la fréquence délivrée par l’émetteur 1 pour voir son impact sur l onde reçue par le récepteur .

    troisième expérience :
    aucun changement de place du matériel ainsi qu'aucun changement de matériel .
    Seule différence avec l’expérience 1 est que je vais jouer sur la puissance délivrée par l’émetteur 1 pour vhttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Radio-frequency-anechoic-chamber-HDR-0a.jpgoir son impact sur l'onde reçue par le récepteur .

    quatrième expérience :http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ber-HDR-0a.jpg
    aucun changement de matériel mais je vais faire varier la distance entre l’émetteur 1 et l’émetteur 2 sans pour autant effectuer un changement de position de l’émetteur 1 et du récepteur (translation de l'émetteur 2 sur l'axe transmetteur 1- récepteur ) et ainsi voir l'impact sur l'onde reçue par le récepteur .


    Mon problème est que je ne sais pas vraiment quel matériel est le mieux adapté a des expériences de ce genre .
    Premièrement je me demandais si il était possible d'utiliser, pour émettre le signal, un gbf et une enceinte . http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ber-HDR-0a.jpg
    Soit : émetteur = gbf + enceinte .
    Dans un second temps, ton idée m’intéresse LPFR, mais je me demande si il serait possible d'avoir des données concernant l'onde reçue par le récepteur dans ce cas la .(ce qui est le le but de ces expériences )

    Merci par avance de vos réponses . (et déjà merci d'avoir eu le courage de lire jusque là ^^ )

    Je tiens a préciser que ces expériences ont été validées par mon professeur référent et sont tout a fait légales .Le but n'est pas de promouvoir les brouilleurs d'ondes ou de m'amuser à bidouiller un brouilleur d'onde mais de voir les limites et les caractéristiques d'un brouilleur d'onde grâce a une analogie avec des expériences sans dangers et parfaitement surveillées et contrôlées .
    j’espère avoir été un peu plus clair mais n’hésitez pas à me poser des questions si vous trouvez qu'une partie est un peu floue ou nécessite un approfondissement .( de toute manière j'ai un oral a la fin donc ça me pose absolument aucun problème au contraire ça me prépare un peu )
    Bjr à toi,
    Hum, faudrait savoir quel "genre" d'onde tu veux émettre (et recevoir).
    Si tu fais cela avec de la BF ( Géné BF),tu généres des ondes...acoustiques..pas des ondes électromagnétiques.
    Si tel est le cas , d'aprés toi que serait le....récepteur.

    Si tu envisages les ondes électromagnétiques (là on peut parler de brouilleur d'onde), il est évident que si tu changes ( on ne sait de quelle valeur)
    la fréquence du brouilleur et SI le récepteur reste sur sa fréquence d'origine...c'est sur le brouilleur ne sera pas...entendu...vue qu'ilest sur une
    fréquence différente. C'est pas la peine d'en faire l'expérience...suffit d'écouter un poste de radio.

    Dans ton expérience 1 je ne vois pas POURQUOI tu mets tes émetteurs l'un FACE à l'AUTRE. Ca ne sert strictement à ..rien.
    A la limite il faut que tes émetteurs soient à la MEME distance du récepteur. Pour bien faire il faudrait que leur systéme RAYONNANT
    soit EXACTEMENT au meme endroit.Ce qui est impossible à réaliser.
    De plus suivant les fréquences mise en jeu, il suffit d'un décalage en position de qq dizaines de centimétres pour FAUSSER les résultats.

    Si tu éloignes le "brouilleur", tu DIMINUES le champ de réception de celui çi vis à vis du récepteur. Donc tu diminues le brouillage.

    Faire ce genre d'expérimentation dans un espace restreint ne peu que mener à des conclusions fausses.

    Ce genre d'expérimentation se fait en chambre anéchoïde, chose à laquelle tu n'auras pas accés.
    Une chambre anéchoide:https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...oTuy1aEYKUFjpd
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2014 à 06h52.

