Electronique convention de signe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electronique convention de signe.



  1. #1
    B4nj

    Electronique convention de signe.


    ------

    Bonjour, dans un exo d'électronique j'ai ce montage la,Nom : Photo du 42175656-04- à 11.42.jpg
Affichages : 75
Taille : 25,6 Ko
    j'aimerais que l'on m'éclaire sur un point dans la première partie l'interrupteur est sur 1, le condensateur se charge je trouve l'expression de q(t)... dans la deuxième partie l'interrupteur est au 2, le condensateur se décharge, dans la correction, on laisse le sens du courant comme dans la première partie puis on applique la loi des noeuds comme U dans le même sens que i on a un signe moins qui apparait dans q(t)... on détermine le constante à l'aide de la première partie. Ma question est faut t'il toujours garder i dans le même sens et le considéré comme algébrique, au première abord j'aurais inversé le sens de i.
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electronique convention de signe.

    Bonjour.
    Non. Ce n'est pas nécessaire de faire les deux parties du problème avec la même convention de direction positive pour 'I'. Mais, croyez-moi, c'est beaucoup moins risqué de garder les mêmes conventions puisqu'il s'agit du même problème.

    Et faites attention avec les phrases "le condensateur se charge" ou "le condensateur se décharge". Elles peuvent ne pas avoir de sens. Ça a un sens si vous parlez de la valeur absolue de la charge dans les armatures. Mais un condensateur chargé avec une armature à +5 V est moins "chargé" qu'avec la même armature à -7V.
    Au revoir.

  3. #3
    B4nj

    Re : Electronique convention de signe.

    Merci, donc si j'oriente i de q- vers q+, le condensateur est en convention récepteur et la résistance en convention récepteur ainsi
    si je prend l'orientation inverse de q+ vers q-, le condensateur et la résistance sont en convention générateur

  4. #4
    LPFR

    Re : Electronique convention de signe.

    Re.
    Je ne vous suis pas dans ce type de raisonnement. Et je n'utilise pas les conventions "récepteur" et "générateur" (je n'en ai pas besoin).
    Ce sont des "recettes de cuisine" destinés à remplacer la compréhension.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    B4nj

    Re : Electronique convention de signe.

    Je ne trouve pas les conventions découlent directement de la compréhension... c'est juste une manière astucieuse d'orienté le courant pour ne pas mettre des - partout ...
    Dernière modification par B4nj ; 25/04/2014 à 13h12.

Discussions similaires

  1. Échange du signe limite et du signe somme
    Par invite2103f7d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2011, 15h24
  2. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par J.M.M dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 21h42
  3. convention
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 07h58
  4. [Divers] Différence signe biologique/ signe clinique ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h53