critere de von miese et flambage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

critere de von miese et flambage



  1. #1
    calamarr

    critere de von miese et flambage


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en train de dimensionner un batiment en charpente acier.

    j'ai une question concernant le critère de von miese : si j'ai bien compris il s'agit d'une réduction des sollicitations composées d'une poutre à un cas de traction/compression pure.
    ma question est la suivante : si le critère est inférieur à la contrainte limite de flambage en compression pure, le flambage est évité ?
    merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : critere de von Mises et flambage

    Citation Envoyé par calamarr Voir le message
    bonjour,

    Je suis actuellement en train de dimensionner un bâtiment en charpente acier.

    j'ai une question concernant le critère de von Mises : si j'ai bien compris il s'agit d'une réduction des sollicitations composées d'une poutre à un cas de traction/compression pure.
    ma question est la suivante : si le critère est inférieur à la contrainte limite de flambage en compression pure, le flambage est évité ?
    Le flambement d'une poutre ou le voilement d'un panneau n'ont pas de rapport direct avec la contrainte de Von Mises. On peut faire flamber une poutre (ou un panneau) avec une très faible contrainte si cette poutre est élancée (grand rapport lambda entre sa longueur L de flambement et son rayon de Giration r = (I/S)^(1/2) : contrainte de flambement linéaire élastique idéale sigma_K = pi² E/lambda² qui n'est pas du tout la limite admissible. Elle est nettement inférieure).

    Vous ne pouvez pas dimensionner un bâtiment en acier tout seul si vous ne connaissez pas bien les notions de base (maîtrise, auparavant, du CM66, notamment ses coefficients de sécurité, ses coefficients de pondération et la distinction entre ruine plastique et ruine par flambement) et plus car le respect des Eurocodes est maintenant règlementairement obligatoire dans le dimensionnement des bâtiments.

  3. #3
    calamarr

    Re : critere de von miese et flambage

    merci de votre réponse rapide.

    je vais préciser ma situation et ma question de peur d'être mal compris.
    je suis forgeron ferronnier et je construis actuellement mon nouvel atelier dont la charpente sera en acier.
    par curiosité intellectuelle j'ai commencé à m'intéresser à la RDM en autodidacte, et m'exerce à dimensionner ma charpente.

    Je sais que je ne suis pas encore assez compétent en la matière pour tout faire seul, je compte bien faire vérifier ma structure par un BE.
    je trouve la RDM vraiment intéressante et je cherche à en apprendre plus.

    je sais calculer le coeff de réduction au flambage en fonction de l'élancement et du type de section dans le cas d'une compression simple, et j'ai donc calculé ma contrainte critique au flamblage. Cependant, j'ai un peu plus de mal pour le flambage dans le cas de sollicitations composées telles que compression + flexion

    je me demandais donc si la contrainte de von mises était comparable à la contrainte critique de flambage ( soit Re x coeff de réduction ).

    mes excuses si je pose deux fois la même question mais je veux être sûr de comprendre.

    ps : par ailleurs, si quelqu'un peut me recommander un BE ou une personne capable de valider une charpente un peu particulière, je suis preneur.

  4. #4
    chaverondier

    Re : critere de von miese et flambage

    Citation Envoyé par calamarr Voir le message
    Je suis forgeron ferronnier et je construis actuellement mon nouvel atelier dont la charpente sera en acier. par curiosité intellectuelle j'ai commencé à m'intéresser à la RDM en autodidacte, et m'exerce à dimensionner ma charpente. Je sais que je ne suis pas encore assez compétent en la matière pour tout faire seul, je compte bien faire vérifier ma structure par un BE. Je trouve la RDM vraiment intéressante et je cherche à en apprendre plus.
    D'accord, je comprends mieux vu comme ça.

    Citation Envoyé par calamarr Voir le message
    Fe sais calculer le coeff de réduction au flambage en fonction de l'élancement et du type de section dans le cas d'une compression simple, et j'ai donc calculé ma contrainte critique au flambage. Cependant, j'ai un peu plus de mal pour le flambage dans le cas de sollicitations composées telles que compression + flexion.
    La contrainte de Von Mises permet de prendre en compte un état de contrainte comprenant une contrainte normale et une contrainte de cisaillement et même un état de contrainte triaxial (3 contraintes normales et 3 contraintes de cisaillement) en vue de vérifier un critère de ruine plastique (ou au moins d'atteinte de la limite élastique). La flexion d'une poutre dans un seul plan combinée à de la compression n'est pas géré par la contrainte de Von Mises car les deux contraintes sont toutes les deux des contraintes normales selon la même direction.

    Pour ce qui est de la tenue en compression + flexion dans le cas d'une poutre dont l'élancement est non négligeable, je vous conseille de lire le règlement CM66 et plus particulièrement, pour bien comprendre le phénomène de flambement, l'annexe expliquant la méthode dite de Dutheil. Le règlement CM66 n'est plus applicable, il est un peu plus conservatif mais il est incomparablement plus simple et plus clair que l'Eurocode3 aujourd'hui requis par la règlementation pour la vérification de tenue des charpentes métalliques.

