Reynolds convenable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Reynolds convenable



  1. #1
    lesochalien9

    Reynolds convenable


    ------

    Bonjour, je voudrais avoir une approximation du nombre de reynolds pour avoir un écoulement convenable en régime turbulent (pour de l'air entre 2 plaques). Je sais qu'il faut pas qu'il soit très élevé mais pas trop faible non plus.
    Quelqu'un à t'il une idée ou une fourchette de valeur?
    Merci

    -----

  2. #2
    lesochalien9

    Re : Reynolds convenable

    Personne ne peut m'aider?

  3. #3
    stefller

    Re : Reynolds convenable

    Bonjour,

    Un peu compliqué de répondre sans trop d'information.

    Ce que je peux te dire c'est que la couche limite devient turbulente sur un profil d'aile (1 plaque plane) à partir de Re ~ 5.105

  4. #4
    VirGuke

    Re : Reynolds convenable

    Salut,

    Ca va dépendre de la rugosité de tes plaques et de la présence d'éléments perturbateurs mais entre deux plaques l'écoulement devient turbulent pour un Reynolds de l'ordre de 2000-4000 et le reste au delà.

    Je sais qu'il faut pas qu'il soit très élevé mais pas trop faible non plus.
    Je ne sais pas qui t'a dit ça mais justement, pour des Reynolds très élevés, l'écoulement est turbulent.

    Soit dit en passant, pour de l'air tu prends pas trop de risques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Reynolds convenable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefller Voir le message
    Ce que je peux te dire c'est que la couche limite devient turbulente sur un profil d'aile (1 plaque plane) à partir de Re ~ 5.105
    Heu nettement moins que ça quand même... Comment calculez vous le Reynolds dans ce cas ??

    Et ça veut dire quoi un "écoulement convenable" ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    lesochalien9

    Re : Reynolds convenable

    Ce que je veux dire c'est que pour un nombre très élevé de Reynolds on aura un diamètre hydraulique très faible et une vitesse d'écoulement très élevée.
    Sa va engendré une grosse pression non?

  8. #7
    stefller

    Re : Reynolds convenable

    Bonjour,

    obi76, c'est le Reynolds local. D'après mes souvenirs, sur un profil d'aile, il y a toujours une phase de développement de couche limite laminaire, transitoire et enfin turbulente et, me semble-t-il, la couche limite turbulente apparaît pour des Reynolds plutôt élevée.

  9. #8
    obi76

    Re : Reynolds convenable

    Citation Envoyé par stefller Voir le message
    Bonjour,

    obi76, c'est le Reynolds local. D'après mes souvenirs, sur un profil d'aile, il y a toujours une phase de développement de couche limite laminaire, transitoire et enfin turbulente et, me semble-t-il, la couche limite turbulente apparaît pour des Reynolds plutôt élevée.
    Oui tout à fait. Mais le Reynolds local on peut l'écrire de 50 manières différentes (ce qui peut expliquer nos écarts). Niveau viscosité et vitesse, pas de soucis, mais la longueur caractéristique vous la prenez basée sur quoi (juste par curiosité hein, ce n'est pas une critique) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    VirGuke

    Re : Reynolds convenable

    Sur des plaques planes le nombre de Reynolds est basé en général sur la distance au bord d'attaque ou sur la longueur de la plaque si elle est finies, ça a tendance à donner des Reynolds beaucoup plus grands que dans les autres écoulements. Dans ce cas c'est pas étonnant d'avoir de la turbulence à 10^5, c'est juste qu'avant la plaque est trop courte pour que la turbulence se développe ^^

  11. #10
    obi76

    Re : Reynolds convenable

    Ha d'accord, donc ce n'est pas local mais géométrique-dépendant quand même

    En "semi-" local j'aurai utilisé l'épaisseur de la couche limite (nettement plus faible), et en local l'étirement maximum / viscosité.

