Pi et fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pi et fentes de Young



  1. #1
    invite3c322b6b

    Pi et fentes de Young


    ------

    Bonjour.
    Pi a l'infini de chiffre après la virgule, donc il contient vos dates d'anniversaires l'infini de fois, votre poids l'infini de fois, etc...
    Alors pourquoi pas les résultats de l'expérience nommée ''les fentes de Young'' ?
    Je m'explique:
    On fait l'expérience, on gradue la surface percutée par les photons, de 0 à 9, en y (et de 0 à l'infini en axe x (avec x le temps)), on prend les valeurs et on voit si il y a des correspondances avec
    le graphique des décimales de Pi. (Pour le graphique de Pi prenons par exemple, les décimales de Pi sur l'axe y, et ''le temps'' ou plutôt ''la quantième décimale de Pi'')?
    Mes questions sont: Comment calcule-t-on les décimales de Pi?
    Et comment pouvons nous connaître les premières milliards décimales de Pi si ont a pas de formule?
    (Peut-être qu'on prend un cercle et qu'on demande à l'ordi de calculer précisément le périmètre?)

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pi et fentes de Young

    1/3 "a l'infini de chiffre après la virgule, donc il contient vos dates d'anniversaires l'infini de fois, .." ?? Tu y crois ?

    Sauf erreur de ma part, on ne sait pas si pi contient dans ses décimales n'importe quelle suite finie (nombre univers). Et ça n'a pas de rapport avec les fentes de Young. " on prend les valeurs et on voit si .." Fais-le au lieu d'en parler... Pour l'instant, tu fais de la science fiction !!

    "Comment calcule-t-on les décimales de Pi?" Avec les formules d'approximation !

    "Et comment pouvons nous connaître les premières milliards décimales de Pi si ont a pas de formule? " Ben justement, on en a.

    Cordialement.

    NB : pour comprendre vraiment, il faut faire un peu plus de maths que tu n'en connais.

  3. #3
    invite3c322b6b

    Re : Pi et fentes de Young

    Bonjour,
    1/3 c'est différent, il contient l'infini de fois le même chiffre, Pi il a 10 chiffres qui viennent l'infini de fois...
    Donnez moi la position en x et en y des photons sur la surface, et j'essaye!
    Dîtes moi le quantième photon, la coordonnée, en sachant que l'axe y est à droite (si on se met à la place du canon à photon) et l'axe x en dessous.

  4. #4
    Médiat

    Re : Pi et fentes de Young

    Comme vous l'a dit gg0, personne ne sait aujourd'hui si pi est un nombre univers, si vous avez la démonstration, vous aurez votre quart d'heure de célébrité, et même beaucoup plus si vos méthodes sont innovantes.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pi et fentes de Young

    Namelesswith,

    Pourquoi te donnerait-on quoi que ce soit ? D'ailleurs, sais-tu de quoi tu parles ? A lire ce que tu écris, il est évident que non !

    Désolé.

    "Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut le faire savoir" Pierre Dac.

  7. #6
    invite3c322b6b

    Re : Pi et fentes de Young

    J'ai l'impression que tout le monde sait plein de chose mais que personne ne trouve quoi que se soit dans ce forum.
    Pourquoi personne n'essaye de trouver? Pourquoi se contenter de ce qu'on sait déjà?
    On pourrait essayer au moins, par exemple prouver que Pi est un nombre univers, si on cherchait chacun, je suis sûr qu'on pourrait trouver quelque chose.
    Ces nombres, ils ont des propriétés non?
    Je sais pas moi, par exemple:
    Les nombres univers peuvent subir n'importe quel opérations (sauf divisé par eux même), ils restent toujours des nombres univers, et à partir de ça on regarde si ça colle avec Pi.
    Peut-être qu'en changeant la forme des nombres on trouvera quelque chose: 9,248... donne: 9,2*(124)...
    Comment est la répartition des nombres premiers dans un nombre univers?
    L'homme peut-il en inventer un?
    Y a-t-il une opération à faire pour passer d'un nombre univers à un autre? Quel est la propriété de ce nombre qui permet de passer d'un nombre univers1 à une nombre
    univers2?
    Peut-on classer ces nombres dans un autre catégorie que les réel? Une voiture ne peut pas aller à une vitesse Pi, elle devra toujours accélérer un peu, mais de quel manière?
    Pi n'est pas un nombre fini, il est donc infini, d'une certaine manière, vous allez à une vitesse infinie avec la voiture.
    etc...

