Pluie sur pare-brise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pluie sur pare-brise



  1. #1
    stefller

    Pluie sur pare-brise


    ------

    Bonjour,

    J'étais en voiture sous la pluie et j'ai remarqué que j'étais obligé d'accélérer la cadence des essuies glaces quand j'allais plus vite.

    J'aimerais avoir une confirmation ou une infirmation de ce à quoi j'ai pensé.

    Je me suis dis que cela venait tout simplement du fait que la vitesse relative des gouttes par rapport au pare-brise quand la voiture avance tendait à avoir une direction perpendiculaire donc une surface projetée sur l'écoulement des gouttes de pluies plus importantes.

    Je mets un petit schéma de ce que j'ai fait.

    Nom : Sans titre.GIF
Affichages : 399
Taille : 3,6 Ko

    Avec A l'angle du pare-brise par rapport à l'horizontal, V1 vitesse des gouttes, -V2 vitesse de la voiture

    V3 = V1 /y1 + V2 /x1
    Projection :
    y1 = cos(A)/y2 - sin(A)/x2
    x1 = cos(A)/x2 + sin(A)/y2

    Je trouve V3 = (V2 cos(A) - V1 sin (A) )/x2 ; (V1 cos(A) + V2 sin(A) )/y2
    Est-ce que la projection est bonne et du coup on est obligé de mettre les essuies glaces super rapide quand la composante en x2 de V3 = 0 ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Pluie sur pare-brise

    Bonjour,
    Est ce aussi compliqué ?
    Plus vous allez vite et plus vous récupérez d'eau sur la surface du parebrise ...

  3. #3
    stefller

    Re : Pluie sur pare-brise

    Bonjour,

    En effet c'est la constation que j'ai faite. Mais ce que je cherche à savoir c'est comment l'expliquer. C'est pourquoi j'ai pensé à la surface projetée sur l'écoulement des gouttes.
    Si on se base sur cette explication alors il existe une vitesse où on récupèrera de moins en moins d'eau (en ne prenant pas en compte l'aérodynamisme).

  4. #4
    HachiRoku

    Re : Pluie sur pare-brise

    Bonjour !

    Il faut aussi prendre en compte ta densité de goute d'eau au m^2 ou m^3 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoC14

    Re : Pluie sur pare-brise

    Bonjour,

    La gravité fait qu'une certaine quantité d'eau tombe sur votre pare-brise par unité de temps, en fonction de la surface de celui-ci.
    En imprimant une vitesse au pare-brise, vous le faites "faucher" les gouttes d'eau devant lui, que la gravité seule aurait fait tomber devant le pare-brise. La quantité d'eau "fauchée" est d'autant plus importante que la vitesse est grande.
    Pour autant, la pluie étant considérée homogènement répartie, la même quantité tombe sur votre pare-brise due à la gravité (c'est de plus en plus faux si sur une ligne verticale, les gouttes sont très espacées).

    A priori donc, il n'y a pas de vitesse où l'on récupérera de moins en moins d'eau.
    Dernière modification par NicoC14 ; 30/04/2014 à 09h27.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Pluie sur pare-brise

    Re,
    A pluie égale , dans un intervalle de temps donné , plus vous allez vite et plus vous heurtez de gouttes qui se déposent sur le parebrise ...
    Oui, à l'arrêt, c'est le minimum de récupération .

  8. #7
    NicoC14

    Re : Pluie sur pare-brise

    Ou en marche arrière
    Dernière modification par NicoC14 ; 30/04/2014 à 09h34.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Pluie sur pare-brise

    Citation Envoyé par NicoC14 Voir le message
    Le minimum de récupération serait pour une furieuse marche arrière
    Re,
    Juste ! Il suffit de regarder les lunettes arrières en roulant en marche avant ! C'est moins dangereux !

  10. #9
    stefller

    Re : Pluie sur pare-brise

    Bonjour,

    Citation Envoyé par NicoC14 Voir le message
    En imprimant une vitesse au pare-brise, vous le faites "faucher" les gouttes d'eau devant lui, que la gravité seule aurait fait tomber devant le pare-brise.
    Qu'en est-il des gouttes qui aurait dû tomber sur le pare-brise à l'arrêt et qui sont tombé derrière?

