Bonjour à tous !
M'intéressant récemment à la physique quantique je me pose quelques questions
en particulier sur la particularité qu'à la vitesse à "ralentir" le temps.
Une expérience sur ce principe a été réalisé:
2 horloge atomique, l'une sur terre, l'autre dans un avion en mouvement.
On à observé après expérience que l’horloge située dans l'avion était décalée
(quelques infimes fractions de secondes en plus) par rapport à l'horloge référence
restée sur terre, comme si le temps dans l'avion c'était écoulé plus lentement.
J'aimerai savoir si on à la certitude que le temps c'est bien écoulé plus lentement
ou si la vitesse aurait pu avoir une autre incidence sur cette horloge.
Et si la vitesse agissait comme un catalyseur de toutes réactions possible et
que au lieu d'observer un ralentissement du temps, se serai en réalité la réaction atomique
de l'horloge qui se serai déroulée plus vite, donnant l'illusion que le temps à ralenti.
Concernant la lumière j'aimerai éclaircir une chose.
On cherche à déterminer la nature de la lumière; particulaire ou ondulatoire.
J'aimerai savoir si il est plausible ou si on peut contester l'idée que:
En mouvement, la lumière serai particulaire et aurai donc une masse, d'où effet visible de gravité
sur la lumière par un trou noir (si la lumière est particulaire elle à donc une masse et la gravité
à donc un effet sur elle)
Mais une fois que la lumière frappe de la matière est est donc arrêtée et se transformerai en
onde + un rayonnement énergétique (chaleur).
Pour exemple, dans l’expérience des fentes de Young, j'aurai imaginé que l’interférence entre les
ondes s'opérerai non pas de la fente à l'écran, mais plutôt de l'écran à notre œil, vu que la lumière
serai ondulatoire qu'à partir du moment ou elle aurai frappé l'écran.
Mais si on fait voyager de la lumière dans le vide sans frapper aucune matière, ne dégage tel pas
aucune énergie comme une particule inerte?
La lumière est elle détectable uniquement par effet photoélectrique ou y a t il un autre moyen?
Peu on détecter de la lumière sans couper son faisceau ? Avant qu'elle ai frappé dela matière?
La lumière observée jusqu'à maintenant aurai alors uniquement une caractéristique ondulatoire
puisqu'on coupe forcement sont faisceau.
Le hic c'est que si on envoi de la lumière sur une séries de miroirs, une fois le premier miroir touché,
serais ce donc bien une onde qui circulera de mirroir en miroir ou une partie des particules sera renvoyer
sur le prochain miroir.
J'aimerai aussi savoir se qui caractérise une matière transparente au niveau atomique ou moléculaire;
s'agirait il d'une histoire d'espace entre les atomes qui laisse passer la lumière?
Je tiens à préciser avant tout que je ne n'ai pas l'audace de me prendre pour un physicien théoricien et
de remettre en cause les découvertes des grands de ce monde, je me pose juste quelques questions afin
d'y voir un peu plus claire.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Baptiste
-----