Fentes et trous d'Young : figure obtenue, exactement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fentes et trous d'Young : figure obtenue, exactement ?



  1. #1
    Maou

    Fentes et trous d'Young : figure obtenue, exactement ?


    ------

    Bonjour.

    Mon cours n'est pas clair, et je trouve des infos contradictoires sur le net.
    Donc voici ma question :

    Dans l'expérience des FENTES de Young (2 fentes) : on obtient des tâches ou des franges rectilignes ?

    Dans l'expérience des TROUS de Young (2 trous) : on obtient quoi ? Pareil ? ça : http://www.unice.fr/DeptPhys/optique...c/diffrac.html ?

    Merci,

    Maou.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fentes et trous d'Young : figure obtenue, exactement ?

    Bonjour.
    Dans l'expérience de base, les trous de Young sont petits devant la longueur d'onde et la largeur des fentes est très petite devant la longueur d'onde.
    Dans ce cas, les fentes donnent une figure de diffraction de franges rectilignes infinies dans les deux dimensions.
    Et les trous donnent des franges de diffraction de forme hyperbolique (chaque frange est une hyperbole).

    Dans le lien que vous donnez, les trous sont plus grands que la longueur d'onde et donnent, chacun individuellement, une image de diffraction: le disque d'Airy. En mettant les deux ensemble, on obtient les deux disques qui se superposent (presque). Sauf que suivant la différence de chemin optique, on obtient des franges hyperboliques sombres. Dans l'image ces franges semblent rectilignes car seule la partie centrale y figure (le reste est "en dehors" du disque d'Airy).

    Si vous commencez l'étude de la diffraction, je vous conseille de commencer par les cas simples (source ponctuelles et fentes très fines). Une fois que vous aurez bien compris le principe, vous pourrez vous lancer dans les autres cas de diffraction: objets étendus, et diffraction à courte distance.
    Au revoir.

  3. #3
    Maou

    Re : Fentes et trous d'Young : figure obtenue, exactement ?

    Merci.

    Est-il possible d'avoir un dessin, une image ?

    Si j'ai bien compris, fentes de Young --> Franges rectilignes http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...d=0CKkBEK0DMBk comme ça ?

    trous d'Young --> pas compris.

  4. #4
    LPFR

    Re : Fentes et trous d'Young : figure obtenue, exactement ?

    Re.
    L'image du lien est proche mais pas plus. L'image correspond encore à des fentes "larges". Un œil habitué, reconnait l'enveloppe en "sinus cardinal" des franges. Si les fentes étaient fines, les franges s'étendraient horizontalement sur tout le dessin au lieu d'être confinées au centre.

    Pour les trous de Young, désolé, je n'ai pas trouvé d'images dans Google. Toutes les images que je vois sont des images en 2D. Alors que dans l'espace l'image d'interférence sur un écran des trous de Young est le résultat de l'intersection d'hyperboloïdes de révolution (*) avec le plan de l'écran.
    Mais je n'espère pas que vous compreniez. L'enseignement en France est fait exclusivement en deux dimensions. Des que l'on demande à un étudiant de faire un schéma à main levée en 3D, c'est l'échec assuré. Même quand ils dessinent une sphère (comme un cercle, évidement), s'ils ont besoin de la surface, ils prennent celle du cercle qu'ils ont dessiné et non celle la sphère qu'il représente.
    A+

    (*) Lieu géométrique des points dont la distance à deux points fixes diffère d'une quantité fixe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fentes d'YOUNG -
    Par invite11137106 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/01/2013, 12h24
  2. Pi et fentes de Young
    Par invite3c322b6b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2012, 15h09
  3. Fentes de young
    Par zeroinfini dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 11h13
  4. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  5. Fentes de Young
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43