  9. #8
    LPFR

    Re : generateur d'onde : materiel

    Re.
    J'ai regardé un peu sur Internet les brouilleurs (illégales) de téléphones mobiles.
    Il semble qu'ils utilisent la "force brute" en saturant les récepteurs avec un signal énorme: 2,5 W pour un rayon de 20 m. Ce qui permet de les fabriquer pas chers. C'est un émetteur par bande à fréquence fixe et "sans intelligence".

    Il n'est donc pas envisageable d'utiliser de telles puissances pour votre manip.

    De toute façon vous n'avez aucune chance de trouver un générateur RF dans cette gamme de fréquences au lycée.
    A+

  10. #9
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    Il existe trois types de brouilleurs mais je n'ai pour ambition d'essayer de voir les limites que d'un seul type , le brouilleur d'onde dit "pollueur " .
    (Les deux autres ayant un mode de fonctionnement différent et beaucoup plus complexe comme l'a bien dit LPFR "Pour illustrer cette phrase, sachez que tous les satellites GPS émettent à la même fréquence et que les récepteurs arrivent à reconnaitre et décoder l'émission de chacun d'entre eux dans le brouhaha résultant.
    " )
    Le brouilleur de type "pollueur" brouille toute forme de communication .Le plus dangereux .
    A ce que j'ai compris il envoie des ondes sur une plage de fréquences avec une forte amplitude pour couvrir les autres ondes et ainsi les récepteurs ne recevraient que du bruit .

    f6bes, J'avais pensé a des ondes sinusoïdales de l'ordre de quelques Henry et pour le récepteur je ne vois pas très bien quoi utiliser ...
    Dans l'experience 1 je mets les émetteurs en face l'un de l'autre pour pouvoir se les situer dans l'espace car oui ça n'a pas vraiment d'importance

    f6bes :"Si tu éloignes le "brouilleur", tu DIMINUES le champ de réception de celui çi vis à vis du récepteur. Donc tu diminues le brouillage."
    oui c'est ce que je veux montrer mais je veux faire l’expérience et avoir quelques valeurs pour l'appuyer .

    Oui , il est inconcevable que je puisse me procurer une chambre anéchoide pour les expérience ,mais est-ce vraiment primordial pour les expérience que j'ai dans l'optique de faire ?
    Je ne m'attends pas a des résultats parfaits .

    f6bes :"Si tu envisages les ondes électromagnétiques (là on peut parler de brouilleur d'onde), il est évident que si tu changes ( on ne sait de quelle valeur)
    la fréquence du brouilleur et SI le récepteur reste sur sa fréquence d'origine...c'est sur le brouilleur ne sera pas...entendu...vue qu'ilest sur une
    fréquence différente. C'est pas la peine d'en faire l'expérience...suffit d'écouter un poste de radio."
    c'est pour voir si le brouilleur n'agit que sur une seule fréquence donnée ou il agit un peu sur les fréquences très proches et si oui de quel ordre . (là par contre il est possible que l'expérience ne soit possible qu'en chambre anéchoide ...)

    LPFR ,ton idée avec les talkies-walkies m’intéresse beaucoup mais le problème est que je ne suis pas sur de pouvoir réussir a relever des données ,ce qui serait pour le moins embêtant ...

    merci pour vos réponses

  11. #10
    obi76

    Re : generateur d'onde : materiel

    Citation Envoyé par idavoki Voir le message
    Le brouilleur de type "pollueur" brouille toute forme de communication .Le plus dangereux .
    A ce que j'ai compris il envoie des ondes sur une plage de fréquences avec une forte amplitude pour couvrir les autres ondes et ainsi les récepteurs ne recevraient que du bruit .
    C'est plus compliqué que ça... on est capable de récupérer un signal du bruit (ça m'a aussi étonne), par exemple lorsque les radar automatiques sont en veille avant de se "réveiller" et mesurer la distance deux fois successives lorsqu'un véhicule arrive. Il émet très très faiblement mais est capable de reconnaître son signal reflété dans le bruit ambiant, alors que les deux puissances sont du même ordre de puissance.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    LPFR

