Les entiers naturels et les entiers relatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les entiers naturels et les entiers relatifs



  1. #1
    Vousetesdesanimaux

    Les entiers naturels et les entiers relatifs


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1èreS et je m'intéresse beaucoup aux mathématiques. Le père d'une amie qui se plait à nous parler de maths à chaque fois que nous allons chez cette amie nous a posé une question qui m'a beaucoup intéressé.
    En effet il a commencé par nous demander lequel des ensembles N (entiers naturels) ou Z (entiers relatifs) possède le plus grand nombre d'éléments. Instinctivement, nous avons répondu Z. Il nous a ensuite montré que si à 0 on associe 0, à 1 on associe -1, à 2 on associe 1, à 3 on associe -2, à 4 on associe 2, à 5 on associe -3, à 6 on associe 3, etc..., on se rend compte que l'on peut compter les entiers relatifs en associant chaque entier relatif à un entier naturel. On en a conclu que N et Z contiennent le même nombre d'éléments.
    J'avoue que cette démonstration m'a troublé, et je voulais savoir ce que vous en pensez, et si N et Z contiennent vraiment le même nombre d'élément...

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----
    Arrêtez de vous reproduire

  2. #2
    Médiat

    Re : Les entiers naturels et les entiers relatifs

    Bonjour,

    Mathématiquement, le père de votre amie a parfaitement raison.

    La question sous-jacente et que vous ne posez pas est : "Quelle est la définition de "nombre d'éléments" d'un ensembe ?".

    Les mathématiciens ont répondu à cette question, et cela nous entrainerait trop loin que d'y répondre ici, ce que je peux vous dire c'est que cette définition passe par la définition de "A a le même nombre d'élément que B", et cette définition est qu'il existe une bijection entre A et B, or cette bijection c'est exactement ce que le père de votre amie a mis en évidence, donc : Oui, et ont le même nombre d'éléments, en fait, pour éviter que notre intuition ne nous fasse entrevoir des choses fausses, les mathématiciens préfèrent dire que et ont même cardinal (et ne devraient jamais utiliser l'expression "nombre d'éléments").
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Vousetesdesanimaux

    Re : Les entiers naturels et les entiers relatifs

    D'accord, merci beaucoup ! C'est vraiment très intéressant, à partir de quel niveau d'études apprend-t-on de telles choses ?
    Arrêtez de vous reproduire

  4. #4
    Médiat

    Re : Les entiers naturels et les entiers relatifs

    De mon temps on voyait la notion de "même cardinal" en terminale, mais aujourd'hui, je ne sais pas.

    J'ai fait une très petite recherche google sur "notion de cardinal", et les documents que j'ai vérifié vont tous trop loin dès les premières lignes, mais vous seul devez savoir si vous pouvez les abordez ou non, essayez .
    Dernière modification par Médiat ; 27/05/2012 à 22h05.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vousetesdesanimaux

    Re : Les entiers naturels et les entiers relatifs

    En fait on parle de cardinal uniquement pour les probabilités en première. Mais merci de tes réponses, je vais davantage me renseigner sur tout ça
    Arrêtez de vous reproduire

  7. #6
    pallas

    Re : Les entiers naturels et les entiers relatifs

    attention le cardinal d'un ensemble exige que celui ci soit fini !!il me semble

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Les entiers naturels et les entiers relatifs

    Citation Envoyé par Vousetesdesanimaux Voir le message
    On en a conclu que N et Z contiennent le même nombre d'éléments.
    De la même manière, tu peux par exemple démontrer que l'ensemble de entiers naturels pairs a le même cardinal que .
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/05/2012 à 22h22.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les entiers naturels et les entiers relatifs

    Pallas : "le cardinal d'un ensemble exige que celui ci soit fini"
    Absolument pas. D'ailleurs le mot "cardinal" (autrefois "puissance") a été introduit pour généraliser la notion de "nombre d'éléments" à des ensembles quelconques, finis ou infinis.
    Ne pas confondre avec l'usage de l'équiprobabilité qui n'a de sens que pour les univers finis.

    Cordialement.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Les entiers naturels et les entiers relatifs

    Citation Envoyé par pallas Voir le message
    attention le cardinal d'un ensemble exige que celui ci soit fini !!il me semble

    Bonsoir, ... non, par exemple : (aleph zéro)
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/05/2012 à 22h27.

  11. #10
    Médiat

    Re : Les entiers naturels et les entiers relatifs

    Bonjour,

    Je viens de retrouver cela : http://forums.futura-sciences.com/ma...-ensemble.html

    La plupart du texte devrait être facilement accessible, sauf la dernière démonstration.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    shokin

    Re : Les entiers naturels et les entiers relatifs

    De la même manière, deux segments - même de longueurs différentes - ont le même nombre de points. On peut effectuer une application (ou plusieurs) du plan dans lui-même pour s'en convaincre (homothétie, translation, rotation, etc.).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Entiers relatifs
    Par invited3379a2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 17h53
  2. entiers relatifs
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 09h47
  3. Les entiers naturels sont il finis?
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/03/2009, 19h49
  4. Les entiers relatifs
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2008, 16h19
  5. Les entiers naturels sont ils discontinus ou même continus dans N ?
    Par Birdland dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/01/2008, 18h06