Physiologie - Perfusion et osmolarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physiologie - Perfusion et osmolarité



  1. #1
    LaureFuturaSciences

    Physiologie - Perfusion et osmolarité


    ------

    Bonjour!
    Problème de compréhension par rapport aux perfusions...
    Je pense avoir saisi le principe de l'osmolarité vu que j'arrive à répondre aux questions de cours, mais quand il s'agit de pousser un peu le raisonnement, je coince.
    Donc est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de confirmer ou infirmer (nooon pas ça pitiéééé) mes hypothèses svp?
    ( VEC = volume extracellulaire ViC = volume intracellulaire)

    - Lors d'une perfusion d'1L de solution isotonique de NaCl: ce litre se répartit dans le VEC (plasma+intersticiel), mais pas le ViC. Vrai ?
    - Lors d'une perf d'1L de solution hypotonique de NaCl: le VEC augmente, mais la natrémie baissant: le ViC augmente aussi pour rétablir un "équilibre". Vrai?
    - Lors d'une perf d'1L de solution hypertonique de NaCl: le VEC augmente de plus d'un litre car le ViC baisse pour rétablir l'équilibre. Vrai ?
    Allé, une dernier pour la route:
    - Lors d'une perf d'1L de solution de glucose isotonique : le litre se répartit harmonieusement entre VEC et ViC car le glucose n'est pas osmotiquement efficac... Vrai ?

    En écrivant cela je me suis bien tordue les méninges et je me suis encore + embrouillée (Wouhouuuuu).

    Un grand merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'aider!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physiologie - Perfusion et osmolarité

    Bonjour.
    - Je suis d'accord avec vos trois premières affirmations.
    - Pour la 4ème je pense que la perf reste à l'extérieur de cellules car la tonicité est la même des deux côtés. Si le solvant rentrait dans les cellules, leur tonicité diminuerait.
    Au revoir.

  3. #3
    LaureFuturaSciences

    Re : Physiologie - Perfusion et osmolarité

    Merci beaucoup pour votre réponse si rapide!

    Ah j'aurai pensé que comme le glucose n'est pas considéré comme une osmole efficace, il passerait dans les compartiments "comme si de rien n'était"... du moment que le patient n'était pas diabétique..

    Encore merci et bonne journée

  4. #4
    LPFR

    Re : Physiologie - Perfusion et osmolarité

    Re.
    Je ne suis pas sur de bien comprendre votre vocabulaire. Quand vous dites que le glucose n'est pas un "osmole efficace" je l'ai interprété comme "le glucose ne traverse pas les parois". Ce qui est surprenant, car dans mes faibles connaissances de physiologie il traverse bien les parois des cellules. Mais ce n'est vraiment pas mon domaine !

    Sous cette hypothèse, une partie du glucose entrera dans les cellules et une partie des électrolytes des cellules sortira ce qui maintiendra la même tonicité de chaque côté.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaureFuturaSciences

    Re : Physiologie - Perfusion et osmolarité

    Vous venez de mettre le doigt sur un point qui me perturbait effectivement ...

    Un prof de physique a utilisé le glucose dans une expérience pour expliquer ce qu'était la pression osmotique. Dans cette expérience le glucose ne traversait pas la membrane semi-perméable et créé donc une pression osmotique.

    Un prof de physiologie dit que le glucose est une molécule osmotiquement inactive, et la fait traverser à travers une membrane physiologique.

    De plus, le tutorat ajoute : Contrairement à la pression osmotique efficace, le glucose, qui diffuse normalement, est une osmole inactive. Cette osmole inactive, du fait de sa diffusion, n'entraine pas de différence de potentiel chimique entre les compartiments lors de sa mise en solution: il n'y a par conséquent pas de différence de pression omotique entre les deux compartiements. [...] Dans le cas d'un diabète, le glucose ets osmotiquement actif: il ne peut plus aussi bien rentrer dans les cellules qu'en conditions normales."

    J'en avais donc conclu que le glucose traversait facilement tous les compartiments de l'organismes (et pas dans les expériences physiques...), du moment que l'organisme était physiologiquement normal. (Ce n'est qu'une conjecture personnelle qui n'a peut-etre pas grande valeur ...)
    C'est pourquoi je pensais qu'un litre de glucose isotonique se répartirait dans le ViC et le VEC.

  7. #6
    LPFR

    Re : Physiologie - Perfusion et osmolarité

    Re.
    Il y a des membranes et des membranes. On fait des membranes qui ne laissent pas passe le sel, pour la purification de l'eau de mer par osmose inverse.
    Mais d'autres membranes laissent passer le sel et pas le glucose ou le glucose et pas des protéines longues.
    Mais le glucose est le combustible des cellules. Il faut bien qu'il y pénètre.
    Je viens d'avoir confirmation de ceci dans Wikpedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Glucose#Glycolysis

    Mais peut-être que d'autres membranes de l'organisme y sont imperméables au glucose. Par exemple, je ne sais pas si le glucose pénètre les hématies (ce qui serait inutile).
    A+

  8. #7
    LaureFuturaSciences

    Re : Physiologie - Perfusion et osmolarité

    Ok, ca explique donc cette divergence dans mes cours!

    et effectivement sur votre lien, il est dit que si le glucose est phosphorylé dans les cellules c'est pour qu'il ne diffuse pas en dehors de la cellule.

    Et pour votre remarque sur les érythrocytes, il me semble (si mes souvenirs d'il y a quelques mois sont bons) que leur membrane est l'une des seules de l'organisme à n'accepter le glucose que par transport facilité ou actif (me souviens plus lequel, mais pas passif en tout cas).

    Un grand merci pour votre aide!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. perfusion visqueuse
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2011, 18h00
  2. [Exercice] Physiologie: simple diffusion, flux d'eau et osmolarité.
    Par invite27daa7ad dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2010, 23h59
  3. Biophysique - Perfusion
    Par invite49ab4960 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 12h30
  4. médecine : perfusion
    Par invitebe4566b2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/11/2007, 23h18
  5. IRM perfusion principe
    Par invite2db776c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2006, 12h34