  8. #7
    Médiat

    Re : Pi et fentes de Young

    Citation Envoyé par Namelesswith Voir le message
    On pourrait essayer au moins, par exemple prouver que Pi est un nombre univers, si on cherchait chacun, je suis sûr qu'on pourrait trouver quelque chose.
    C'est une question très difficile, mais si vous voulez vous y attaquer : be my guest.
    Citation Envoyé par Namelesswith Voir le message
    L'homme peut-il en inventer un?
    Champernowne l'a fait.
    Citation Envoyé par Namelesswith Voir le message
    Pi n'est pas un nombre fini, il est donc infini, d'une certaine manière, vous allez à une vitesse infinie avec la voiture.
    etc...
    Désolé, mais ceci n'a aucun sens, pi est évidemment fini, il est même plus petit que 4.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    erik

    Re : Pi et fentes de Young

    Citation Envoyé par Namelesswith Voir le message
    Peut-on classer ces nombres dans un autre catégorie que les réel?
    Non, les nombres univers sont des réels, ils possèdent juste une particularité rigolote.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pi et fentes de Young

    J'ai l'impression que tout le monde sait plein de chose mais que personne ne trouve quoi que se soit dans ce forum.
    En tout cas, quand on sait vraiment de quoi on parle, on évite d'inventer des significations fausses. Tu passes ton temps à manipuler des notions que tu ne comprends pas (car tu n'y as pas vraiment pensé), pourquoi voudrais-tu qu'on te prenne au sérieux ! Et tes suppositions n'ayant aucun fondement (tu crois que prendre deux notions au hasard et demander quel est le lien est une activité intelligente ?) elle ne nécessitent pas de perdre son temps.

    Donc soit tu fais une vraie réflexion (par exemple apprendre vraiment ce qu'est un nombre univers, quels sont ceux qu'on connaît, ce qu'on sait vraiment sur eux (pas dans un article de vulgarisation mal fait, mais dans des documents mathématiques sérieux) et tu apprends les mathématiques nécessaires, soit on continuera à te considérer comme un gamin qui se croit intelligent parce qu'il utilise des grands mots. Mais lui seul le croit.

    Et la recherche mathématique ne se fait pas dans les forums !!!

  11. #10
    inviteea028771

    Re : Pi et fentes de Young

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Non, les nombres univers sont des réels, ils possèdent juste une particularité rigolote.
    Et qui dépend de la base en plus

  12. #11
    shokin

    Re : Pi et fentes de Young

    Si nous écrivions en base , il s'écrirait tout simplement . Je ne sais même pas si on utilise cette base.

    En tout cas, on le trouve même élevé au carré dans la formule du volume du tore.

    Est-ce que la constante de Champernowne est exprimable autrement ? par exemple en somme/suite ? Est-elle un nombre algébrique ? (le nombre d'or, lui, l'est)

    Tu peux aussi t'intéresser aux nombres transcendants (dont ). (ainsi qu'aux nombres complexes/imaginaires ; quand les lancent des )
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Fentes de Young...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2017, 23h06
  2. Fentes de Young
    Par invitef17ce600 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 13h15
  3. Fentes de Young
    Par invite3c7e5111 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h45
  4. fentes de young
    Par invitecdb4d073 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 12h28
  5. Fentes de Young
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43