Mesure de flambage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesure de flambage.



  1. #1
    pozzi_78

    Mesure de flambage.


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    je dois dans mon travail mettre en contrainte via un vérin hydraulique des vis de vérins.

    Or on me demande de mesurer le flambage de ces vis par rapport à la force appliquée, avez vous une idée de la façon de mesurer ce flambage ainsi que le type de capteur à utiliser ?

    Meci de votre aide?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Mesure de flambage.

    Bonjour

    Ce n'est pas tout à fait clair lorsque vous dites
    mettre en contrainte .... des vis de vérins.
    vu que le titre est mesure de flambage.
    D'autres part vous ne dites pas si c'est sur un dessin DAO ou à partir d'une installation dans la vraie vie.

    Ce ne sont pas du tout les mêmes techniques.

    De plus si vous voulez faire des mesures in situ il faut là aussi préciser si c'est en statique ou en dynamique car la aussi les moyens à mettre en œuvre sont sans commune mesure.

    Il faut aussi préciser quel type de résultat vous souhaitez obtenir car quelques mesures min max ou une courbe de déformation là aussi ne nécessite pas les même moyens.

    Un peu plus de précision serait utile si vous voulez une réponse un peu élaborée et surtout technique.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Mesure de flambage.

    Bonjour

    Je rajoute que comme vous parlez de vis de vérin on peut supposer que ce sont de vérins à vis et comme il existe des vis qui sont apparentes et d'autres qui sont totalement noyées dans le corps du vérin (actuateur linéaire ou vérin à vis de Moins de 10000 N) cela ne nécessite pas les même moyens notamment lorsque vous parlez de capteur car la vis tourne ou non selon le type de montage.
    Mais de ce que vous dites la vis semble immobile ce qui n'est pas très bon pour qualifier une vis car le point de flambement max varie selon l'endroit ou se trouve la noix. Deplus si vous avez un encastrement ou non (chape articulée ) sur le bas cela change aussi le flambement.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/04/2012 à 12h44.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    pozzi_78

    Re : Mesure de flambage.

    merci de votre réponse.

    Effectivement ma description est très succinte.

    Je m'en vais de ce pas corriger ce problème :
    - il s'agit de vis de vérin seules, ces vis sont démontées des vérins
    - je précise que ces vis sont fixes sur le banc de test
    - l'effort sera appliqué sur le haut de la vis : axe passant dans la chape de la vis
    - nous voulons contraindre les vis afin de déterminer la valeur pour laquelle la vis commence à flamber, puis continuer tout en mesurant son flambage
    - je précise que nous voulons comme données : la mesure du flambage, l'effort sur le vérin appliquant la contrainte, et la force appliquée sur la vis

    J'espère avoir été assez clair.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Mesure de flambage.

    Bonjour

    Pour le vérin hydraulique je laisse Michel ou hydrauchristian répondre.

    Je sais que les contraintes de jauge sont à la mode mais elles ne permettent de mesurer qu'une partie bien faible et très grossières des déformations (à l'endroit des capteur et c'est tout)

    De ce fait personnellement je ne procéderais pas comme ça pour un banc d'essais.

    J'étudierais une solution qui réponde à quatre questions à la fois, (même celles qui ne sont pas posées)

    1° quelle pression exercée sur la vis à l'opposée du vérin pousseur
    2° à partir de quel moment le flambement commence et quel est le déplacement du centre de gravité résultant
    3° à quels endroits la vis flambe sachant que votre banc d'essais va mesurer des vis de différentes taille et diamètre et différentes pression dont certaines éléphantesques.
    4° quel est l'écart entre le réel et la simulation théorique.

    Accrochez vous c'est parti

    1°) Utilisation d'un pèse essieu de camion (balance de pesage portable) soit unique, soit à quatre balances. A noter que ces systèmes sont dotés d'une connexion ordinateur. Vous avez une variante peut être encore mieux adaptée qui est les capteurs de pesage.