    Re : generateur d'onde : materiel

    Bonjour Obi.
    Je crois que les brouilleurs du commerce saturent carrément l'étage d'entrée des téléphones. Là ce n'est plus une extraction dans le bruit. Mais un problème de dynamique de l'étage d'entrée.
    Cordialement,

  13. #12
    obi76

    Re : generateur d'onde : materiel

    Re-,

    merci pour l'explication LPFR (et bonjour ^^). Donc c'est "juste" du bourinage... C'est illégal et pourtant il y en a dans les cinémas ??
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    re
    Les brouilleurs sont légales dans les cinéma mais il existe d'autres brouilleurs plus inoffensif qui n'agissent que sur les portables et dans beaucoup de cinémas ils n'utilisent aucun brouilleurs ,malgré l'autorisation .

  15. #14
    f6bes

    Re : generateur d'onde : materiel

    Remoi IDAVOKI,
    "....J'avais pensé a des ondes sinusoïdales de l'ordre de quelques Henry et pour le récepteur je ne vois pas très bien quoi utiliser ..."

    Hum je vois qu'il te manque ENORMEMENT de base.... les Henrys ( valeur de la self d'un boibinage) ça n'a rien à voir , mais vraiment rien
    avec des ondes sinusoiales. !

    "....c'est pour voir si le brouilleur n'agit que sur une seule fréquence donnée ou il agit un peu sur les fréquences très proches et si oui de quel ordre ..."

    Ca ne dépends pas QUE du brouilleur ! Ca dépends AUSSI de la sélectivité du ..récepeteur.
    Chose dont tu vas te demander à quoi cela correspond !
    Donc le brouilleur peut agir sur une certaine partie de largeur de bande suivant la sélectivité du récepteur.
    Il y a des récepteurs qui ont qq centaines de khz de largeur de bande (FM) d'autres nettement plus sélectrif ( qq khz de bande passante)
    Dans le premier cas le brouilleur pourra s'écarter de qq centaines de khz et brouiller le récepteur, dans le deuxiéme cas et pour le meme écart
    du brouilleur , le récepteur ne sera pas géné. Tout cela bien sur à puissance équivalente des émetteurs.
    Donc suivant le récepteur dont tu vas disposer les résultats seront TRES différents. Ce qui ne te permettras d'en tirer une conclusion.
    A+

  16. #15
    obi76

    Re : generateur d'onde : materiel

    Ca me parait un domaine tellement vaste et complexe, que :

    - soit vous changez de sujet
    - soit vous ne ferez que survoler, au risque de ne pas avoir la moindre expérience pour corroborer vos dires...

    Dans les 2 cas, voilà encore une preuve que parfois les encadrants n'ont aucune idée de ce qu'ils demandent...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    re ,
    oh oui excusez moi pour cette faute impardonnable ,des herz pas des henry ...(faut inattention )

    oui il y a aussi la sélectivité a prendre en compte mais je veux mettre en évidence les phénomènes et non prouver une généralité .

    Mon but est voir ce qui peut influencer un brouillage de type " pollueur " pour mettre en évidence le danger de son utilisation et l'importance d'un bon calibrage .
    Donc je pourrai faire une aparté et préciser que cela dépends du matériel .

    oui obi76 ce sujet est tres vaste et complexe j'en suis conscient mais mais je ne veux pas tout faire (cela reviendrait a un travail de thésard )mais je pense que si je me fixe des bornes et que je me focalise " juste " sur le brouilleur de type " pollueur " je peux reussir a faire quelque chose qui tient la route .

    encore merci pour vos réponse

  18. #17
    obi76

    Re : generateur d'onde : materiel

    Citation Envoyé par idavoki Voir le message
    Mon but est voir ce qui peut influencer un brouillage de type " pollueur " pour mettre en évidence le danger de son utilisation et l'importance d'un bon calibrage .
    Donc je pourrai faire une aparté et préciser que cela dépends du matériel .
    Plus qu'une aparté : ça dépend du type de transmission utilisé (FM, AM, numérique, analogique...), de la technologie, des méthodes... C'est une bonne première partie, c'est sur... (et puis il y a de quoi dire)

    Citation Envoyé par idavoki Voir le message
    (cela reviendrait a un travail de thésard )
    heu, non...