    Dans le but de comprendre la RDM, mais avec un objectif de réaliser des structures qui résistent (et pas seulement de comprendre les phénomènes physiques), le code CM66 est une bonne référence.

    Citation Envoyé par calamarr Voir le message
    Par ailleurs, si quelqu'un peut me recommander un BE ou une personne capable de valider une charpente un peu particulière, je suis preneur.
    Le CTICM est un organisme très compétent pour les vérifications de charpentes métalliques.
    Dernière modification par chaverondier ; 27/04/2014 à 11h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calamarr

    Re : critere de von miese et flambage

    merci beaucoup, je vais regarder ça.

  7. #6
    geagea

    Re : critere de von miese et flambage

    Bonjour

    Je connais bien le cticm mais pour le contrôle des notes de calcuĺ,voir bureau d.etudeśle coût sera moindre que le cticm surtout pour une petite charpentée

    Cordialement

    Geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    D-MB

    Re : critere de von miese et flambage

    bonjour à tous.

    je me permet deux remarque :

    - le dimensionnement des structure se fait en deux parties : d'abord une analyse mécanique permettant de connaitre les efforts et moments appliqué à une structure
    puis l'analyse rdm pour valider que la structure peut tenir ces efforts.
    Le CM66 et les Eurocodes donnent principalement des notion de RdM : comment savoir si votre structure tiens un effort A.
    Mais il faut que vous soyez capable de calculer l'effort A.
    Donc si vous commencer à vous intéresser à la RdM, ne négligez pas en parallèle l'Analyse mécanique.

    Pour cela, je vous encourage à chercher des cours d'IUT GMP (génie mécanique et productique) en mécanique, qu'on trouve facilement sur le NET. Certain sont assez bien rédigés et compréhensible pour des novices.


    Ensuite concernant votre remarque :
    ( soit Re x coeff de réduction )
    sur le critère de von mises en "vulgarisant" :
    si on regarde les contraintes sur un cube, elle peuvent être dans de nombreuses direction. Une première étape consiste à simplifier ses contraintes en contraintes "équivalente" sur les 3 direction principales : on a alors 3 contraintes principales 1 contrainte X, une Y et une Z. Par exemple XX=80MPa / YY=20MPa / ZZ=60MPa.
    Comment faire pour comparer la contrainte admissible par votre matière (par exemple la limite élastique d'un acier de construction : 235MPa) à ces trois valeurs ?
    Et bien le critères de Von mises est une méthode pour le faire, c'est une méthode pour mixer les trois contraintes principales et n'avoir plus qu'une valeurs à comparer à votre contrainte admissible (il en existe d'autres : tressa, mohr….).
    donc le critère de von mises vous donne un niveau de contrainte, que vous multiplié ensuite, si besoin, à un coef de sécurité.
    donc non, ce n'est pas la meme chose que l'approche flambage.

  9. #8
    calamarr

    Re : critere de von miese et flambage

    merci pour ce complément.
    je me suis déja documenté sur l'analyse des structure et la détermination des efforts qui s'appliquent dans celle-ci, effectivement on trouve sur le web de formidables supports de cours, voir des cours entiers.
    actuellement artisan, j'avais débuté par une prépa MPSI et MP qui, si elles abordaient très peu, voire pas l'analyse des structures, m'ont fourni quelques bases de physique et de mécanique et m'ont aidé à déterminer les forces en présence, avec le complément de ce que j'avais trouvé sur le web.
    cependant, certains points me posent problèment, et il y a surement d'autre choses que j'ai compris de travers sans m'en rendre compte, c'est pour ça que je viens sur ce forum.
    je pense que je vais préparer un exemple complet de calcul, par exemple d'un arbalétrier, et le soumettre en détail sur le forum afin de vérifier que je fais les choses dans les règles : détermination des charges et des efforts, et vérification CM66.

    en ce qui concerne la contrainte de Von Mises, je dois donc le comparer à ma contrainte admissible, et ensuite repartir des contraintes de cisaillement et de compression afin de les valider au cm66, ou la validation cm66 suffit-elle ?

    si cette contraint me pose problème, c'est que j'ai appris à utiliser le logiciel freelem, en parallèle avec une approche papier-crayon pour comparer à chaque fois les résultats ( on a vite fait de faire des erreurs avec un logiciel ). le logiciel me détermine mes efforts, mes contraintes de compression et de cisaillement, et me fournit également la contrainte de von mises pour chaque barre. J'ai donc voulu savoir à quoi correspondait cette contrainte, j'ai fouiné un peu sur internet et je me rends compte ici que j'avais compris un peu de travers.

    ( j'espère que je ne dis pas une énormité )

    en tout cas, merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Flambage d'une poutre
    Par ShutsuJin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2013, 13h12
  2. Mesure de flambage.
    Par pozzi_78 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2012, 12h33
  3. Plis et flambage
    Par invitefe7ef41d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 14h07
  4. flambage d'un vérin
    Par invitec51f0ba9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 17h43