Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?



Vue hybride

  1. #1
    invite52c52005

    Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    Bonjour,

    je suis tombé sur cet article :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2357

    Ca suscite beaucoup de questions.
    Franklin Felber n'a pas encore exposé ses travaux (c'est pour dans quelques jours) mais il y a peut être déjà certaines questions auxquelles il est possible de répondre.

    Déjà des questions de base sur la physique :
    - pourquoi n'y avait il pas encore de solution aux équations d'Einstein pour le champ gravitationnel d'une masse se déplaçant à une vitesse relativiste ? Ma question est plus précisément, où est la limite actuellement sur le calcul du champ gravitationnel par une masse en mouvement et qu'est ce qui complexifie le calcul d'une solution quand le déplacement est relativiste ?
    - qu'est ce qu'on peut comprendre dans ce faisceau anti-gravité qui serait créé ? est-ce que ça repose sur des notions déjà existantes ?

    D'autres questions pour mieux situer le contexte :
    - Qui est ce Felber ? Est-il reconnu dans le milieu ? Est-il sérieux ?
    - D'autres personnes travaillent-elles sur des études similaires et qui permettraient d'apporter du crédit à ce genre de travaux?
    - la personne qui le supervise, Eric Davis, est-il quelqu'un de reconnu et de sérieux ?
    -peut-on s'attendre à une vraie avancée ?

    Y aurait d'autres questions, mais je vais m'arreter là. On en saura sûrement plus après sa communication.

    Mais ce que je voulais avant cela, ce sont des notions de base pour cerner un peu mieux la problématique et les connaissances actuelles mais aussi évaluer la crédibilité du personnage et son approche.

    Merci pour vos réponses, explications et réactions.

  2. #2
    invite52c52005

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    J'ai trouvé l'article de base :
    http://www.physorg.com/news10789.html

    Je ne connais pas ce site. Je ne connais pas son sérieux.

  3. #3
    mtheory

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    Salut,

    Alors ,sauf déformations du journaliste qui n'a pas compris ce qu'on lui disait, c'est total méga bull shit !!



    Si le journaliste a bien compris j'en connais un qui va atterrir durement sur le sol.

    La solution décrivant le champ de gravitation pour un corps se déplaçant à la vitesse de la lumière est connue depuis longtemps.Il s'agit de la solution de Aichelburg-Sexl.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Aichelburg-Sexl_ultraboost

    Bien sûr peut être a t-il trouvé une nouvelle solution de ce type avec des effets genre warp drive à l'Alcubiere mais tel que c'est dit ,j'en doute.
    Dernière modification par mtheory ; 12/02/2006 à 10h11.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    mtheory

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    L'article est sur arxive depuis l'année dernière,avec aucune mention de soumission à un journale !
    Le journaliste ne c'est pas trompé,je confirme ce que j'ai dit,c'est du grand foutage de 'gu...'.
    Le gus n'a jamais entendu parlé de la solution de Aichelburg-Sexl.
    Je tiens à préciser une chose, l'étude des conséquences du champ de gravitation pour des particules se déplaçant presque à c est intensément conduite à cause
    de son application à la collision des trous noirs,à la création de trous noirs en gravitation quantique par collisions de particule depuis plus de 25 ans !
    Si Felber fait sa 'communication' devant un aéropage de personnes normalement cultivées en relativité général ça va lui faire drôle !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    Citation Envoyé par mtheory
    L'article est sur arxive depuis l'année dernière,avec aucune mention de soumission à un journale !
    http://arxiv.org/find/gr-qc/1/au:+Fe.../0/1/0/all/0/1
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invite52c52005

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    OK, mtheory, je te remercie de tes réponses éclairées.
    C'est vrai que ça me paraissait bizarre, mais bon, comme je n'avais pas les moyens de juger.

    Je vois qui va, profondément , tomber sur le sol si ...

    En tout cas, on verra bien ce qu'il se dit lors de la communication de felber et j'espère que l'on aura l'occasion d'en reparler pour se faire une opinion définitive.