    Citation Envoyé par idavoki Voir le message
    mais je pense que si je me fixe des bornes et que je me focalise " juste " sur le brouilleur de type " pollueur " je peux reussir a faire quelque chose qui tient la route .
    Peut être, mais bon... enfin c'est à vous de voir...
    Dernière modification par obi76 ; 25/04/2014 à 10h56.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    obi 76 :"Plus qu'une aparté : ça dépend du type de transmission utilisé (FM, AM, numérique, analogique...), de la technologie, des méthodes... C'est une bonne première partie, c'est sur... (et puis il y a de quoi dire)"
    oui je pourrai m'attarder bien plus dessus mais l'objectif final est un exposé de seulement 10 minutes donc je ne peux pas trop m'attarder sur tout...

    obi76 :"Peut être, mais bon... enfin c'est à vous de voir..."
    je suis ouvert a toute discussion obi76 donc si vous voulez me conseiller deux trois trucs je suis tout ouïe

  20. #19
    f6bes

    Re : generateur d'onde : materiel

    Citation Envoyé par idavoki Voir le message
    Connaissez vous un appareil capable d'émettre une onde ou l'on peut varier la puissance de celle ci ainsi que çà fréquence (ou deux appareils différents capable de s'occuper d'une des caractéristique chacun ) ?
    Remoi,
    Reprenons depuis le début:
    Ces "appareils" sont des générateurs HF donc fréquence variable, puissance de sortie variable.
    Ca devrait normalement exister pour exercices TP..mais bon ça dépend de quel type de Lycée.

    A partir de là tu détermines sur quelle gamme tu veux faire ton expérience en FONCTION du récepteur
    ...disponible.

    Question : as tu accés à des générateurs HF? faut commençer par là.
    Un géné ( vieillot):http://www.tsf-radio.org/forum/im/10...erateur_hf.jpg
    plus moderne:http://home.nordnet.fr/fthobois/images/GHF1-ph1.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2014 à 11h34.

  21. #20
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    oui je peux me debrouiller pour avoir un generateur HF c'est pas vraiment un problème ,ce qu'y me gène plus c'est le récepteur ...mais il y a moyen que je puisse m'en procurer un .
    faut-il un récepteur spécial ?

  22. #21
    f6bes

    Re : generateur d'onde : materiel

    Remoi,
    Il te faut..2 générateurs HF ( 2 émetteurs )
    Un simple récepteur à transistors fera l'affaire du genre :PO GO OC (FM)
    Suffit qu'il y est au moins une de ces bandes.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

    Ce ne sera pas à proprement dit un "brouilleur" tel que définit précédemment.
    Ce sera SEULEMENT faire interférer deux fréquences HF en provenance des deux générateurs.
    Tu moduleras ou non (au choix) tes générateurs par une BF.
    Les géné HF posséde une fonction modulation.

    Le plus ardu sera de faire rayonner dans l'air les deux générateurs, car il n'est pas question d'utiliser des cables de liaison
    entre émetteurs et le récpeteur. Cela doit etre transmis par " l'air".

    Pour cela sur la sortie HF des générateurs tu montes entre sorttie et masse une résistance de 50 ohms.
    Pour que cela puisse néammoins rayonner un peu, dans la sortie HF tu mets environ 50cms de fil en l'air qui servitont d'antenne.

    Te reste qu'à faire varier la fréquence et la puissance de l'un des génarateurs pour voir ce que cela donne.