    On est d'accord dans ce cas
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    lesochalien9

    Re : Reynolds convenable

    Possible d'avoir une réponse Messieurs

  13. #12
    stefller

    Re : Reynolds convenable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par VirGuke Voir le message
    Sur des plaques planes le nombre de Reynolds est basé en général sur la distance au bord d'attaque ou sur la longueur de la plaque si elle est finies, ça a tendance à donner des Reynolds beaucoup plus grands que dans les autres écoulements. Dans ce cas c'est pas étonnant d'avoir de la turbulence à 10^5, c'est juste qu'avant la plaque est trop courte pour que la turbulence se développe ^^
    C'est exactement ce que je voulais dire .

    En revanche pour en revenir au problème, entre deux plaques pas trop espacé le Reynolds ne se calcule-t-il pas avec cette espacement comme longueur caractéristique??

  14. #13
    lesochalien9

    Re : Reynolds convenable

    Si! Il sa calcul en fonction du diamètre hydraulique de passage du fluide.
    Re=pVDh/u pour un systeème entre 2 plaques

  15. #14
    VirGuke

    Re : Reynolds convenable

    Citation Envoyé par lesochalien9 Voir le message
    Possible d'avoir une réponse Messieurs
    J'ai envie de te répondre possible d'avoir une question ?

    plus sérieusement, on t'a répondu, entre deux plaques la turbulence apparaît pour des nombres de Re de l'ordre de 2000-4000. Si tu augmente le Re ça augmente juste la vitesse dans ta conduite donc oui la pression mais comme avec un Poiseuille donc je ne vois pas trop ce que ça peut changer.

    @Obi

    Je ne vois pas trop ce que tu sous-entends par "étirement maximum / viscosité" ?

    Après, le sens premier du Reynolds c'est quand même un facteur géométrique, c'est normal de prendre des grandeurs macro. Mais c'est vrai que pour "mesurer" les gradients, l'épaisseur de la couche limite c'est mieux. Bref ça dépend de ce qu'on veut en faire ^^

  16. #15
    obi76

    Re : Reynolds convenable

    Citation Envoyé par VirGuke Voir le message
    Je ne vois pas trop ce que tu sous-entends par "étirement maximum / viscosité" ?
    Pour une turbulence homogène isotrope infinie, on peut déduire un nombre de Reynolds (indépendant de la géométrie du système qui n'existe même pas). On prend (de tête) la longueur caractéristique comme avec (à prendre avec des pincettes, ça fait longtemps que j'ai vu passer ça).

    Citation Envoyé par VirGuke Voir le message
    Après, le sens premier du Reynolds c'est quand même un facteur géométrique, c'est normal de prendre des grandeurs macro. Mais c'est vrai que pour "mesurer" les gradients, l'épaisseur de la couche limite c'est mieux. Bref ça dépend de ce qu'on veut en faire ^^
    On est d'accord, je chipotais juste sur le terme Reynolds "local" tel que tu le décrivait avant

    PS : désolé pour le HS, mais c'est intéressant comme problème
    Dernière modification par obi76 ; 30/04/2014 à 14h38.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    VirGuke

    Re : Reynolds convenable

    Haaa, mais le Reynolds turbulent c'est encore autre chose, ça ne mesure pas du tout la même chose.
    D'ailleurs ça fait parti des nombres de Reynolds traficotés pour le besoin ^^

    Soit dit en passant,




    c'est l'échelle de temps caractéristique de la cascade d'énergie de la turbulence.

  18. #17
    obi76

    Re : Reynolds convenable

    Merci de m'avoir remis les points sur les i (ça date et j'avais la flemme d'aller revoir dans les papiers...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. [Divers] choisir le cable convenable
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2013, 22h55
  2. projet convenable????
    Par monaco77 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2013, 19h17
  3. Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/07/2009, 20h08
  4. choisir le microcontroleur convenable?
    Par invitefadeb275 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2008, 13h25
  5. (Urgent) Montage convenable condensateurs
    Par inviteb17fba63 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/01/2008, 08h51