    2°) en utilisant conjointement deux techniques différentes. Le pèse essieu quatre points qui permet de connaître le centre de gravité et surtout sont déplacement et une mesure de déplacement et de déformation en 3D sans contact par corrélation d'images et ce en statique et en dynamique.

    3°) Mesure de déformation haute précision par analyse sub-pixellique (que je salue d'ailleurs au passage) des images par caméra stéréographique et prise de vue de 24 Hz.
    Ce système est aussi appelé vidéo des déformations mathématiques. (recherchez avec le critère ""Mesure de déformation par caméra")
    Vous avez aussi une technique similaire mais avec une technologie différente qui est la mesure de déformation par interférométrie.
    Vous avez aussi la photogrammétrie statique et dynamique.

    4°) Intégration des images issues de la corrélation d'image ou de la shearography dans un logiciel de simulation 3D. Certains fabricants proposent cette solution qui à le gros intérêt de pouvoir estimé ou mesurer précisément les écarts qui peuvent être dus aux différentes phases de fabrication. Cela permet d'avoir une double démarche qualité, certification et vérification de la production par rapport à la norme de votre entreprise.

    Voilà réalisé avec la méthode Kiss

    Mon cum grano salis en faisant remarquer que dans le cas des vis de vérin les résultats sont très différents si l'on prend la vis seule ou montée sur son noyau et avec le roulement d'extrémité (encastrement) et aussi lorsque la vis tourne même avec un vitesse très très faible car la rotation provoque le déplacement du CG beaucoup plus tôt mais moins brutalement que dans le cas d'un mesure en statique. Michel fera remarqué qu'il y a un montage spéciale du vérin hydrau pour stopper instantanément la course en cas de ruine ou déformation excessive de la pièce (Michel système régulateurs que l'on met sur les presse plieuses)

    Cordialement

    PS : nous avons traité ce sujet récemment il me semble à propos des ondes de surface mais je ne retrouve pas le lien. Si un ami du Jura-Suisse nous arrangeait ça ce serait sympa
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/04/2012 à 16h58.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mesure de flambage.

    Bonjour, Zozo_MP.
    Je ne sais pas si je suis le montagnard désigné, mais je n'ai pas de souvenance, mais j'ai trouvé le lien suivant.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...e-surface.html

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Mesure de flambage.

    Bonjour Jaunin__

    Merci mais ce n'est pas ce fil de discussion justement.

    Ca ne fait rien j'ai réussi à reconstituer à peu près. Dommage car dans le fil recherché il y avait un document très bien fait qui montrait toutes les possibilités et avantages de cette technique.

    Bonne journée

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Mesure de flambage.

    Bonjour Jaunin__

    j'ai retrouvé le système DIC (Corrélation Digitale d’Images ) et l'article du forum

    Désolé pour le dérangement

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mesure de flambage.

    Bonjour, Zozo_MP,
    Oui, effectivement je me souvient de la question sur les rivets.
    Pas de soucis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    pozzi_78

    Re : Mesure de flambage.

    merci pour toutes ces réponses toutes aussi intéressantes les une que les autres.

    Bon bah je crois qu'il n y a plus qu'a........se renseigner sur ces techniques et mettre en application....

    Encore merci.

    Cordialement

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Mesure de flambage.

    Bonjour

    Bon bah
    Quel enthousiasme !


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    pozzi_78

    Re : Mesure de flambage.

    non non détrompez vous,je suis enthousiaste de mettre en oeuvre ce genre de système que je ne connais pas !

Discussions similaires

  1. Plis et flambage
    Par invitefe7ef41d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 14h07
  2. Projet Transverse flambage: pb de chargement
    Par invitefc49035b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2010, 09h53
  3. flambage tige de vérin
    Par hydrochristian dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2009, 07h10
  4. flambage d'un vérin
    Par invitec51f0ba9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.