    Ce n'est pas un "brouilleur" à proprement parler tel que définit dans la discussion.

    Y a plus ka!
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2014 à 13h35.

  23. #22
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    vraiment merci f6bes !
    C'est pile ce que je ce qu'il me manquait

    mais si je peux me permettre j'aurais une dernière question ...
    Comment fait on pour faire rayonner dans l'air les deux générateurs ?
    car ca aurait ete des ondes acoustiques ca aurait pas un probleme mais la ...

  24. #23
    stefjm

    Re : generateur d'onde : materiel

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Dans les 2 cas, voilà encore une preuve que parfois les encadrants n'ont aucune idée de ce qu'ils demandent...
    [HS]
    C'est la mode...
    Cela s'appelle une approche par projet.
    Tu n'apprends plus rien aux étudiants.
    Tu leur donnes un projet vague et mal ficelé.
    Tu leur mets entre 16 et 19.
    Tout le monde est content.

    Cela devient la mode au bac, en DUT, en école d'ingé, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    f6bes

    Re : generateur d'onde : materiel

    Citation Envoyé par idavoki Voir le message
    vraiment merci f6bes !
    C'est pile ce que je ce qu'il me manquait

    mais si je peux me permettre j'aurais une dernière question ...
    Comment fait on pour faire rayonner dans l'air les deux générateurs ?
    car ca aurait ete des ondes acoustiques ca aurait pas un probleme mais la ...
    Remoi,
    Connais tu la propagation des ondes Radio ??
    Tu sais ce qu'est une ANTENNE et à quoi ça sert ??
    Me demande le pourquoi du CHOIX du sujet en question.
    Si t'en connais pas plus...faut éviter...tu risques de dires des aneries à l'oral.

    Mais comme le prof n'en sait guére plus..t'as une chance !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2014 à 14h03.

  26. #25
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    non je sais que ca ce transmet grace a une antenne (c'est pour ca que des HF sont preferable ) mais je demandais si en labo c'etait pas autre chose ...parce qu'une antenne en labo ...je me souviens pas en avoir deja vu une

  27. #26
    f6bes

    Re : generateur d'onde : materiel

    Remoi,
    J'ai écris quoi là ??"....Pour que cela puisse néammoins rayonner un peu, dans la sortie HF tu mets environ 50cms de fil en l'air qui servitont d'antenne..."
    A+

  28. #27
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    ...
    je sais pas comment j ai put louper cette phrase ...désolé
    ...

    En tout cas merci beaucoup a vous tous je m'attendait pas a recevoir autant d'aide quand j ai posté ce sujet .Donc encore merci !
    bonne journée .

  29. #28
    stefjm

    Re : generateur d'onde : materiel

    Citation Envoyé par idavoki Voir le message
    En tout cas merci beaucoup a vous tous je m'attendait pas a recevoir autant d'aide quand j ai posté ce sujet .Donc encore merci !
    bonne journée .
    Vous serez tenu de citer cette page dans votre rapport.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    f6bes

    Re : generateur d'onde : materiel

    Citation Envoyé par idavoki Voir le message
    ...
    je sais pas comment j ai put louper cette phrase ...désolé
    ...

    En tout cas merci beaucoup a vous tous je m'attendait pas a recevoir autant d'aide quand j ai posté ce sujet .Donc encore merci !
    bonne journée .
    Remoi,
    Il serait intéressant que tu viennes ensuite nous dire le résultat de tes expérimentations et
    les conclusions que tu en retires.
    Bon examen

  31. #30
    idavoki

    Re : generateur d'onde : materiel

    bon ...je ne peux pas faire cette expérience au lycée .
    je vais devoir trouver une autre solution ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2014, 18h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2012, 14h47
  3. GENERATEUR ONDE TRIANGULAIRE 0.1Hz
    Par inviteb4687f25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2011, 12h20
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. Générateur onde triangulaire
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2004, 19h09