Le latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le latex



  1. #1
    Yayaslim

    Le latex


    ------

    Bonsoir,

    J'ai appris que le latex était une matière très élastique et très résistante.
    On entend aussi souvent que ceux ayant un accident lors d'un rapport, le préservatif craque entièrement.

    Est-il possible de faire un petit trou en étirant du latex ? Sinon pourquoi en gros ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le latex

    Bonjour.
    Imaginez que vous tendez un ruban de n'importe quelle matière. La force que vous exercez est repartie sur toute la largeur. Quand la force atteint la limite de résistance du matériau, il commence à se déchirer. Du coup la même force est appliquée sur une largeur plus faible et la force par largeur augmente et la déchirure s'étend. Du coup, des que ça lâche à un endroit, la déchirure se propage.

    Le latex des préservatives et des gants peut présenter des petits trous à la fabrication. Les préservatifs de bonne marque sont testés en usine avant leur mise sur le marché.
    Pour les gants, j'imagine que l'on fait les mêmes tests pour ceux destinés aux usages médicaux.
    Au revoir.

  3. #3
    Yayaslim

    Re : Le latex

    Ok oui je vois et c'est ce que je me suis dit, mais j'essaie vraiment de savoir comment on peut faire un simple petit trou dans du latex par enchaînement d'étirement !

    1er raisonnement :

    Par exemple prenons du latex qu'on étire et relâche, et ceux-ci pendant environ 30 fois.
    A force le latex va devenir plus fragile.
    Et donc à un moment un simple étirement de faible intensité peut provoquer un petit trou non ?

    2ème raisonnement :

    Pareil que le 1er raisonnement, enchaînons 30 mouvements d'étirement-relâchement.

    Si une fois arrivé à l'étirement "final" qui va provoquer la déchirure de la matière, on ne "termine" pas cette étirement, le trou sera minime non ?
    C'est à dire que dès qu'on voit que la matière commence à craquer, on stoppe l'étirement.
    Par "on ne termine par cette étirement", je veux dire qu'on réduit considérablement l'intensité de l'étirement.


    Bien sur, ici je fais l'hypothèse que la matière est craquable (pour x raisons) et que 30 mouvements d'étirement-relâchement suffisent pour cela.



    Il n'y a vraiment aucun moyen de faire un petit trou (1/2 cm de diamètre) par étirement consécutif dans du latex ??

    Et merci de la réponse

  4. #4
    Yayaslim

    Re : Le latex

    ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HachiRoku

    Re : Le latex

    Salut ! Je travaille dans le milieu du caoutchouc, je vais essayer de t'eclairer.

    Pour ton premier raisonnement, je ne sais pas quelle latex du possède ou sous quelle forme mais sache que certaine pièce en latex ou caoutchouc sont faites pour travailler en dynamique pendant des centaine d'heure. De plus si tu arrive a tirer suffisamment fort, tu n'arrivera pas à une amorce de déchirure (ou un trou parfait) mais à une rupture de ta pièce.

    Pour que ton deuxième raisonnement marche, il faudrait connaitre la nature et le forme de ta pièce. Malgré ca, jamais tu ne pourra prédire ou la déchirure surviendra, et si tu y arrive tu n'arrivera surement pas stopper ton mouvement pour contrer la rupture de la pièce.

    Si tu a d'autre question n'hésite pas !

  7. #6
    LPFR

    Re : Le latex

    Bonjour.
    Même si ce n'est pas dit explicitement, je crois que le "latex" dans cette discussion est la "translation" du mot anglais avec sa signification de "préservatif".
    Du coup votre phrase:
    ... sont faites pour travailler en dynamique pendant des centaine d'heure. De plus si tu arrive a tirer suffisamment fort...
    Peut être interprété de travers.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Polymérisation du latex ( masque en latex)
    Par invite287602c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 21h03
  2. Problème avec Hyperef Latex avec Hyperref dans Latex
    Par invite2e5fadca dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 13h23
  3. Latex
    Par SchrittFurSchritt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2012, 02h16
  4. doc sur LaTeX
    Par GrisBleu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2005, 15h58
  5. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54