  11. #10
    NicoC14

    Re : Pluie sur pare-brise

    La pluie tombant de façon homogène, les gouttes qui auraient dû tomber sur le pare-brise mais sont tombées derrière sont remplacées en même nombre par celles tombant où la voiture se trouve.
    Considérons votre vecteur x1. L'eau tombe de façon uniformément répartie. Donc autant tombe en x1 = 0 qu'en x1 = 1.
    Que vous soyez en x1 = 0 ou x1 = 1 ne change donc rien à l'instant t, pour ce qui est des gouttes qui vous tombent dessus.

    La voiture avance de dx à chaque dt, mais autant d'eau tombe à x+dx qu'à x pendant le temps dt.
    Au final, autant d'eau est tombée sur le pare-brise par gravité quel que soit votre déplacement spatial, auxquelles on rajoute les gouttes "fauchées".
    Dernière modification par NicoC14 ; 30/04/2014 à 09h41.

  12. #11
    NicoC14

    Re : Pluie sur pare-brise

    En imaginant un pare-brise totalement horizontal, je pense qu'on n'a pas de mal à se rendre compte que la vitesse ne joue pas sur la quantité d'eau recueillie par unité de temps.
    L'inclinaison du pare-brise lui confère toutefois la capacité de "faucher" des gouttes d'eau, qui augmente d'autant plus avec la vitesse.

    Ce qui fait qu'aller en marche arrière ou rester à l'arrêt ne change rien en première approximation.

  13. #12
    stefller

    Re : Pluie sur pare-brise

    Merci,

    Donc si j'ai bien saisi, faire avancer le véhicule revient au fait d'augmenter la vitesse de la pluie par rapport au pare-brise et compte tenue de la densité de pluie constante, il y a plus d'eau sur le pare-brise.

  14. #13
    calculair

    Re : Pluie sur pare-brise

    Bonjour

    plus tu vas vite et plus le volume d'eau récupéré est grand voir dessinNom : Numériser.jpg
Affichages : 356
Taille : 89,8 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Garion

    Re : Pluie sur pare-brise

    Ce qui est amusant, c'est qu'une variante du problème donne le résultat inverse. Si on veut aller d'un point A à un point B sous la pluie et à pied, on a intérêt à aller le plus vite possible ce qui va diminuer le temps d'exposition.

  16. #15
    NicoC14

    Re : Pluie sur pare-brise

    Mais plus on va vite, plus on se mouille vite, pour les mêmes raisons qu'ici (le volume d'eau que l'on fauche, qui est d'autant plus important que l'on va vite).
    C'est même pire à pied, puisqu'aller vite impose souvent d'augmenter l'amplitude des mouvements, et donc la surface exposée à la pluie.

    Bien sûr, la différence est que la face avant est verticale, mais qu'on considère également les faces arrière et de dessus.
    Ce qui peut faire intervenir la direction et vitesse du vent dans certain cas. C'est un problème plus complexe. Par exemple si la pluie a une composante horizontale dirigée de votre dos vers votre ventre, il est intéressant de courir de façon à adopter une composante de vitesse horizontale exactement identique (moins vite et on se fait frapper dans le dos, plus vite et on fauche des gouttes devant nous).

  17. #16
    invite07941352

    Re : Pluie sur pare-brise

    Re,
    Yaka prendre un parapluie ...

  18. #17
    calculair

    Re : Pluie sur pare-brise

    Plus tu vas vite et plus d'eau tu reçois par seconde, mais quand tu vas de A à B, le temps de transit diminue.

    En fonction de la vitesse de chute de l'eau, il y'a sans doute une stratégie optimale
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    stefller

    Re : Pluie sur pare-brise

    Peut-être que zigzaguer sous la pluie peut permettre d'éviter quelques gouttes.


    Merci à tous d'avoir répondu à ma question.

Discussions similaires

  1. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  2. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  3. impacte sur pare brise.
    Par sebotor dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2009, 21h09
  4. Résistance d'un Pare-brise
    Par invite84b56917 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 08h27
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48