Questions de physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions de physique quantique



  1. #1
    Batlaloupe

    Questions de physique quantique


    ------

    Bonjour à tous !

    M'intéressant récemment à la physique quantique je me pose quelques questions
    en particulier sur la particularité qu'à la vitesse à "ralentir" le temps.

    Une expérience sur ce principe a été réalisé:
    2 horloge atomique, l'une sur terre, l'autre dans un avion en mouvement.
    On à observé après expérience que l’horloge située dans l'avion était décalée
    (quelques infimes fractions de secondes en plus) par rapport à l'horloge référence
    restée sur terre, comme si le temps dans l'avion c'était écoulé plus lentement.

    J'aimerai savoir si on à la certitude que le temps c'est bien écoulé plus lentement
    ou si la vitesse aurait pu avoir une autre incidence sur cette horloge.

    Et si la vitesse agissait comme un catalyseur de toutes réactions possible et
    que au lieu d'observer un ralentissement du temps, se serai en réalité la réaction atomique
    de l'horloge qui se serai déroulée plus vite, donnant l'illusion que le temps à ralenti.


    Concernant la lumière j'aimerai éclaircir une chose.
    On cherche à déterminer la nature de la lumière; particulaire ou ondulatoire.
    J'aimerai savoir si il est plausible ou si on peut contester l'idée que:

    En mouvement, la lumière serai particulaire et aurai donc une masse, d'où effet visible de gravité
    sur la lumière par un trou noir (si la lumière est particulaire elle à donc une masse et la gravité
    à donc un effet sur elle)

    Mais une fois que la lumière frappe de la matière est est donc arrêtée et se transformerai en
    onde + un rayonnement énergétique (chaleur).

    Pour exemple, dans l’expérience des fentes de Young, j'aurai imaginé que l’interférence entre les
    ondes s'opérerai non pas de la fente à l'écran, mais plutôt de l'écran à notre œil, vu que la lumière
    serai ondulatoire qu'à partir du moment ou elle aurai frappé l'écran.


    Mais si on fait voyager de la lumière dans le vide sans frapper aucune matière, ne dégage tel pas
    aucune énergie comme une particule inerte?

    La lumière est elle détectable uniquement par effet photoélectrique ou y a t il un autre moyen?
    Peu on détecter de la lumière sans couper son faisceau ? Avant qu'elle ai frappé dela matière?

    La lumière observée jusqu'à maintenant aurai alors uniquement une caractéristique ondulatoire
    puisqu'on coupe forcement sont faisceau.

    Le hic c'est que si on envoi de la lumière sur une séries de miroirs, une fois le premier miroir touché,
    serais ce donc bien une onde qui circulera de mirroir en miroir ou une partie des particules sera renvoyer
    sur le prochain miroir.

    J'aimerai aussi savoir se qui caractérise une matière transparente au niveau atomique ou moléculaire;
    s'agirait il d'une histoire d'espace entre les atomes qui laisse passer la lumière?



    Je tiens à préciser avant tout que je ne n'ai pas l'audace de me prendre pour un physicien théoricien et
    de remettre en cause les découvertes des grands de ce monde, je me pose juste quelques questions afin
    d'y voir un peu plus claire.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    Baptiste

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Questions de physique quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Batlaloupe Voir le message
    2 horloge atomique, l'une sur terre, l'autre dans un avion en mouvement.
    On à observé après expérience que l’horloge située dans l'avion était décalée
    (quelques infimes fractions de secondes en plus) par rapport à l'horloge référence
    restée sur terre, comme si le temps dans l'avion c'était écoulé plus lentement.
    En fait, c'était même avec 3 horloges atomiques : une au sol et deux dans deux avions, l'un faisant le tour de la Terre vers l'est, l'autre faisant le tour de la Terre vers l'ouest.
    Résultat : 3 mesures de durée différentes.


    ce serait en réalité la réaction atomique
    de l'horloge qui se serait déroulée plus vite,
    La référence de durée/fréquence d'une horloge "atomique" n'est pas une réaction nucléaire mais une raie électromagnétique d'absorption, très fine.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Questions de physique quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Batlaloupe Voir le message
    M'intéressant récemment à la physique quantique je me pose quelques questions
    en particulier sur la particularité qu'à la vitesse à "ralentir" le temps.
    C'est un effet relativiste, pas quantique.
    Et il s'agit toujours d'intervalles de temps relatifs entre deux systèmes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Batlaloupe

    Re : Questions de physique quantique

    Bonjour et merci de vos réponses.

    J'avoue que je ne me suis pas trop penché sur le fonctionnement de l'horloge atomique, honte à moi ^^.
    Du coup j'y ai jeté un œil,je me coucherai moins bête ce soir

    Donc apparemment c'est le changement d'un état excité à un état non-excité de manière périodique qui donne "le rythme" à cette horloge.

    Et si la vitesse n'avait comme effet que d’accélérer se changement d'état ainsi que la corrosion du métal de l'avion, la combustion de kerosen du moteur ou encore la divison cellulaire
    du pancréas du pilote, et toute réaction possible et imaginable sur cet appareil. Comme si la vitesse agissait comme un catalyseur de toutes réactions mais que le tissu du temps restait inchangé.
    on pourrai considérer que le temps est fixe, mais que c'est l'état dans lequel on l'observe qui change.

    Un peu comme quand on regarde par la fenêtre d'un train qui roule en ligne droite à allure constante.
    Si on regarde le paysage a proximité du train, il défile vite, mais si on regarde plus loin, le paysage défile beaucoup plus lentement.

    Je voudrais juste savoir si on à la certitude que c'est bien le temps qui se contracte étant donner que la mesure exact du temps est impossible
    à avoir étant donner qu'elle change en fonction de la vitesse et qu'à mon avis il est bien
    difficile de rester immobile dans l'univers étant donner qu'on à pas vraiment de interférentiel de position fixe dans l'espace.

    Et si dans l’expérience des horloge atomique on ajoutai plusieurs essaies comme une horloge embarquée dans une capsule laissé à un endroit fixe dans
    le système solaire en prenant le référentiel soleil et non plus terre; une autre horloge dans une fusée partant en direction de la galaxie du sombrero par exemple, une autres qui par dans le sens inverse,
    une autre perpendiculaire, enfin autant d'essaie que nécessaire.
    A la fin de cette expérience, quand toutes les capsules reviendront sur terre et que l'on comparera les variation de mesure des horloges, il est fort probable encore une fois qu'aucune des horloge ai la même
    mesure.
    Pourrai on alors déterminer la direction et la vitesse optimale afin que le temps soit le moins accélérer (ou ralenti) possible et que pourrai t on en déduire de cette direction? La direction du point initial du big bang?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batlaloupe

    Re : Questions de physique quantique

    Oups j'ai fait une erreur, la vitesse à l'effet inverse d'un catalyseur contrairement à se que j'ai dit étant donner que le temps semble ralentir.
    Enfin encore une fois tout dépend le référentiel...

Discussions similaires

  1. Quelques questions de physique quantique.
    Par ASan78 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2013, 16h16
  2. Physique quantique: questions d'ordre général
    Par tguiot dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2010, 18h18
  3. [L3] Physique quantique, quelques questions
    Par invitecba373c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2010, 23h50
  4. 2 questions sur la physique quantique
    Par emaanet dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/09/2008, 16h09
  5. Deux questions sur la physique quantique.
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2006, 23h13