    Si ces travaux sont comme tu pressens, il y a un effet de mode en ce moment pour les communications sur la soi-disant découverte des moyens de déplacement spatial hyper-rapide. Quelle mouche les a piqué ?

    Et ce Felber, connu ?

  8. #7
    mtheory

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    Citation Envoyé par nissart7831
    Je vois qui va, profondément , tomber sur le sol si ...
    Ben, honnêtement, je préferai que ça soit vrai mais une des régles numéro un en science c'est de ne pas croire aux choses automatiquement même si elle vous carressent dans le sens du poil .
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    invite52c52005

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    Citation Envoyé par mtheory
    Ben, honnêtement, je préferai que ça soit vrai mais une des régles numéro un en science c'est de ne pas croire aux choses automatiquement même si elle vous carressent dans le sens du poil .
    Je suis bien d'accord avec toi. Mais c'est vrai que ça fait rêver.
    Le gros problème que je vois est, en raison de la sur-médiatisation actuelle, que l'idée fasse son chemin dans le grand public, qui n'a pas les moyens de juger et qui se fait donc des fausses idées sur l'état de la science. Et après, pour rattrapper le coup, une fois qu'une rumeur est lancée ...

  10. #9
    mtheory

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    Citation Envoyé par nissart7831
    Je suis bien d'accord avec toi. Mais c'est vrai que ça fait rêver.
    Le gros problème que je vois est, en raison de la sur-médiatisation actuelle, que l'idée fasse son chemin dans le grand public, qui n'a pas les moyens de juger et qui se fait donc des fausses idées sur l'état de la science. Et après, pour rattrapper le coup, une fois qu'une rumeur est lancée ...
    nous sommes d'accord.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    invite91091ac3

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    Il y a un point que je ne comprends toujours pas dans cet article. SI j'ai bien compris, il veut faire avancer un vaisseau grace à un champ de gravité, c'est bien celà?
    Mais le faite de créer(déjà je comprends pas comment) un champ n'a t'il pas de répercution sur les objets au alentour? ex: l'orbite de la terre etc..

  12. #11
    mtheory

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    Citation Envoyé par elrond_eylas
    Il y a un point que je ne comprends toujours pas dans cet article. SI j'ai bien compris, il veut faire avancer un vaisseau grace à un champ de gravité, c'est bien celà?
    Mais le faite de créer(déjà je comprends pas comment) un champ n'a t'il pas de répercution sur les objets au alentour? ex: l'orbite de la terre etc..

    Techniquement cela produit une onde de choc comme celles à l'avant d'un bateau ou d'un avion.
    Alors évidement ça va repousser les objets autour et la gravitation devient répulsive.Tout est déjà dans la solution de AS.
    Je suis en colère mais j'imagine que Felber a sincérement travaillé et crois avoir fait une grande découverte.
    Selon moi non seulement il se trompre mais ,même en immaginant qu'il n'ai pas fait d'erreurs, il surestime grandement les conséquences de ce qu'il a 'trouvé'.
    Désolé mais c'est pas comme ça qu'on va fabriquer l'Enterprise .
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #12
    invite6c250b59

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    une fois qu'une rumeur est lancée
    C'est un peu ça le problème... les journaux et sites de vulgarisation n'ont généralement pas le staff pour évaluer si c'est du lard ou du cochon. Alors il suffit qu'il y en ai un qui parle d'une nouvelle et c'est repris en choeur de partout, ce qui fabrique une crédibilité de façade... jusqu'à ce qu'on tombe sur un mtheory-like

  14. #13
    invite52c52005

    Re : Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?

    Bonjour,

    Franklin Felber devait exposer ses travaux (voir lien dans 1er post) le 14 février lors du STAIF (Space Technology and Applications International Forum).
    Quelqu'un a t'il des nouvelles sur ce qu'il a finalement annoncé et comment cela a été reçu par la communauté scientifique ?


    Merci

Discussions similaires

  1. A-t-on une vie sociale si on est ingénieur travaux ?
    Par invite0e9a570f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 13h07
  2. Voyager à la vitesse de la lumière
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/08/2005, 22h42
  3. Voyager plus vite que la vitesse de la lumière !?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2004, 11h38